Menu
exclusif exclusif
exclusif
Magazine People - Evénements - Miss - Cocktails - Spectacles - Auto - Sports
Infos
Samedi 21 Novembre 2020

Saint-Denis a célébré la Journée Internationale des Droits de l'Enfant


A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de l'Enfant, qui a eu lieu ce vendredi 20 novembre, la Ville de Saint-Denis, qui entend obtenir le label "Ville Amie des Enfants", a mis en place une série d'actions, dont la plantation de l’arbre symbolique du droit des enfants en présence de la maire Ericka Bareigts.


Plantation de l’arbre symbolique du droit des enfants...
Plantation de l’arbre symbolique du droit des enfants...
"L’éducation est un axe majeur du projet municipal. Il se concrétise dans l’école du bonheur. Nous souhaitons faire des enfants de Saint-Denis des citoyens heureux et épanouis, confiants dans leurs possibilités qui sont immenses, capables de rêver sans limite pour leur avenir" dit Ericka Bareigts.

"L’école du bonheur regroupe l’ensemble des actions menées pour notre jeunesse. Pendant les pauses méridiennes, des activités comme le yoga ou encore les échecs permettent de développer la concentration et la confiance en soi.

Saint-Denis est d’ailleurs placée au cœur de l’innovation pour la réussite éducative dans notre Ville Ambitieuse. Il s’agit pour nous d’une priorité de politique publique pour les 17 000 enfants qui fréquentent nos écoles tous les jours. La Ville a donc cette volonté de redonner une place au «bien» dans nos écoles: bien-être, bien-vivre, bienveillance, bien manger... afin de mieux accompagner la réussite des jeunes enfants". 

La maire Ericka Braeigts avec les deux enfants qui ont planté l'arbre
La maire Ericka Braeigts avec les deux enfants qui ont planté l'arbre
5 engagements

C’est dans ce cadre que s’est créé le Comité de Pilotage «Ecole Bienveillante». Une ville ambitieuse qui vise à devenir partenaire d’UNICEF France et obtenir le label «Ville Amie des Enfants» pour la période 2020-2026 s’engageant à respecter les droits de l’enfant. 

Cette candidature repose sur la conception d’un plan d’action 2020/2026 pour l’enfance et la jeunesse avec 5 engagements:
- le bien-être pour chaque enfant et jeune
- un parcours éducatif de qualité
- un partenariat avec UNICEF France
- la lutte contre l’exclusion, la discrimination et pour l’équité
- la participation et l’engagement de chaque enfant et jeune

Ils ont mis du coeur à l'ouvrage...
Ils ont mis du coeur à l'ouvrage...
Expositions à la mairie

Dans le cadre de cette Journée des Droits de l'Enfant, deux expositions ont été réalisées:
- illustration de 10 panneaux d’exposition UNICEF honorant cette journée. Elle pour objet de commémorer la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) , traité le plus ratifié au monde qui fut signé il y a 31 ans. Cette exposition de l’UNICEF sera visible sur les grilles de l’Ancien Hôtel de Ville.

- exposition éphémère des arbres à rêves réalisés par les élèves de l’école les Eglantines. Les rêves des enfants seront accrochés à deux arbres dans le hall de la mairie centrale.


 

Plantation d'un arbre et illumination

Au cœur vert familial l’arbre symbolique des droits de l’enfant a été planté en présence de 2 enfants de Saint-Denis sur un espace dédié à la Médiathèque François Mitterrand. L’arbre planté est un Jacaranda dont les fleurs bleues apparaissent en novembre et qui sera donc en fleurs tous les ans pour honorer la Journée Internationale des Enfants. 

Des bâtiments ont été illuminés en bleu depuis le jeudi 19 novembre jusqu’à dimanche 22 novembre inclus.
- les deux dames aux fleurs
- la Médiathèque François Mitterrand
- les totems d’entrée de Ville (Est et Ouest)
- l’Ancien Hôtel de Ville


 

Ca y est, le Jacaranda est planté, ses fleurs bleues apparaissent chaque année en novembre
Ca y est, le Jacaranda est planté, ses fleurs bleues apparaissent chaque année en novembre
Autres actions

Pour les petits Dionysiens , voici le programme qui s’est tenu du 16 au 20 novembre 2020 dans l’ensemble des écoles de la Ville et Accueils Collectifs de Mineurs (ACM)
– mercredi jeunesse
- jeux et animations interactifs pour appréhender les notions sur les droits liés à l’accès à l’eau, à l’environnement, droit de l’homme
- ateliers de sensibilisation sur les abus sexuels.
- ateliers de bienveillance: donner la parole aux enfants à travers des petites scénettes, expression libre. 
- 13 conteurs de l’association Kozé Conté sont intervenus pendant 5 jours dans 5 écoles différentes et ACM: plus de 60 spectacles de contes de 40 minutes environ.
- atelier Institut Municipal des Langues: les droits dans les différents pays issus de notre culture.
- sensibilisation au cyber harcèlement
- débat sur les droits des enfants à l’aide d’un support vidéo
- échanges autour de la vidéo
- ateliers parentalité: sensibilisation et explication sur le programme nutritionnel de la Ville et séance de dégustation (référence au droit de manger sainement)
- ateliers parentalité: groupe de parole / café débat sur les droits de l’enfant avec les familles (transmettre des informations sur les droits de l’enfant et des parents de manière ludique, offrir aux familles un espace de parole «libre» et «bienveillant», leur permettant d’évoquer leur ressenti et questionnement
- réduire les tensions au sein des cellules familiales avec une psychologue du réseau PRE (Projet Réussite Educative).
- ateliers loisirs créatifs, dessins, fresques… 


Source et photos Mairie de Saint-Denis

La maire de Saint-Denis face aux enfants
La maire de Saint-Denis face aux enfants

Plusieurs ateliers ont été mis en place pendant la semaine...
Plusieurs ateliers ont été mis en place pendant la semaine...


[  Lu 106 fois…  ]