Menu
exclusif exclusif
exclusif
Magazine People - Evénements - Miss - Cocktails - Spectacles - Auto - Sports
Infos
Dimanche 20 Septembre 2020

Voyageurs venant de Mayotte: test PCR non obligatoire, Ericka Bareigts s'insurge


La fin de l'état d'urgence sanitaire ayant été actée pour Mayotte et la Guyane, les voyageurs en provenance des ces deux départements d'outre-mer n'ont plus besoin de faire un test PCR Covid avant d'embarquer pour La Réunion ou pour les Antilles. Une décision incompréhensible et la maire de Saint-Denis demande le rétablissement de l'obligation de ce test.


Ericka Bareigts demande l'instauration de tests PCR entre Mayotte et La Réunion
Ericka Bareigts demande l'instauration de tests PCR entre Mayotte et La Réunion
Fin de l'urgence sanitaire veut-elle dire fin de l'épidémie et risque nul? Apparemment oui pour le Ministère des Outre-mer et pour l'ARS Mayotte qui disent que les voyageurs au départ de Mayotte n’ont plus besoin de réaliser un test PCR pour prendre un vol vers La Réunion.

Le décret relatif à l’entrée en vigueur de la sortie de l’état d’urgence sanitaire de Mayotte et de la Guyane, et les mesures en résultant, a été publié ce vendredi 18 septembre au Journal Officiel. La suppression de l’obligation de présenter un test PCR négatif pour les vols au départ de ces deux territoires à destination des autres territoires ultramarins est donc applicable. Ca c'est la théorie, mais dans la pratique, il faudrait certainement être plus prudent non?.

Dans la lutte contre le coronavirus, il est parfois des décisions gouvernementales difficiles à comprendre. D'un côté, on nous répète inlassablement qu'il faut respecter des consignes sanitaires strictes, de l'autre, on baisse la garde pour les personnes qui arrivent de l'extérieur. Pourquoi un test obligatoire en venant de Paris et pourquoi pas en venant de Mayotte, sachant que ce département est toujours en zone rouge?

Pire, Olivier Véran, Ministre de la Santé, interpellé au sujet des délais énormes pour obtenir les résultats des tests pour les voyageurs voulant venir de Paris vers La Réunion, a recommandé comme réponse de faire les tests une semaine avant le départ!!! Soit il ne connaît pas la règle des "72h avant le départ", soit il est complètement indifférent aux cas des nombreux voyageurs ne pouvant pas embarquer faute de résultats avant l'embarquement et qui galèrent en métropole. 

 
Pour en revenir au problème Mayotte/Réunion, la population réunionnaise, déjà ébranlée par l'augmentation significative des cas et le passage de La Réunion en zone rouge, est dubitative -le mot est faible- face à cette situation, les voyageurs venant de Mayotte pouvant amener le virus avec eux. 

Et Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, monte au créneau dans un communiqué à lire ci-dessous. Elle demande l'obligation de tests PCR dans les deux sens, les deux îles étant en zone rouge. D'autres élus devraient également se prononcer sur ce sujet sensible... 

A.P.

Depuis ce vendredi 18 septembre, les tests ne sont plus obligatoires pour les voyageurs venant de Mayotte vers La Réunion
Depuis ce vendredi 18 septembre, les tests ne sont plus obligatoires pour les voyageurs venant de Mayotte vers La Réunion
Communiqué de la Mairie de Saint-Denis

La maire de Saint-Denis demande le rétablissement d’obligation de test PCR COVID avant tout voyage entre Mayotte et La Réunion et l’établissement de l’obligation de test avant tout voyage entre La Réunion et Mayotte.... Notre île, tout comme Mayotte, sont encore classées en zone rouge, qui traduit une circulation active du virus.
 
A La Réunion, Saint-Denis, du fait de sa position de chef lieu et de la densité de la population, reste la commune la plus touchée par le virus. La mairie de Saint-Denis a donc mobilisé des moyens matériels et humains importants afin de lutter contre la propagation de la maladie. Des efforts conséquents ont également été demandés à la population.

Ces actions combinées portent aujourd’hui leurs fruits puisque les derniers chiffres annoncés pour la commune présentent une diminution du nombre de cas positifs encourageante, qu’il reste toutefois encore à confirmer dans la durée.
 
Il serait donc contre productif, à l’heure où les deux îles luttent activement pour casser au maximum les chaînes de transmissions de la maladie, d’autoriser des personnes à circuler librement sans s’assurer au préalable de leur absence de contamination confirmée par un test PCR COVID. Cela comporte le risque d’introduire de nouveaux cas, et donc potentiellement de nouveaux clusters.
 
La maire de Saint-Denis demande donc le rétablissement de l’obligation de présenter un test PCR COVID négatif avant tout voyage entre Mayotte et La Réunion et l’instauration de l’obligation de test pour les personnes voyageant de La Réunion à Mayotte".


 

Aziz Patel
[  Lu 62 fois…  ]