Menu
Infos
Jeudi 12 Septembre 2019

Sylvain Vaitilingom, lauréat du Prix Départemental de l’Excellence


C’est à l’occasion de la journée «Portes Ouvertes» organisée au Centhor que le Prix Départemental de l’Excellence, une distinction honorant le caractère exemplaire du parcours scolaire d’un jeune en BP Arts de la Cuisine, a été remis ce matin à Sylvain Vaitilingom par Cyrille Melchior, président du Département. Le lauréat ira en stage chez Lenôtre à Paris...


Prix d'Excellence pour Sylvain Vaitilingom
Prix d'Excellence pour Sylvain Vaitilingom
Avec une moyenne annuelle de 15,46/20, ce jeune homme a été désigné major de la promotion 2019 par le centre de formation de la CCIR. La remise de prix qui a eu lieu en présence d'Ibrahim Dindar, président du Comité National d’Accueil et d’Actions pour les Réunionnais en Mobilité (CNARM) et de la présidente de la Commission Formation de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCIR).

"Si la vocation première de ce concours est de mettre en lumière le parcours et le talent d’un chef, le Département, acteur engagé en matière de politique agricole et d’insertion par l’activité, a aussi voulu valoriser l’excellence de la formation réunionnaise, notamment celle de la CCIR au Centhor qui forme, chaque année, entre 150 et 200 apprentis en recherche d’une qualification attrayante. Assurer l’intégration des jeunes, promouvoir les Jeunes Talents Réunionnais est une priorité partagée par le Département et ce centre de formation professionnelle" précise le communiqué de presse.
 

Il a préparé un plat devant l'assistance...
Il a préparé un plat devant l'assistance...
Un prix pour "promouvoir le talent réunionnais et sublimer les saveurs des produits locaux"...

Le président du Département s’est réjoui de cette cérémonie qui récompense l’excellence d’un cursus, un talent, un savoir-faire et un savoir-être: «Sylvain, vous faites non seulement la fierté de votre famille et de vos proches, mais vous démontrez surtout toute votre potentialité à devenir un très bon chef cuisinier. Le Département défendant l’excellence dans ce domaine, nous voulons vous encourager, et à travers vous, tous les jeunes qui souhaitent se lancer dans ce métier, à vous élever encore davantage pour atteindre une autre dimension professionnelle dans le domaine de la gastronomie.
Avec le CNARM, vous vous envolerez prochainement à Paris pour parfaire votre talent chez Lenôtre, un grand nom de la cuisine française, où vous effectuerez trois stages de perfectionnement pour compléter votre formation initiale. Ces enseignements sauront, nous l’espérons, enrichir vos connaissances, vos techniques pour faire briller l’art de vivre réunionnais, promouvoir la qualité des produits locaux et le bien manger créole. Je vous souhaite pleine réussite dans votre projet professionnel »
a déclaré Cyrille Melchior.
 
Un parcours exemplaire et une réelle passion pour la cuisine et les saveurs
Agé de 27 ans, Sylvain Vaitilingom a toujours été passionné par la cuisine. 4 générations de cuisiniers traditionnels dans sa famille mais le seul à avoir fait le choix de faire un parcours diplômant !
Aujourd’hui entouré de sa famille, il a remercié ses professeurs et son employeur l’hôtel Le Récif pour leur soutien lors de son apprentissage. «J’ai toujours été assidu, à l’écoute de mes professeurs, deux raisons pour lesquelles j’ai réussi dans ma démarche. Je souhaite continuer ainsi avec la même envie, la même motivation, garder aussi le «ti côté réunionnais» et revenir avec plein d’expériences et de connaissances» a dit l’heureux lauréat tout ému de cette distinction.
 
A l’issue de la cérémonie de la remise de prix, les invités ont été conviés à assister à une démonstration culinaire de Sylvain Vaitilingom. La recette du chef pour l’occasion a porté sur une aumônière de volaille accompagnée d’une purée de cambar et de petits légumes, servie avec un coulis aromatisé à la vanille et au romarin.
 

Le prix: deux matériaux nobles, Tamarin et pierre de lave

La matérialisation de ce prix s’est traduite par la réalisation d’un trophée aux couleurs locales. Il a été réalisé par Régis et Marie‑Christine Mathis, de l’entreprise artisanale «Au cœur des bois», située à Petite Île.
Spécialisés dans l’art de la table en bois, les artisans ont conçu ce trophée en bois de Tamarin et pierre de lave de La Réunion.


Source Département
Photos Bruno Bamba

[  Lu 33 fois…  ]






Infos | People | Evénements | Soirées en boîte | Filles de la semaine | Miss | Sports | Portrait | Edito | Autos | Cocktails