Menu
exclusif exclusif
exclusif
Magazine People - Evénements - Miss - Cocktails - Spectacles - Auto - Sports
Infos
Vendredi 3 Juillet 2020

Vapiano Saint-Paul ouvre ce vendredi 3 juillet dans l'ancien hôtel Lacay


Initialement prévu pour le 2 avril, l'ouverture du troisième Vapiano de l'île a été reportée de trois mois, Covid-19 oblige. C'est dans un lieu chargé d'histoire, construit en 1820 que Vapiano Saint-Paul s'ouvre au public ce vendredi 3 juillet au soir après 14 mois de travaux effectués sous le contrôle de la Direction des Affaires Culturelles (DAC).


L'équipe Vapiano Saint-Paul
L'équipe Vapiano Saint-Paul
Abandonné depuis plus de 20 ans, l'hôtel Lacay est idéalement situé sur le front de mer de Saint-Paul, face au débarcadère avec vue sur mer et coucher de soleil. En octobre 2019, lors de sa venue dans l'île, le président Emmanuel Macron avait effectué une visite-surprise sur le chantier de la rénovation de ce bâtiment emblématique. 

3 millions d’euros ont été nécessaires pour remettre l'hôtel Lacay aux normes en vigueur afin de pouvoir accueillir ce troisième restaurant Vapiano de La Réunion. Le financement de la restauration résulte d'un partenariat public/privé puisque la Direction des Affaires Culturelles a participé à hauteur de 277 000 euros, la Mission Patrimoine en Péril (confiée à Stéphane Bern) à travers le loto du patrimoine a récolté 186 655 euros, la Région Réunion a financé le projet à hauteur de 97 508 euros, la différence étant investie par le groupe dirigé par Olivier Aggeri.

L'ancien hôtel Lacay transformé en restaurant Vapiano
L'ancien hôtel Lacay transformé en restaurant Vapiano
Pour continuer à faire vivre la mémoire de ce lieu, les équipes ont été formées à l’histoire de ce bâtiment grâce à un partenariat avec le service culturel de la mairie de Saint-Paul. Le personnel pourra donc répondre aux éventuelles questions des clients et les sensibiliser à ce patrimoine culturel. Des photos originales du bâtiment sont d'ailleurs encadrées dans la salle.

Le résultat final est à la hauteur, c'est le moins que l'on puisse dire en découvrant ce nouveau Vapiano. Le sol de la terrasse a été notamment reproduit comme à l’époque en Marbre de Carrare venant d’Italie, les colonnes toscane ont été recouvertes de bois. Concernant l’arrière du bâtiment, le parti pris des architectes a été d’utiliser un matériau noble en zinc. 

Sur les 800 m2 du bâtiment (400m2 au rez-de-chaussée, 400m2 à l'étage), le décor répond au cahier des charges de la marque allemande. 260 places assises sont disponibles, avec en prime un coin d'attente sur la terrasse de l'étage, et un coin enfants. En ces temps d'épidémie, les protocoles sanitaires sont évidemment en vigueur. Seul handicap de ce Vapiano Saint-Paul, l'absence d'un parking dédié. Le front de mer étant particulièrement fréquenté, les clients doivent essayer de trouver une place aux alentours, parions qu'ils en trouveront...

Sandrine Guillotin, directrice du réseau Vapiano Réunion, et Mathieu Pelé, directeur Vapiano Saint-Paul
Sandrine Guillotin, directrice du réseau Vapiano Réunion, et Mathieu Pelé, directeur Vapiano Saint-Paul
Le restaurant emploie 40 personnes, dont 36 nouveaux salariés, recrutés par le Pôle Emploi de Saint-Paul. Après formations spécifiques, ils ont terminé leur parcours dans les deux restaurants Vapiano de Saint-Denis et Saint-Pierre avant d'intégrer l'hôtel Lacay.

"L’enseigne a également réalisé une promotion interne puisque trois employés du Vapiano Saint-Pierre font désormais partie de l’équipe du restaurant de St-Paul" explique Sandrine Guillotin, directrice du réseau Vapiano Réunion. "Deux employés ont été promus Chef d’Équipe et Mathieu Pelé, qui était directeur adjoint du Sud, a été nommé directeur de l’établissement de l’Ouest".
 

Vapiano Saint-Paul ouvre ce vendredi 3 juillet dans l'ancien hôtel Lacay
Le restaurant Vapiano propose une carte d’inspiration italienne. Les plats sont faits maison avec des produits frais, cuisinés chaque jour sur place, devant les clients grâce à la cuisine ouverte. Les pâtes fraîches, la pâte à pizza, les sauces, les desserts, tout est fabriqué chaque matin par les cuisiniers du restaurant.

Nouveauté dans ce restaurant de Saint-Paul, qui est ouvert 7 jours sur 7, les clients pourront profiter d’un petit déjeuner sucré ou salé qui sera servi dès 7h. Et tous les soirs de 17h à 19h, les clients pourront profiter des Happy hours face au fameux coucher de soleil qu'on évoquait plus haut.  

Un service de livraison via Please et Uber Eats est en place, mais les clients peuvent aussi commander sur le site internet via Click and Collect, ce qui leur permet de venir prendre directement leurs produits sur place sans temps d'attente.  

Après Saint-Denis, Saint-Pierre et Saint-Paul, les habitants de l'Est auront-ils un Vapiano dans l'Est? "Ce n'est pas d'actualité pour l'instant" répond Sandrine Guillotin.

Photos Marcelino Aumord
 


Vapiano Saint-Paul ouvre ce vendredi 3 juillet dans l'ancien hôtel Lacay






















Toutes les images dans cet album




[  Lu 467 fois…  ]