Menu
exclusif exclusif
exclusif
Magazine People - Evénements - Miss - Cocktails - Spectacles - Auto - Sports
Infos
Dimanche 2 Août 2020

Jean-François Beaulieu a reçu sa médaille d'Officier de l'Ordre National du Mérite


C'est au cours d'une soirée en petit comité que Jean-François Beaulieu, ex- président du CROS (Comité Régional Olympique et Sportif) de La Réunion, aujourd'hui toujours très actif dans les mieux associatifs et institutionnels, a reçu sa médaille d'Officier de l'Ordre National du mérite des mains d'Alain Abadie. Félicitations à lui!


Alain Abadie, avec Jean-François Beaulieu entouré de son épouse Reine-Claude, sa fille Corine, et ses petits enfants Victor et Romane
Alain Abadie, avec Jean-François Beaulieu entouré de son épouse Reine-Claude, sa fille Corine, et ses petits enfants Victor et Romane
La cérémonie protocolaire s'est déroulée dans une une longère proche de l’ancienne Gare Ferroviaire de Saint-Denis, en présence de sa famille et de ses proches uniquement, épidémie oblige.


Alain Abadie a évidemment retracé le parcours de Jean-François Beaulieu, ponctué de plusieurs anecdotes: Lycée Leconte de Lisle (aujourd'hui Collège Bourbon), études en métropole à Amiens, carrière chez EDF dans diverses régions, retour à La Réunion comme technicien à EER (Energie Electrique de La Réunion), puis responsable de Grands travaux et chargé de mission auprès du directeur d’EDF,... et la retraite en 2005.

Parallèlement, Jean-François Beaulieu s'est illustré comme basketteur, décrochant des titres de champion de La Réunion en équipes minimes, cadets et juniors. 

Sélectionné dans l’équipe de La Réunion, il a affronté celles de Madagascar, du Bataillon de Joinville, du Racing Club de France et d’autres équipes championnes de Maurice.  "De retour des JO de Munich en 1972 (marqués par des moments dramatiques de prises d’otages), tu es admis comme Arbitre régional et tu arbitreras les Jeux des Iles de 1979" lui rappelle Alain Abadie.

Jean-François Beaulieu réussira aussi dans plusieurs disciplines: athlétisme, football, handball "que ce soit à La Réunion comme en métropole et même en Corse, sans doute pour bien leur montrer que le créole «i met' la boule dan’ panier...».

Vient aussi le temps du tennis où il obtient le meilleur classement de La Réunion! Un sport qu'il a continué à pratiquer, devenant même champion de La Réunion de tennis par équipe en 2017 !
 

Alain Abadie et Jean-François Beaulieu
Alain Abadie et Jean-François Beaulieu
Président de clubs de basket, puis président de la Ligue Réunionnaise de Basket, Jean-François Beaulieu devient aussi président du CROS en 2005, et gérera les Jeux des Iles de l'Océan Indien à plusieurs reprises. Avant les derniers JIOI de 2019, il a laissé sa place à Monique Cathala tout en restant secrétaire général adjoint du CROS.

Conseiller au sein du CCEE (Comité de la Culture de l’Education et de l’Environnement), Jean-François Beaulieu s'est investi dans tout ce qui attrait à l’éducation populaire et à une meilleure structuration de la vie associative.

Membre fondateur et président du «Mouvement Associatif de La Réunion» (MAR), plate-forme qui regroupe actuellement 5 têtes de réseaux (UDAF, CROS, CRAJEP, URIOPSS et la Ligue de l’Enseignement), Jean-François Beaulieu, 70 ans cette année, ne sait pas rester inactif.

"Il faut disposer de tes grandes qualités de leader, de ta connaissance du monde sportif et associatif pour conduire de telles équipes vers de nouvelles conquêtes. Mais tu sais, habilement certes, mais fermement faire avancer les dossiers dont tu t’empares" a dit Alain Abadie avant de lui remettre sa médaille.

La remise de la médaille, moment très émouvant
La remise de la médaille, moment très émouvant
Très ému, Jean-François Beaulieu s'est dit "fier de recevoir cette distinction.... Permettez-moi d’avoir une pensée pour mes proches qui nous ont quittés et qui m’ont accompagnés, une pensée particulière pour mon arrière-grand-mère qui, sans compter ses peines, ses fatigues, ses modestes moyens, a réussi à m’inculquer ainsi qu’à mes enfants une éducation et une culture dont je suis fier de porter les valeurs qui ont tissé ma vie tout au long de mon itinéraire, altérité, excellence, respect.

C’est ainsi que j'ai donné un sens à mes engagements en les assumant comme une mission, comme un service".


 

Jean-François Beaulieu et sa fille Corine, l'épouse de Didier Robert
Jean-François Beaulieu et sa fille Corine, l'épouse de Didier Robert
Dans son discours, l'ex-président du CROS a voulu apporter un éclairage "sur une tranche de vie qui nous amène ici ce soir dans le cadre de l’attribution de cette médaille..." 

"A travers un mandat de conseiller au sein du CCEE, j’ai senti pousser en moi le désir d’une société réunionnaise plus émancipée, plus responsable… C’est sous l’impulsion du CCEE du CESER, avec les coordinations associatives ou les fédérations régionales, que nous avons pu impulser auprès de l’État et des collectivités une démarche pour la rédaction de la charte des engagements réciproques".

Jean-François Beaulieu a insisté sur la période de confinement, liée au Covid-19, qui a permis "de reconnaître le dynamisme et la mobilisation du tissu associatif". 

"Devant l’avalanche des mesures gouvernementales et leurs critères d’éligibilité, parfois peu lisibles, c’est dans un élan de solidarité que le MAR a immédiatement activé le concept «Kaz Asso ek zot». Pour que le plus grand nombre d’associations puisse accéder aux mesures et en bénéficier. Dès le 20 mars, le premier webinaire était diffusé sur internet, et ces rendez-vous du jeudi se sont poursuivis pendant toute la période du confinement. C’est ça aussi l’éducation populaire!"



  

Jean-François Beaulieu et Stéphane Bijoux
Jean-François Beaulieu et Stéphane Bijoux





 


Aziz Patel
[  Lu 187 fois…  ]