Ouvert en 1937, il s'appelait Hôtel des Thermes et il a connu des heures glorieuses jusqu'en 1998. Difficultés financières, dégradation du bâtiment, apparition de nouveaux hôtels, des éléments qui ont eu raison de l'établissement qui ferme alors ses portes et tombe peu à peu en ruines...
La Réunion attend depuis 21 ans, plusieurs tentatives de réhabilitation ont échoué, elle peut attendre encore 4 ans avant de pouvoir profiter du Grand Hôtel de Thermes, son nouveau nom, rénové, revu et corrigé, le projet ne manquant pas d'ambition.
Sur les 6 candidatures qui ont répondu à l'appel à projet lancé par le Département, propriétaire des lieux, ce sont donc Patrick Chane-Ou-Teung (CILAOS), Thierry et Guillaume Kin Siong (FIKS), et Jean-Claude Boyer (NEO) qui ont été choisis pour mener à bien cette rénovation. Le protocole d'accord a été signé ce jeudi 29 avril au Palais de la Source.
Faire de Cilaos une destination thermale
"Dès 2017, j'avais ciblé le tourisme rural, qui est une compétence départementale, comme un axe prioritaire de notre programme de valorisation du territoire" dit Cyrille Melchior, président du Département.
"Cilaos, c'est l'authenticité, la richesse des paysages, mais c'est aussi le tourisme thermal. Avec la crise sanitaire on a vu que Les Thermes de Cilaos ont été très sollicités par les Réunionnais. Je suis très heureux que le dossier Grand Hôtel des Thermes ait pu avancer, il pourra accueillir les touristes voulant découvrir le cirque tout en cherchant un moment de bien-être.
Le thermalisme sera aussi une destination thérapeutique, la santé étant primordiale, raison pour laquelle nous militons aussi pour la survie de l'hôpital de Cilaos" dit le président du Département, précisant au passage que plusieurs autres projets sont en cours: reconstruction du gîte du Volcan, revalorisation du Village Corail, création de l'Ecolodge de Salazie (avec le groupe Dina Morgabine).
"Une blessure se referme..."
"Nous sommes très heureux que ce soit un groupement 100% local qui investisse et qui innove dans le tourisme réunionnais. Ce joyau de Cilaos trouvera une nouvelle vie et rayonnera de nouveau sur l'ensemble du village" a dit Cyrille Melchior.
Jacques Técher, le maire de Cilaos, s'est dit également heureux de cette "renaissance": "C'est une blessure de 21 ans qui va se refermer. L'Hôtel des Thermes est très présent dans la mémoire collective. Ce patrimoine historique va prendre un nouveau départ, la commune sera aux côtés du Département et des promoteurs".
Un hôtel 4 étoiles de 40 chambres
Patrick Chane-Ou-Teung a rappelé qu'il s'agit "d'un groupement de trois partenaires: la SARL FIKS de la famille Kin Siong, connue dans la grande distribution, la société NEO dirigée par Jean-Claude Boyer, spécialisée dans l'hôtellerie (NDLR: FIKS et Néo gèrent déjà les deux hôtels Dina Morgabine de Saint-Gilles et Saint-Denis), et la SARL CILAOS de la famille Chane-Ou-Teung, qui produit l'eau de Cilaos.
"Notre usine Cilaos se trouve juste en face de l'hôtel devant lequel je passe régulièrement" dit Patrick Chane-Ou-Teung, "et quand le Département a lancé son appel à projet, j'ai eu un flash, j'ai pris contact avec FIKS et NEO qui ont été intéressés.
Nous avons travaillé sur le projet: un hôtel 4 étoiles de 40 chambres, avec création de 35 emplois au moins (majoritairement des personnes de Cilaos), pour un investissement de 10 millions d'euros".
Un ADN en 4 axes
Concernant le financement, Patrick Chane-Ou-Teung précise que le groupement apporte 1,5 million en fonds propres, la subvention régionale est de 60 000 euros par chambre, ce qui fait 2,4 millions d'euros, et il y aura la partie défiscalisation et l'emprunt bancaire pour compléter l'investissement.
"Notre ADN tournera autour de 4 axes:
- l'humain: accueil et qualité de service
- l'art et la tradition créole: mobilier et gastronomie
- le management environnemental
- l'innovation
Il faudra attendre deux ans pour obtenir toutes les autorisations administratives, puis encore deux ans de travaux, nous espérons ouvrir le Grand Hôtel des Thermes en 2025" dit Patrick Chane-Ou-Teung.
