Menu
exclusif exclusif
exclusif
Magazine People - Evénements - Miss - Cocktails - Spectacles - Auto - Sports
Infos
Mercredi 12 Mai 2021

Une femme de 25 ans accouche de... 9 bébés d'un coup!



Cette semaine, une Malienne de 25 ans a donné naissance à 9 bébés. Les médecins n'avaient vu que 7 bébés, 2 bébés ont échappé aux échographies. Les nonuplés, 5 filles et 4 garçons, et la maman sont sous surveillance...



Halima avec une partie de l'équipe médicale...
Halima avec une partie de l'équipe médicale...
C'est sans doute une première mondiale. En 2009, une Américaine avait donné naissance à 8 enfants, elle a été surnommée "Octomum", mais 9 d'un coup, cela n'était apparemment jamais arrivé, ce sera certainement dans le Livre des Records.

Originaire de Tombouctou, au Mali, Halima Cissé avait été prise en charge à Bamako, avant d'être transférée le 30 mars dernier au Maroc, pour "un meilleur suivi de cette grossesse qui sort de l'ordinaire", a expliqué le Ministère de la Santé malien.

Selon le site allodocteurs, "les spécialistes s'inquiétaient pour la santé de la future maman, mais aussi pour les chances de survie des fœtus. Les grossesses multiples sont en général considérées à haut risque: prématurité, retard de croissance des foetus, mais aussi diabète gestationnel, pré-éclampsie, etc. sont autant de complications liées aux grossesses multiples". 

  Youssef Alaoui, directeur de la clinique Ain Borja à Casablanca, a raconté: "Cette dame est arrivée alors qu'elle avait 25 semaines de grossesse, à ce stade-là, l'accouchement n'est pas possible, car la durée de la grossesse doit être d'au moins 30 semaines, c'est-à-dire entre sept mois et demi et huit mois". L'accouchement s'est fait par césarienne.
  "Jusqu'à présent, la maman et les enfants se portent bien", a dit Fanta Saby, la Ministre de la Santé malienne, qui a félicité les équipes médicales du Mali et du Maroc et qui attend avec impatience le retour d'Halima et de ses 9 bébés. Ce qui ne sera pas pour demain, les nonuplés étant en réanimation et la maman en soins intensifs. 

S'occuper d'un bébé n'est déjà pas une sinécure, 9 en même temps ça va être une aventure exceptionnelle! Les parents auront besoin d'aide...

Félicitations et courage aux parents et longue vie aux nonuplés!


[  Lu 126 fois…  ]