Menu
exclusif exclusif
exclusif
Magazine People - Evénements - Miss - Cocktails - Spectacles - Auto - Sports
Portrait
Mardi 13 Avril 2021

Sylvie Cendre, sous-préfète de Saint-Paul: elle rêvait de l'outre-mer!



Elle a postulé à quelques reprises sans succès pour l'outre-mer, cette fois c'est la bonne: Sylvie Cendre est sous-préfète de Saint-Paul depuis le 6 avril. Après une septaine en télétravail, elle a officiellement pris son poste ce lundi 12 avril. Rencontre.



Sylvie Cendre, nouvelle sous-préfète de Saint-Paul
Sylvie Cendre, nouvelle sous-préfète de Saint-Paul
Dès lundi matin 12 avril, Sylvie Cendre était présente pour la cérémonie de son installation qui s'est traduite par un dépôt de gerbe au Monument aux morts à Saint-Paul en présence de plusieurs élu.e.s et personnalités: "Un moment très fort et très symbolique" dit-elle.


L'après-midi elle a rencontré le Préfet Jacques Billant à Saint-Denis, se frottant au retour aux énormes bouchons menant vers l'Ouest, et a ensuite rencontré la presse locale à la sous-préfecture de Saint-Paul. "Je suis ravie d'être à La Réunion, une île que je ne connais pas et que j'ai hâte de découvrir" dit la nouvelle sous-préfète qui a remplacé Olivier Tainturier.

 
 

"Je vais rencontrer les élus et m'attaquer aux dossiers importants de l'arrondissement" dit-elle
"Je vais rencontrer les élus et m'attaquer aux dossiers importants de l'arrondissement" dit-elle

Enseignante, magistrate, élue de proximité, sous-préfète


Sylvie Cendre a rejoint tardivement le corps préfectoral après une brillante carrière dans l'enseignement.


De 1999 à 2011, elle était maître de conférences en droit public à l'Université Paris 12 (appelée désormais Est Créteil). Elle y a préparé son doctorat en droit public, présentant avec succès une thèse sur les marchés publics.


Entre 2001 et 2008, Sylvie Cendre a été élue dans une commune de 3 500 habitants en Indre-et-Loire, où elle était adjointe aux finances.


Et parallèlement, elle exercera la fonction de magistrate administrative à Versailles. "En fait, j'ai eu des carrières différentes, avec l'enseignement et la recherche universitaire, le contentieux au tribunal, et le terrain en étant élue de proximité".


En 2011, Sylvie Cendre est nommée sous-préfète de Vitry-le-François, dans la Marne, "un territoire relativement calme" dit-elle. En 2013, elle part pour le Sud de la France, où elle devient sous-préfète de Nice Montagne, dans les Alpes Maritimes, un arrondissement qui couvre un large territoire sauf la ville de Nice.


"Le territoire couvre un grand domaine maritime, des massifs montagneux, avec des villages très dispersés, et La Réunion me fait d'ailleurs penser à cette région, où il y a un fort enjeu d'aménagement du territoire, certaines problématiques étant communes".


 

Une carrière riche et variée pour Sylvie Cendre
Une carrière riche et variée pour Sylvie Cendre

Des attentats de Paris à la sous-préfecture de Saint-Paul


En 2015, Sylvie Cendre change de registre, elle devient adjointe au sous-directeur des libertés publiques et des affaires juridiques à Paris. "Je suis arrivée pendant la période de l'état d'urgence suite aux attentats, c'était très prenant, j'y suis restée deux ans".


En 2017, elle est nommée à Troyes, dans l'Aube, où elle est secrétaire générale de la Préfecture, la n°2 du Préfet, poste qu'elle occupera pendant trois ans et demi avant de rejoindre La Réunion.


Ravie d'avoir été nommée à La Réunion, Sylvie Cendre va bien évidemment avoir des prises de contact avec les maires et élus des 5 communes de l'arrondissement, et également avec les responsables du Département et de la Région, et elle va entrer petit à petit dans les dossiers importants.


"Bien entendu, la situation sanitaire (Covid-19 et dengue) est prioritaire, mais je vais m'intéresser assez vite aux autres sujets concernant l'arrondissement: domaine public maritime, risque requin, réserve marine, Parc National, Mafate, TCO, Grand Port Maritime,... Le métier de sous-préfet lie connaissances juridiques et présence opérationnelle, il y a beaucoup de projets de développement à La Réunion, je ne vais pas m'ennuyer"...  
    
Aziz Patel

 














 






































[  Lu 252 fois…  ]