Menu
exclusif
exclusif
Magazine People - Evénements - Miss - Cocktails - Spectacles - Auto - Sports
Sports
Jeudi 28 Novembre 2019

Trail de Villèle: sur 24 km, «Courir en liberté»


Le Conseil Départemental a fait le choix de marquer le 170ème anniversaire de l'abolition de l'esclavage à travers le Trail de Villèle dont ce sera la première édition le dimanche 15 décembre prochain. C'est l'Athletic Club de Saint-Paul qui mettra en place l'organisation générale de cette manifestation sportive qui devrait rassembler plusieurs centaines de participants.


Trail de Villèle: sur 24 km, «Courir en liberté»
Les courses existantes dédiées à la fête du 20 décembre existent déjà dans l'Est, lOuest et les hauts de l'île. Il y avait ainsi un manque dans l'Ouest pourtant concerné par l'histoire des marrons de cette époque désormais révolue.

Le circuit de ce Trail de Villèle, qui a pour slogan «Courir en liberté», aura la particularité d'emprunter différents lieux mémoriels de l'esclavage, dont la fameuse Grotte des Premiers Français, la longère de l'historien Sudel Fuma (au niveau de l'Hôtel de Ville), qui a notamment  travaillé sur le thème de l'esclavage dans l'île Bourbon. Les participants se mettront sur les traces de ces esclaves, pour arriver finalement au Musée de Villèle, à l'issue d'une escapade de 24 km (dénivelé positif réel de 800 m).

Les concurrents des catégories espoirs, seniors et masters (H et F), licenciés et non licenciés peuvent d'ores et déjà s'inscrire auprès de l'Athletic Club de Saint-Paul ou sur le site Sportpro.re. Le montant de cette inscription est de 20 Euros, il passera à 25 Euros à partir du 3 décembre. Le départ de la course est prévu à 6h 30 le dimanche 15 décembre sur le front de mer de Saint-Paul, au niveau de la stèle en mémoire de l'abolition de l'esclavage.
 
Roland Chane

Parcours
Parcours
 

Retrait des dossards:

Mercredi 11 Décembre 2019:
Ligue Réunionnaise d'Athlétisme - de 14h30 à 18h00

Jeudi 12 Décembre  2019:
Running Conseil - de 14h30 à 18h00

Vendredi 13 Décembre 2019:
Endurance Shop - de 14h30 à 18h00

 

Sur la partie haute de Saint-Paul, une découverte qui mérite le déplacement
Sur la partie haute de Saint-Paul, une découverte qui mérite le déplacement

Le Musée de Villèle

Dans le cadre de la commémoration des 170 ans de l'abolition de l'esclavage, le Conseil départemental de La Réunion a décidé d'organiser une année commémorative (décembre 2018 — décembre 2019) adossée à son principal chantier culturel : la restructuration du Musée historique de Villèle qui devient Musée de Villèle — Histoire de l'Habitation et de l’Esclavage.

L'organisation d'un trail de Villèle, courir en liberté sur le territoire de Saint-Paul, du battant des lames à la cour de l'habitation Desbassayns, évènement sportif à dimension patrimoniale, s'inscrit totalement dans la démarche du musée qui vise à l'enrichissement et la diffusion des connaissances sur l’histoire de l’esclavage à La Réunion et la valorisation des héritages culturels issus de cette période.


Du battant des lames aux hauteurs saint-pauloises
Du battant des lames aux hauteurs saint-pauloises

Dans la savane, avec vue sur l’océan.
Dans la savane, avec vue sur l’océan.







































[  Lu 792 fois…  ]