Menu
exclusif exclusif
exclusif
Magazine People - Evénements - Miss - Cocktails - Spectacles - Auto - Sports
Infos
Samedi 16 Mai 2020

TV: les tournages "Demain nous appartient" et Plus belle la vie" reprennent


Faute d'épisodes suffisants en stock, les diffusions de "Demain nous appartient" sur TF1 et "Plus belle la vie" sur France 3, deux séries à succès , se sont arrêtées pendant le confinement, au grand désespoir des fans. Les tournages reprennent dans de nouvelles conditions....


"Demain nous appartient" bientôt de retour sur TF1...
"Demain nous appartient" bientôt de retour sur TF1...
C'est Guillaume de Menthon, président de TelFrance et directeur général adjoint de Newen, société qui produit les deux séries, qui a fait le point ce vendredi dans "Le Figaro" sur les changements qu'implique un tournage en pleine épidémie.

Les tournages de "Demain nous appartient" reprennent dès ce lundi 18 mai à Sète  dans l'Hérault. Pour "Plus belle la vie", à Marseille (Bouches-du-Rhône)la reprise aura lieu mardi 26 mai. 

"Nous avons transmis au préfet de la région ainsi qu'aux maires un livre blanc récapitulant toutes les mesures prises",  a dit Guillaume de Menthon, insistant sur le surcoût représenté par les nouvelles conditions des tournages, un surcoût qui sera de l'ordre "de 5 à 10%". "Cela nous obligera probablement à tourner autrement".

"Le Figaro" a précisé qu'une minute de tournage représentait entre 5 000 et 5 500 euros jusqu'à présent, et pourrait donc monter à près de 6 000 euros! On parle de minute de tournage, qu'il faut souvent recommencer, et pas de diffusion, chaque série durant environ 30 minutes. 

"Plus belle la vie": leurs fans les attendent avec impatience...
"Plus belle la vie": leurs fans les attendent avec impatience...
Le producteur des deux séries a donné des détails sur la façon dont cela devrait fonctionner.

Déjà, l'acheminement des équipes au départ de Paris par train, un wagon entier pourrait leur être réservé. Afin de limiter tout risque, Newen a loué deux hôtels entiers à Marseille et à Sète pour y loger ses équipes.

En plateau, outre le port du masque et le respect des gestes barrières, la production va séparer ses équipes en fonction de leur domaine d'activité afin d'éviter d'avoir à placer tout le monde en quatorzaine en cas de contamination. "Nous ferons appel à la responsabilité de chacun. Tout le monde a intérêt à jouer le jeu. Autrement il faudra instaurer une police sociale sur les plateaux", explique Guillaume de Menthon.

Les scenarii vont être retravaillés pour éviter la présence d'un trop grand nombre de comédiens dans une même scène et l'action en extérieur réduite à la portion congrue dans les prochains mois, au moins jusqu'en septembre.

"Nous allons rapatrier en studio bon nombre de scènes tournées habituellement en extérieur", confirme le DGA de Newen, qui compte bien faire référence à la crise sanitaire dans les futurs épisodes. "Mais il ne faut pas non plus être trop anxiogène. Cela reste du divertissement", estime-t-il.

Les dates de diffusion n'ont pas été communiquées, mais contrairement à un jeu comme "Les 12 coups de midi" qui a pu revenir à l'antenne de suite, pour les séries, il faudra patienter un peu. Entre tournages, montages, post-production,... il s'agit d'un travail complexe qui va prendre 2 à 3 semaines.

En ce qui concerne "Un si grand soleil" sur France 2, les tournages vont aussi reprendre pour une diffusion à partir du 1er juin selon Takis Candilis, directeur général délégué à l'antenne et aux programmes du groupe.

Aziz Patel
[  Lu 19 fois…  ]