Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, Auto




Evénements
Jeudi 27 Avril 2023


Salon de la Maison 2023: sous le signe de la tortue marine



Après l'oiseau bélier en 2021, c'est la tortue marine qui fait office d'affiche publicitaire pour ce 34ème édition du Salon de la Maison, du 30 avril au 8 mai. Une tortue marine qui incarne plusieurs visions de l'habitat durable. Une conférence de presse de présentation de l'événement a eu lieu récemment.



Erwan Ponet, responsable communication Air France, Gérard Françoise, président Sodiparc, Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, Maurice Gironcel, président Cinor, Nathalie Aucher, présidente Autisme Réunion, Jacques Lowinsky, président Nordev, et Mickael Martin, directeur général Nordev
Erwan Ponet, responsable communication Air France, Gérard Françoise, président Sodiparc, Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, Maurice Gironcel, président Cinor, Nathalie Aucher, présidente Autisme Réunion, Jacques Lowinsky, président Nordev, et Mickael Martin, directeur général Nordev

Pendant 10 jours, avec deux jours fériés, le Parc des Expositions de la Nordev espère accueillir plus de 100 000 visiteurs, comme dans le temps avant-Covid. Après deux années de crise sanitaire, pendant laquelle deux "salons de la résistance" ont pu avoir lieu, retour aux standards habituels avec 350 exposants, 1 100 stands étalés sur 20 000 m2.

On y trouvera tout ce qui concerne la maison, de la construction à la décoration, en passant par l'aménagement intérieur et extérieur, l'immobilier, la menuiserie, le jardin, la piscine,...

 

Jacques Lowinsky, président de la Nordev
Jacques Lowinsky, président de la Nordev

"La tortue de mer est un animal emblématique de La Réunion" explique Jacques Lowinsky, président de la Nordev. "La tortue, espèce protégée, est centenaire et s'inscrit dans la durabilité, elle transporte sa maison, elle se trouve dans une grotte, un lieu où on se ressource, un lieu solidaire, avec une lumière qui lui permet de s'ouvrir vers l'extérieur... Avec ce salon 2023, bâtissons un habitat durable parce que "domin i kommans zordi".

Côté solidarité, après France Alzheimer en 2021, c'est l'association Autisme Réunion présidée par Nathalie Aucher, qui aura un stand sur place afin de sensibiliser la population à la problématique de ce handicap et récolter des dons (voir ci-dessous).

Maurice Gironcel, président de la Cinor, a parlé de La Réunion comme "sentinelle climatique. Ce n'est plus le temps de la transition écologique, il faut agir vite. Quand on parle d'habitat durable, il ne s'agit pas uniquement de logement, mais de tout ce qui va avec, de tout un contexte de vie sociale. Il y a un savoir-faire réunionnais qu'il faut montrer, le Salon de la Maison est un vecteur économique important, et qui dit développement économique dit emplois".

 

Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis
Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis

Pour Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, "on a eu raison de faire de la résistance pendant la pandémie. Il faut maintenant repartir de plus belle "en plis meillèr". On porte le drapeau de la durabilité, notre existence est liée à la planète terre, et à travers des gestes éco-responsables au quotidien, nous pouvons léguer une meilleure vie à nos enfants. Nous devons changer de comportement à tous les niveaux, et notamment en terme de mobilité".

Mobilité est un thème cher à Gérard Françoise, président de la Sodiparc: "Nous attendons 100 000 visiteurs, donc entre 50 000 et 60 000 voitures qui viendront en 10 jours, sur un temps bref et intense. Nous avons 71 lignes de bus, le téléphérique, des navettes, on peut se rendre à la Nordev sans avoir besoin d'utiliser sa voiture. Nous avons aussi mis en place un calculatateur d'itinéraire pour aider les usagers à mieux se déplacer, il y a aussi l'appli Cocoparks pour trouver une place de stationnement en ville. Il y aura un parking à Duparc, un autre à République (près de la mairie), et également aux différentes stations du téléphérique, avec à chaque lieu des navettes vers le salon et retour". Gérard Françoise a aussi précisé qu'un partenariat a été établi avec l'application karos afin d'inciter au co-voiturage.

 

Gérard Françoise, président de la Sodiparc
Gérard Françoise, président de la Sodiparc

Mickaël Martin, directeur de la Nordev, est revenu sur cette tortue marine, "synonyme de longévité et de sagesse. Notre île se doit d'être préservée. A travers l'habitat, il s'agit de faire évoluer nos comportements pour aller vers une nouvelle dynamique". Il a aussi précisé qu'il y a 5 navettes qui circulent autour du Parc des Expositions, et que l'accès vélo avec parking se situe à l'avant du parc, contrairement à 2021 où il se trouvait à l'arrière, donc peu visible et moins accessible".


Pratique
- du samedi 30 avril au lundi 8 mai
- ouvert tous les jours de 10h à 19h
Adultes: 5
Enfants de 6 à 12 ans: 2 €

Moins de 6 ans: gratuit

Il y a un restaurant panoramique de 700 couverts, 2 snacks bars, et 1 coin gourmand (crêpes, gaufres, confiseries, boissons,...)

www.salondelamaison.re

Mickael Martin, directeur général de la Nordev
Mickael Martin, directeur général de la Nordev
Des billets d'avion à gagner

Air France, partenaire du Salon de la Maison depuis 5 ans, va faire gagner des billets d'avion pendant l'événement:
- 2 billets d'avion aller/retour Réunion-Montréal
- 5 billets d'avion aller/retour Réunion-Paris

Erwan Ponet, responsable communication de la compagnie, a rappelé qu'"Air France conçoit le voyage de façon responsable, avec un renouvellement de la flotte permettant une réduction de CO2, l'éco-pilotage, l'utilisation d'un carburant d'aviation durable".
Pendant le salon, des réductions sur les billets seront proposées ainsi que la possibilité de doubler ses miles via Flying Blue.
 

Nathalie Aucher, présidente Autisme Réunion
Nathalie Aucher, présidente Autisme Réunion

Le salon solidaire d'Autisme Réunion

Nathalie Aucher, fondatrice et présidente de l'association Autisme Réunion depuis 30 ans, a expliqué les difficultés rencontrées pour que ce handicap soit pris en compte.
"Notre association regroupe des parents et des professionnels. A l'époque on ne parlait pas du tout de l'autisme. Pour vous dire, on nous appelait en nous disant "Notre ascenseur Otis est en panne, pouvez-vous venir nous dépanner?
Aujourd'hui, nous n'avons pas besoin de plateforme de l'ARS, nous cherchons des partenaires. Pour avoir une place dans un foyer médicalisé, la liste d'attente est de... 6 ans! C'est inadmissible. L'école inclusive, c'est sur le papier, mais dans la réalité non. L'Education nationale doit se remettre en cause sur le handicap.
Il faut former des professionnels et nous allons créer une cartographie, à l'image de Doctolib, sur laquelle les parents pourront prendre rendez-vous rapidement avec un professionnel formé. 
On ne veut plus être cloisonné. Notre stand au salon de la Maison nous permettra de sensibiliser le public et de récolter des fonds dont on a grandement besoin". 

Une soirée sera aussi organisée par la Nordev afin de récolter des fonds pour Autisme Réunion.
 


Photos Aziz Patel






































[  Lu 1555 fois…  ]













__Publicité__