Menu
exclusif exclusif
exclusif
Magazine People - Evénements - Miss - Cocktails - Spectacles - Auto - Sports
Infos
Lundi 7 Juin 2021

Self Made Woman: une émission télé pour évoquer les violences faites aux femmes



Pauline Payet, Clarisse Chauvin et Alexandrine Alamélou sont trois étudiantes en Licence Professionnelle des Métiers de la Communication. Elles ont réalisé une émission de télé pour sensibiliser le public sur les violences faites aux femmes. A revoir dimanche 13 juin à 16h sur Télé Kréol, et sur les réseaux sociaux.



Les étudiantes et les participant.e.s à l'émission Self Made Woman
Les étudiantes et les participant.e.s à l'émission Self Made Woman
Une première diffusion a eu lieu samedi 5 juin à 20h sur Télé Kréol, si vous l'avez raté il y a donc une séance de rattrapage ce dimanche. Au programme, dans un esprit convivial, des professionnels (psychologues, associations, gendarmes...) sont venus témoigner. 


Les invités se présentent et expliquent leurs démarches, leurs actions, et les différentes aides qu'ils peuvent apporter aux femmes violentées. Au fur et à mesure l'émission prend la forme d'un talk-show où les victimes témoignent en racontant leurs histoires.


"La Réunion est le 3ème département français en matière de violences conjugales et 38% des femmes tuées à La Réunion en 12 ans avaient signalé leur bourreau à la justice, et auraient donc pu être sauvées" expliquent Pauline, Clarisse et Alexandrine.

"
Nous avons décidé d'agir et d'aider ces femmes. L'émission Self Made Woman a pour but de sensibiliser les Réunionnais sur la violence que subissent les femmes, d'informer sur les dispositifs mis en place pour leurs venir en aide, et d'encourager les victimes à sortir du silence"...

 


Un talk show avec des témoignages...
Un talk show avec des témoignages...

En 2018 est né Self Made Woman. Le projet qui s'est déroulé au sein du Complexe Training Center à Saint-Pierre avait pour but de mettre en place des cours d’initiation au self-défense féminin, de fit-boxing, de cross training de sport de combat avec kickboxing, boxe anglaise et thai, jiu jitsu brésilien, afin de lutter contre les violences faites aux femmes.

"La crise sanitaire du Covid19 que nous avons tous traversé a été un réel frein à la réalisation du projet en 2020, et l'événement n'as pas pu voir le jour" dit Alexandrine.

Cette fois l'émission a pu avoir lieu, diffusée sur Télé Kréol, rediffusée ce dimanche 13 juin à 16h, et également rediffusée sur les réseaux sociaux des partenaires (Canal+ Réunion, EDF Réunion) et de l'organisation, à savoir Facebook: Self Made Woman |Instagram: @selfmadewoman974 



Exclusif Réunion, qui soutient également la lutte contre les violences faites aux femmes, grande cause nationale rappelons-le, ne peut que féliciter Pauline, Clarisse et Alexandrine pour leur engagement... Pour lutter contre ce fléau, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.
 

Photos Self Made Woman


Les invité.e.s de l'émission

-Animatrice (Journaliste indépendante): Anna Bellisens
-Association : Association Femmes Solid'Air ! Pierrette Mira - Directrice et Monitrice éducatrice
-Témoins : Mouna et Shameema
-Officier adjoint de la Caserne Vérines, St-Denis: Lieutenant-Colonel Rudy Lenne
-Psychologue et Président du CEVIF : Frédéric Rousset
-Psychologue au réseau vif qui a travaillé au sein du pôle auteur et psychologue à l’unité de Psychotrauma NOE de l’ESPMR: Jade Bénard
-Hypnothérapeute : Carine Volvert
-Présidente du réseau énergies de femmes d’EDF à la Réunion : Carole Boyer Lameyer












 



[  Lu 131 fois…  ]