Grâce à l’engagement passionné des organisateurs, regroupés au sein de l'ORTANA, et déterminés à promouvoir la découverte et la valorisation des sentiers malgaches, les coureurs ont vécu bien plus qu’une épreuve sportive: une immersion totale dans des paysages d’une beauté saisissante, bruts, authentiques et profondément inspirants. Reliefs ancestraux, végétation endémique et lumières changeantes ont offert un décor unique au monde.
Les athlètes locaux, intimement liés à cette terre grandiose, ont une nouvelle fois marqué la compétition de leur empreinte. Leur foulée semblait épouser naturellement le relief, portée par la beauté brute des paysages. À l’image de Matio Ramiandrisoa et de Marie e Sendratefiniaina, grands vainqueurs du challenge.
Si Matio a dû attendre la dernière journée pour s’imposer face à ses valeureux compatriotes, Marie, elle, a littéralement survolé cette sixième édition. Succédant aux Réunionnaises Jessica Lassara (2022), Sylvaine Cussot (2023) et Pauline Winer (2024), elle a offert au public le spectacle d’une véritable gazelle, acclamée à chacun de ses passages par des spectateurs enthousiastes.
Marie a su puiser sa force dans cette terre majestueuse, où chaque montée dévoilait un nouveau tableau naturel: falaises ocre, savanes baignées de lumière, bosquets de mimosas et d’eucalyptus guidant sa progression.
Une île au mille et une facettes!
Le Réunionnais Vincent Perrault a vécu cette formidable aventure, il a terminé ses 3 courses, en 13h 09'25''. Champion de La Réunion de trail long, le Salazien a ainsi eu l'opportunité de se frotter aux athlètes aguerris malgaches. «Le niveau ici est incroyable, d'autant plus qu'ils courent avec les très peu de moyens dont ils disposent. Ce déplacement m'a enrichi et permis de découvrir le trail pratiqué dans cette belle île aux mille et une facettes. Je suis sorti de ma zone de confort et je reviens à La Réunion le cœur rempli », souligne un Vincent Perrault qui serait partant pour un prochain trail là-bas, au cours des six prochains mois.
Tout au long du parcours, les participants ont longé des rizières en terrasses étincelant sous le soleil, serpenté sur des pistes ocre bordées de roches rouge latérite, et gravi des crêtes dévoilant des panoramas spectaculaires sur les vallées de l’Imerina. Les villages traditionnels en terre, nichés au creux des collines verdoyantes, contrastaient harmonieusement avec les vastes plateaux sculptés par les siècles, conférant à l’événement une atmosphère presque mystique
Deux billets d'avion et une participation au Trail du Volcan 2026
Le parcours a révélé toute la magie de Madagascar:
- le rouge profond de la latérite,
- la lumière dorée des hauts plateaux,
- les chants lointains venant des villages,
- l’immensité des espaces ouverts,
- et la caresse du vent chargé des parfums de la flore locale.
La cérémonie de clôture, baignée dans la douce lumière du crépuscule malgache, a célébré autant les performances que la richesse paysagère et culturelle du pays. Si les deux grands vainqueurs, Matio Ramiandrisoa et Marie e Sendratefiniaina, sont repartis avec leur billet pour le Trail du Volcan 2026, tous garderont en mémoire la splendeur des Collines Sacrées: un décor qui marque l’âme autant que les jambes, et qui confirme la vocation de cette épreuve à faire rayonner les sentiers de Madagascar bien au-delà de ses frontières.
Petit clin à la paire Michel Chong-Fa-Shen/ Max Hébert, de l'Association Passion Rando Réunion qui participe depuis plusieurs années déjà, à des échanges avec l'ORTANA, dans le cadre de la réalisation des signalétiques des sentiers de randonnées sur les hauteurs de Tananarive. Près de 180 km de sentiers sont balisés à ce jour, dont ceux empruntés par l'UTCS.
Merci à toute la formidable équipe de l'ORTANA: son directeur Harimisa Razafinavalona, son assistante Lalaina Rajoelimanana, à Mihoby Andriamaromiadana de la Communication, à Nicolas responsable des résultats, et à tous les autres bénévoles qui sont plus déterminés que jamais à poursuivre l'aventure de l'UTCS. Aux sponsors de la manifestation, notamment l'hôtel Radisson de Tananarive chez qui nous avons été aux petits soins.
Roland Chane
| UTCS ETAPE 1 : Trail VAKINISISOONY- 48,300 KM ETAPE 2 : Trail AVARADRANO – 47KM ETAPE 3 : Trail MAOVATANA – 32,5 KM RESULTATS DU CHALLENGE 2025 : Hommes : 1: Matio Ramiandrisoa en 11h 18'54''. 2: Narcisse Randriamanantenasoa en 11h 57'25'', 3: Alphonse Tsirindrina en 12h 02' 18'' Femmes : 1: Marie Sendratefiniaina en 14h 02'40'' 2: Chantal Ravonihaeisoa en 15h 19'59'' 3: Dina Rabesandratana en 15h 20' 06'' |
Pour Matio et Marie, et avec les bravos de Harimisa Razafinavalona, directeur de l'ORTANA, la « Z 'Oie » de gagner à l'UTCS
Quatre organisateurs de trails réunis : Roland CHANE (Trail du Volcan), Harimisa Razafinavalona ( UTCS) Marlène Chane See Chu (Trail du Volcan) et Alain Fourny (UTOP)
Des bananes à moins de 20 centimes d'Euro le kg. A la Réunion c'était aux alentours de 6/7 Euros le kilo
Une des bornes posées le long des sentiers, à la suite des échanges avec des randonneurs avertis de La Réunion , du Comité départemenl et de Passion Rando Réunion
Matio, Marie et Chantal, le trio majeur du club CAMI qui entretient de bonnes relations avec la STASA de La Réunion
Matio Ramiandrisoa, Marie e Sendratefiniaina, Rivo, leur entraîneur, Vincent Perrault, Lucienne Zanazandry, présidente dy club CAMI, Anne-Marie John et Gisèle Rambelomanana, présidente de l'ORTANA
Pascal Grondin qui était accompagné par deux autres dalons de La Réunion : Hubert Garcianne et Yves Lefranc :



























































































































































































































































