Menu
Infos

Département, CDC Habitat et SIDR signent un protocole d’accord pour la période 2019-2021


Cyrille Melchior, président du Département de La Réunion, André Yché, président du directoire de CDC Habitat, et Jacques Durand, directeur général de la SIDR, ont signé ce jeudi 13 juin, un protocole d’accord pour soutenir le parcours résidentiel pour la période 2019-2021.


La remise en cause par l’Etat de l’Allocation Logement Accession a eu pour conséquence une érosion des ventes, constatée par la SIDR. Jusqu’en 2017, 50% des ventes étaient réalisées grâce à l’intégration de l’allocation accession dans les plans de financement. L’effet de sa suppression s’est fait ressentir en 2018 où 35% des clients potentiels se sont vus refuser leur financement sans cette aide.

Près de 27 000 foyers sont en attente d’un logement social sur l’île et près de 20 000 logements sont en état d’insalubrité, une situation difficile à accepter.

"Cette convention témoigne de la continuité de cet engagement aux côtés des bailleurs sociaux, et surtout, au service des Réunionnais" a dit Cyrille Melchior. "Elle est le fruit d’un travail partenarial de longue haleine entre nos services et ceux de la SIDR afin d’aider des familles à une accession pleine, entière et sécurisée, à la propriété sociale. Nous ne pouvons pas rester inactifs et insensibles. Il est essentiel d’agir, de mobiliser toutes les forces pour un combat commun, celui du logement décent des Réunionnais. 
Nous ne pouvons pas laisser des familles qui se lancent dans un projet d’accession à la propriété sans aucune solution. Elles engagent des démarches et des moyens financiers. Elles imaginent très certainement tout un cheminement de vie autour de ce projet. Ce ne sont pas des situations tenables, ni acceptables, car elles touchent à
l’humain, à un besoin essentiel pour chaque individu. Le Département souhaite donc accompagner les foyers réunionnais en mobilisant son dispositif d’aide à l’accession à la propriété. S’agissant de la situation des familles dont le projet d’accession sociale est compromis pour des raisons juridiques et financières, nous travaillerons bien sûr en étroite collaboration avec les services de la SIDR afin de répondre au mieux aux difficultés des ménages et aux dossiers les plus sensibles. Chaque demande sera traitée au cas par cas afin que des réponses adéquates soient apportées.» a déclaré Cyrille Melchior.

Source Département
Photo Bruno Bamba

Aziz Patel
[  Lu 19 fois…  ]






Infos | People | Evénements | Soirées en boîte | Filles de la semaine | Miss | Sports | Portrait | Edito | Autos | Cocktails