Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, Auto




Infos
Jeudi 25 Janvier 2024


Voeux à la presse d'Olivier Hoarau, maire du Port



Le maire du Port, Olivier Hoarau, n'a pas failli à la tradition, il a présenté ses vœux à la presse ce mercredi 24 janvier, entouré des membres du Conseil municipal. Il a fait un tour complet de l'actualité immédiate, un bilan de 2023, et les priorités de la collectivité pour 2024.



Le maire Olivier Hoarau et les élu.e.s présents
Le maire Olivier Hoarau et les élu.e.s présents

Olivier Hoarau est d'abord revenu sur le passage du cyclone Belal qui a "épargné la commune du Port, mais fait beaucoup de dégâts dans l'île. Le bilan humain et matériel est lourd, et on a pu constater qu'il était nécessaire de renforcer les infrastructures d’eau et d’électricité. Bravo aux Réunionnais qui ont fait preuve de résilience et d’un vrai sens des responsabilités pendant ce cyclone!"

Concernant 2023, "marquée par un contexte politique international très instable avec les guerres en cours", Olivier Hoarau s'est dit inquiet de la montée de l’extrême droite (Pays-Bas, Italie) et aux portes de nos institutions. et de la droite ultra libérale (Argentine).

Au niveau national, il n'a pas manqué de critiquer "l'affaiblissement du Parlement, les querelles de bas étage entre députés, et le récent remaniement ministériel qui ne correspond pas aux réalités des Français et des Réunionnais".

Localement, le maire s'est félicité de l'élection d'Audrey Bélim, "expression d’une plateforme de la gauche, basée sur une nouvelle vision de la gouvernance politique et des alliances".


Concernant Le Port, Olivier Hoarau a évidemment listé tout ce qui a été fait en 2023, avec 24 millions d’euros d’investissement, "un niveau jamais atteint!" On ne s'étendra pas sur les grands projets cités qui sont entrés en phase opérationnelle, ce serait fastidieux.

"8 Ministres, 2 Commissaires européens, de nombreuses visites de nos financeurs et partenaires nationaux et locaux (Rectorat, ANRU, Banque des Territoires, bailleurs sociaux...) sont venus au Port en 2023, cela montre que notre ville concentre des enjeux d’intérêt stratégique au niveau régional: le GPDLR, enjeu économique fort et les établissements d’enseignement supérieur (Ecole d’Architecture, ESAR, ILOI, Apprentis d’Auteuil, le lycée de la mer...). Et notre politique culturelle innovante a été saluée par Rima Abdul Malak, ex-Ministre de la Culture".
 

Olivier Hoarau: "2024 s’ouvre à nous, nous regardons cette nouvelle année avec le même élan que 2023, mais nous restons vigilants"
Olivier Hoarau: "2024 s’ouvre à nous, nous regardons cette nouvelle année avec le même élan que 2023, mais nous restons vigilants"

10 ans déjà...

"2024 marquera les 10 ans de notre arrivée à la mairie. Plusieurs projets qui ont été pensés et décidés en 2014 voient le jour aujourd’hui (ex: Portes de l’Océan, Kartié Mascareignes, Fil Vert...)" dit Olivier Hoarau qui a ensuite listé toutes les actions qui vont être menées en matière d’environnement et de cadre de vie, de sécurité et de solidarité, de logement et de cadre de vie, d'emploi et de formation.
 
"Nous pouvons annoncer une grande victoire puisqu’au terme d’une longue négociation, la règlementation en matière de réutilisation des eaux grises nous permettra rapidement de rendre opérationnel notre projet VETSSE (Valorisation des Eaux Traitées en sortie de Station d’Épuration).
 
Olivier Hoarau a aussi insisté sur les problématiques face auxquelles il s'agit de rester "vigilant": la sécurité routière et la lutte contre les vidéos sauvages, l'inflation, et la situation des finances locales.

Le maire du Port a aussi évoqué les difficultés de la presse quotidienne locale, qui questionnent sur la soutenabilité des modèles économiques des journaux papier. "En tout cas, les Réunionnais et moi-même restent attachés à l'indépendance des médias, au pluralisme et à la liberté de la presse".


Le dernier mot du premier magistrat de la ville portuaire fut pour les prochaines élections européennes de juin: "Je ne peux qu’appeler nos concitoyens à se rendre aux urnes et à faire valoir leur choix pour une Europe libre, forte et solidaire dans le débat mondial des nations.
Je vous souhaite une excellente année 2024. Qu’elle soit placée sous les auspices de santé, de bonheur et de réussite en tout!"


Photos Mairie du Port

 
 


[  Lu 438 fois…  ]













__Publicité__