Menu
Infos
Mercredi 1 Mai 2019

400 jeunes au 3ème Salon régional des Mini-entreprises de La Réunion !


Le 30 avril 2019 s’est déroulé le 3ème Salon régional des Mini-entreprises de La Réunion, au MOCA Domaine de Montgaillard. En partenariat avec l’Académie de La Réunion, la Région, le MEDEF Réunion et de nombreuses entreprises marraines, le Salon a accueilli 20 mini-entreprises EPA (Entreprendre Pour Apprendre).


Plus de 400 jeunes plein d’audace et d’idées issus de collèges et de lycées étaient réunis dans seul objectif: remporter le 3ème concours régional des Mini-entreprises. Mais seuls 5 jeunes par projet (composant le bureau) ont pu défendre leur création devant un jury issus de l’Education Nationale et du monde de l’entreprise (EDF, BNP Paribas, EFOIR, ADECCO entre autres) lors d’un oral. Les plus téméraires se sont même exprimés en anglais.

Les liens étroits noués, dans le cadre de cette démarche, entre le Ministère de l’Education Nationale, les entreprises et le corps professoral, visent à renforcer la connaissance économique, favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.
 

Depuis 2017, à l’initiative du MEDEF Réunion, EPA Réunion développe l’esprit d’entreprendre chez les jeunes et les accompagne en collaboration avec le corps enseignant et des professionnels du monde de l'entreprise, à travers des programmes pédagogiques et notamment celui de la Mini Entreprise-EPA.

Le programme s’adresse à des jeunes entre 14 et 25 ans, issus d’établissements publics ou privés. Cette activité réalisée durant le temps scolaire, offre aux jeunes l’opportunité de créer une entreprise de manière concrète le temps d’une année.

L’équipe, composée des jeunes et d’un ou plusieurs professeurs et accompagnée par un permanent EPA, soutenu par une entreprise mentor, fait vivre la Mini Entreprise-EPA pendant une année scolaire. Les mini-entrepreneurs sont répartis par service et réalisent toutes les étapes de création d’une entreprise, de la recherche de l’idée à la conception, en passant les étapes de commercialisation et de communication.

Les lauréats 2019 de la catégorie Collège

Prix de la Créativité
Collège Albert Lougnon – Projet KULTIV ALI
Plantes médicinales présentées dans des pots écologiques et bio dégradables, un moyen de faire appel aux traditions locales d’antan pour participer à la protection de l’environnement.

Prix de la responsabilité sociale et environnementale
Collège Jules Solesse – TI ZETOILES FILANTES
L'intérêt était de créer un objet décoratif et lumineux (flamme intérieure) en papier plié (origami) accompagnés d’un message positif pré-écrit. Cet objet peut être commandé pour un mariage, un baptême. Le souhait était de transmettre des valeurs, de joie et bonheur.

Prix de la stratégie commerciale et de la relation client
Collège Henri Matisse – LES BLOCS NOTES D’HENRI
Création de bloc note aide-mémoire multiservice. Collecte de papier à recycler. Création et mise en page de jeux de réflexion, de coloriage pour s’occuper lors de moments d’attentes. Etude sur la possibilité d’intégrer à ce carnet, un jeton caddy et un crayon.

Prix «Coup de coeur» sur vote des élèves
Collège Saint Francois-Xavier – TERANLER
Réalisation de kokedamdas, végétal japonais sublime la beauté des plantes d'intérieur dans un style épuré et poétique. Ces boules végétales ne sont pas encore très répandues chez nous, mais elles pourraient rapidement gagner en notoriété.
 

Les lauréats 2019 de la catégorie Lycée

Prix de la Créativité
Lycée Roland Garros – KEY-MAX INNOVATION
Création d’un porte clé multitâches

Prix de la responsabilité sociale et environnementale
Lycée Vue Belle – LAICIRUN
Jeu escape game conçu sur la base d'énigmes autour de la laïcité, respect des religions et des valeurs

Prix de la stratégie commerciale et de la relation client
Lycée Paul Langevin – OISEAU TROPICAL
Socles (à partir de chutes) pour téléphones et tablettes

Prix «Coup de coeur» sur vote des élèves
Lycée Saint Francois-Xavier
Cale-porte objets en toile cousue et granit en forme d'animaux

 

En route pour le championnat national !

Après une première consécration régionale lors de la remise des prix du Salon, les 2 équipes lauréates soit 10 jeunes (Champion MINI ENTREPRISES catégorie «Lycées» et Champion MINI ENTREPRISES catégorie «Collèges») iront défendre leur titre au Championnat National et au Championnat européen à Lille du 3 au 5 juillet 2019 :

Collège Cambuston - LES Z ECO CREATIFS
Valorisation des déchets par la fabrication d’objets décoratifs à partir de matériaux recyclés.

Lycée Leconte De Lisle - RUN PROTECT
Création d’un prototype de piège à moustiques pour lutter contre la dengue
 

[  Lu 119 fois…  ]






Infos | People | Evénements | Soirées en boîte | Filles de la semaine | Miss | Sports | Portrait | Edito | Autos | Cocktails