Menu
exclusif exclusif
exclusif
Magazine People - Evénements - Miss - Cocktails - Spectacles - Auto - Sports
Infos
Jeudi 21 Janvier 2021

Vœux à la presse de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat


Bernard Picardo, le président, et les élus de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de La Réunion (CMAR) organisaient ce jeudi la traditionnelle cérémonie des voeux à la presse locale. L'occasion d'un bilan sur l'année Covid 2020 et d'une projection sur 2021.


Le président Bernard Picardo, entouré des élus, lors de la présentation es voeux à la presse
Le président Bernard Picardo, entouré des élus, lors de la présentation es voeux à la presse

   
Bernard Picardo, président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de La Réunion, a d'abord évoqué les "chiffres encourageants" de 2020 malgré le contexte sanitaire compliqué. La chambre consulaire compte aujourd'hui 21 000 entreprises.


"Nous avons enregistré 918 radiations en 2020 contre 1 400 en 2019, avec notamment moins 48% de radiations dans le secteur agro-alimentaire, preuve que l'activité était bien présente. Au niveau des immatriculations, on a compté 2 000 nouvelles entreprises contre 2 500 en 2019, une diminution logique compte tenu du confinement, mais cela montre que la crise n'a pas découragé les entrepreneurs.

Nos chefs d'entreprise se sont battus, il faut saluer leur capacité de résilience. Les Réunionnais n'ont pas pu voyager, ils ont fait travailler les artisans de proximité, ce qui leur a permis de s'en sortir"
dit le président. 

 

Bernard Picardo, président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de La Réunion
Bernard Picardo, président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de La Réunion

    
L'apprentissage valorisé

Bernard Picardo a aussi mis en avant l'apprentissage: "On a passé le cap des 2 000 apprentis, avec 85% de réussite aux examens et un métier au bout". Le président a profité pour évoquer la disparition de Bernard Stalter, décédé de la Covid-19 en avril 2020, bien connu à La Réunion. Il avait été président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat d’Alsace, puis celle de la région Grand Est, il avait aussi été président du réseau national, et grand défenseur de l'apprentissage.


 
Pour en revenir à 2020, Bernard Picardo a parlé des nombreux partenariats qui ont été noués, du CMA Mobile qui a effectué 65 déplacements dans l'île, des couturières qui ont fabriqué énormément de masques pendant le confinement, et de la sécurité des entreprises. "Un commerçant a été agressé à Saint-Denis récemment, il y a deux ans une coiffeuse avait aussi été agressée, c'est un sujet important, et nous y travaillons" dit-il.

 

Une partie des élus de la  Chambre de Métiers et de l'Artisanat de La Réunion
Une partie des élus de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de La Réunion

Candidat à sa succession en octobre


S'agissant de 2021, "année chargée", le président Picardo reconnaît que "la situation sanitaire inquiète. Les chefs d'entreprise ont besoin de visibilité et ils n'en ont pas.

Avec le Département, on a mis en place le Pass Bien-Etre pour les métiers de l'esthétique et de la coiffure, c'est une bonne chose pour les artisans. On continuera notre politique de proximité, fin janvier il y aura la Semaine Nationale de l'Apprentissage, et il y a aussi d'autres événements à venir. Je tiens à remercier la presse locale pour le relais de nos informations à destination des artisans et de nos actions". 


Bernard Picardo a aussi confirmé qu'il sera candidat à sa succession lors des élections consulaires prévues fin octobre. 


Aziz Patel
Photos Marcelino Aumord


 



A côté de la photo de Bernard Stalter, disparu en 2020
A côté de la photo de Bernard Stalter, disparu en 2020


Muriel Gault et Dévi Chanemougame, du Service Communication de la CMAR
Muriel Gault et Dévi Chanemougame, du Service Communication de la CMAR

































Pierre. S
[  Lu 147 fois…  ]






Infos | People | Evénements | Soirées en boîte | Filles de la semaine | Miss | Artistes | Sports | Portrait | Edito | Autos | Soirée VIP | Cocktails