4 millions d'euros de chiffre d'affaires prévu
Jean-Claude Boyer, de la société NEO, qui précise que ses grand-parents et sa mère sont originaires de Cilaos, se rappelle des bons moments de l'Hôtel des Thermes: "Mes parents et mon frère se sont mariés dans cet hôtel, il s'agit de souvenirs inoubliables pour eux. J'avoue que pendant longtemps je n'ai pas cru à l'hôtellerie à La Réunion, c'était Maurice avant tout. On disait que les Réunionnais ne sont pas capables de réussir dans des métiers de service et on se trompait. Il y a une nouvelle génération de passionnés qui y croient et qui s'investissent.
Le Grand Hôtel des Thermes ne sera pas une boîte à dormir, nous proposerons plusieurs activités et mettrons en avant le bien-être de l'esprit... Le chiffre d'affaires annuel prévu est de 4 millions d'euros. Le patrimoine réunionnais existe, il s'agit de le valoriser. Notre groupe a d'autres projets d'hôtels à Salazie, Plaine des Palmistes et Plaine des Cafres" a dit Jean-Claude Boyer dont le groupe gère, rappelons les deux hôtels Dina Morgabine de l'île.
Valoriser le savoir-faire réunionnais
Thierry Kin Siong de la société FIKS a évoqué "la fierté de répondre à une demande de la clientèle réunionnaise. Nous entendons apporter de la modernité dans l'établissement et en même temps mettre en avant le savoir-faire créole. Par ailleurs, la formation des jeunes est également au coeur de nos préoccupations".
Thierry Kin Siong de la société FIKS a évoqué "la fierté de répondre à une demande de la clientèle réunionnaise. Nous entendons apporter de la modernité dans l'établissement et en même temps mettre en avant le savoir-faire créole. Par ailleurs, la formation des jeunes est également au coeur de nos préoccupations".
"Poursuivre l'histoire..."
"Il s'agit d'un projet porté par des entrepreneurs réunionnais amoureux du territoire et qui ont pour ambition le développement économique" ajoute Guillaume Kin Siong.
"La rencontre entre un industriel (eau de Cilaos), un épicier (FIKS) et un hôtelier (NEO) est insolite, nous aimons tous ce lieu mythique, il ne s'agit pas de réécrire l'histoire mais de la poursuivre dans un contexte différent, celui de l'art de vivre réunionnais" dit-il.
L'Ancien Hôtel des Termes ravive des souvenirs, et Claudette Grondin, vice-présidente du Département, déléguée à l'environnement, en a: "Jeune et étudiante, j'ai travaillé dans cet hôtel et c'était un lieu exceptionnel, les Cilaosiens rêvent de cette réouverture" dit-elle.
"Cilaos dispose en réalité de plusieurs atouts: artisanat, broderie, agriculture, lentilles, vin, avec notamment le renouveau du Chai de Cilaos, et l'eau thermale.
Aujourd'hui, 30% seulement de cette eau est exploitée. Les Thermes accueillent actuellement environ 500 curistes par an, on peut multiplier ce nombre par deux, et le Grand Hôtel des Thermes pourra les accueillir aussi. Je précise que le Département a pris un engagement politique fort avec un plan pluri-annuel d'investissement sur l'île, ce projet est un exemple"...
Rémy Lagourgue, conseiller départemental délégué aux bâtiments et à la valorisation patrimoniale a "déjà envie d'y être dans cet hôtel. Le Département dispose de 365 bâtis, l'identité est au coeur de la démarche de la collectivité, nous travaillons à la valorisation des sites emblématiques de La Réunion, sans oublier le caractère social et l'épanouissement humain".
Pour tout dire, le Grand Hôtel des Thermes disposera d'une salle de réunion, d'une salle de conférence, d'un restaurant, d'une microbrasserie, d'un spa avec piscine avec utilisation de l'eau thermale. Nous aussi on est pressé d'y être... il faudra patienter un peu.
Aziz Patel
Photos Aziz Patel (avec logo Exclusif)
et Hubert Nugent (CD)

Thierry Kin Siong, Guillaume Kin Siong, Jacques Técher, Cyrille Melchior, Claudette Grondin, Jean-Claude Boyer, et Patrick Chane-Ou-Teung
Un concours photos sur Cilaos est lancé
"Cilaos source de bien-être", tel est le thème du concours de photographies lancé par le Département ce mois-ci.
Il est ouvert uniquement aux amateurs de 18 ans et plus.
Thèmes retenus: la route de Cilaos, le village, les thermes, séjourner à Cilaos, les activités, les eaux de source Cilaos.
Il faut envoyer ses photos en format jpg par mail à: concoursphoto@cg974.fr, date-limite 25 mai à minuit.
Les 3 premiers prix recevront des cadeaux soins aux Thermes de Cilaos. Les plus belles photos seront publiées dans l'ouvrage Les Thermes de Cilaos qui sera publié fin 2021, et elles seront exposées dans le hall de l'établissement thermal.
Infos sur le site internet du Département