Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, 🚘Auto




Infos
Jeudi 11 Février 2021


Ville de Saint-Denis et Ligue Réunionnaise Football: partenariat signé



La Ville de Saint-Denis et la Ligue Réunionnaise de Football s’associent pour faire du sport un outil d’émancipation chez les jeunes et structurer la pratique du football sur le territoire dionysien qui enregistre le plus grand nombre de clubs et pas moins de 3 900 licenciés.



Stéphane Persée, Adjoint délégué au sport, Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, Alexandra Clain, Conseillère municipale déléguée au sport au féminin, et Yves Ethève, président de la Ligue Réunionnaise de Football
Stéphane Persée, Adjoint délégué au sport, Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, Alexandra Clain, Conseillère municipale déléguée au sport au féminin, et Yves Ethève, président de la Ligue Réunionnaise de Football

Ce jeudi 11 février 2021, Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, et Yves Ethève, président de la Ligue Réunionnaise de Football, ont signé une déclaration d’intention en faveur du développement du football en milieu scolaire. Un rapprochement faisant écho au congrès «Football et Collectivités Locales» organisé en 2019 par la Ligue Réunionnaise de Football qui souhaitait dresser un état des lieux des équipements, des dispositifs existants sur l’île et des attentes nouvelles exprimées par les pratiquants.
 

L’action conjointe de la Ville et de la Ligue Réunionnaise de Football vise quatre objectifs majeurs:

le développement des infrastructures de football sur le territoire dionysien. Bailleur de fonds des clubs, la Ville joue auprès d’eux un rôle crucial à travers la mise à disposition gratuite des infrastructures et le subventionnement de la vie associative

le renforcement du rôle éducatif et social du football. Cette ambition prendra forme grâce au travail collaboratif mené par la Ville, la Ligue, les clubs et les établissements scolaires où la pratique du sport doit se développer pour faciliter l’émancipation des jeunes filles et garçons.

• un accent particulier porté sur la formation des jeunes, des entraîneurs, dirigeants, afin que les clubs se structurent davantage

• la sensibilisation des parents à l’importance de la pratique sportive pour véhiculer des valeurs de respect, de tolérance et favoriser le vivre-ensemble


 


Signature de la déclaration d'intention
Signature de la déclaration d'intention


Création d'un Comité Opérationnel

Cette déclaration d’intention marque le début d’une série d’actions collaboratives de la Ville et de la Ligue Réunionnaise de Football. A terme, il s’agira également de:
- favoriser la construction de lieux de vie sportive, vecteurs de lien social et intergénérationnel
- structurer la pratique féminine du football pour lutter contre les stéréotypes persistants
- optimiser le parc d’infrastructures existant


Dans cette optique, un Comité Opérationnel sera créé et animé par la Mairie de Saint-Denis et la Ligue Réunionnaise de Football. Différents rendez-vous sont d’ores et déjà pris, avec en point d’orgue la signature d’une convention cadre de l’organisation de la pratique du football à Saint-Denis.



 

Entre Ericka Bareigts et Yves Ethève, le courant passe...
Entre Ericka Bareigts et Yves Ethève, le courant passe...

Réactions

Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis

 «Parler du football à Saint-Denis, cela revient à parler des 27 clubs et 23 stades ouverts à l’ensemble de la population installée sur la commune. A travers la signature de cette lettre d’intention, notre volonté est d’inciter à une pratique sportive plus régulière, pour favoriser l’épanouissement des filles comme des garçons dès leur plus jeune âge.
Ce pas franchi nous permettra également d’accompagner les associations dans leur développement structurel, en créant par exemple de nouvelles passerelles avec l’école et faire du club de sport un véritable lieu d’échanges, de socialisation et de vie».



Yves Ethève, président de la Ligue Réunionnaise de Football

«Participer à l’élaboration des politiques communales de football constitue l’un des 11 axes de développement de notre ligue. Nous sommes particulièrement fiers d’initier ce projet avec la Ville de Saint-Denis, plus grande commune des outremers. Mme Ericka Bareigts porte des valeurs qui correspondent à l’idée que nous nous faisons du sport pratiqué par le plus grand nombre.
La convention cadre permettra à nos clubs de s’inscrire dans une perspective de structuration favorable à un accueil maîtrisé des licenciés dionysiens.
Notre engagement portera également sur l’accompagnement des projets de rénovation des infrastructures sportives. Nous serons le relais de la ville auprès de la Fédération Française de Football pour l’obtention des aides dédiées».

 

Source Ville de Saint-Denis
Photos Lionel Ghighi








 



[  Lu 116 fois…  ]













__Publicité__