Placé sous le thème national des 100 ans du Bleuet de France, cette année la Fête Nationale sera marquée localement par la mise à l'honneur de celles et ceux qui se sont mobilisés pour faire face aux crises dans nos territoires de l'Océan Indien: les passages des cyclones Chido à Mayotte, Garance à La Réunion et la lutte contre le chikungunya.
Avant le défilé, plusieurs personnalités seront récompensées par une médaille à l'occasion d'une cérémonie présidée par le préfet de La Réunion, Patrice Latron, et placée sous le commandement militaire du général Jean-Marc Giraud, commandant supérieur des forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI), dont ce sera le dernier 14 juillet à La Réunion.
Le maire de Saint-André Joé Bédier va recevoir sa médaille, il a réagi via un communiqué de presse.
"C’est avec émotion et humilité que je reçois cette récompense officielle de chevalier de la Légion d’honneur. Elle m’a été proposée par le Ministre des Outre-mer, et je la considère comme une reconnaissance de mes 46 années d’engagement au service de La Réunion, tant sur le plan sociétal que politique.
Depuis 2020, j’ai choisi de porter un discours de vérité, d’assumer mes responsabilités avec exigence et constance. Cette décoration vient consacrer le travail mené à Saint-André avec sincérité et détermination pour améliorer la vie de nos concitoyens.
Cette distinction consacre mon parcours, elle m’honore, mais elle m’engage surtout à poursuivre mon combat au service des réunionnaises et des réunionnais pour un territoire plus juste, plus fort et fier de ses valeurs".