Menu
exclusif
exclusif
Magazine People - Evénements - Miss - Cocktails - Spectacles - Auto - Sports
Infos
Dimanche 24 Novembre 2019

«Du tambour au nuage»: histoire de la pub péi selon Vaxelaire


Dans ce livre édité à 700 exemplaires par les Editions Orphie, Daniel Vaxelaire raconte l’épopée de la publicité, et par ricochet des médias, made in Réunion. L’occasion, pour les plus anciens, de retrouver des pubs marquantes et des visages connus, et pour les plus jeunes, de constater l’évolution incroyable d’un secteur économique qui a dû s’adapter…


Daniel Vaxelaire et son nouveau bébé: "Du tambour au nuage" (éd. Orphie)
Daniel Vaxelaire et son nouveau bébé: "Du tambour au nuage" (éd. Orphie)
A La Réunion, et même au delà de nos rivages, Daniel Vaxelaire est un écrivain connu. Il a aussi été journaliste et a sorti de nombreux ouvrages, “du roman au théâtre, de la radio aux contes pour enfants, des sommes encyclopédiques aux fiches thématiques, à la bande dessinée, à la chanson, aux ouvrages documentaires,…”
 
“Encouragé” par Luis Vieira (Havas), et Alain Graulich (Nautilus), des professionnels sévissant dans la com’ depuis belle lurette, Daniel Vaxelaire s’est laissé convaincre: “Ils sont venus me proposer le projet il y a 3 ans, il m’a fallu un temps considérable pour retrouver les archives, ce fut compliqué de retrouver de la matière, car souvent des entreprises concernées, qui avaient déménagé ou avaient fermé, n’avaient rien gardé” explique Vax.
 
“Du tambour au nuage”, à savoir des tambours annonciateurs des garde-champêtres au cloud de l’internet, n’est pas un livre grand public, s’adressant avant tout aux médias et aux agences de communication: “C’est un album de souvenirs, un hommage à l’inventivité, à l’imagination, et aussi un hommage à certaines figures du milieu, parties à la retraite ou disparues, et aussi à des agences qui ne sont plus là aujourd’hui”. 
 

Luis Vieira, Daniel Vaxelaire et Alain Graulich
Luis Vieira, Daniel Vaxelaire et Alain Graulich
Selon Daniel Vaxelaire, “la publicité est le reflet d’un mode de vie, d’une civilisation. Le contenu de la pub a évolué, les moeurs ont changé, on a constaté une montée en puissance des modes d’expression. Ce livre est aussi l’histoire des médias: le Journal de l’île, longtemps seul sur le marché, l’arrivée du Quotidien, l’émergence des magazines, la multiplication des radios, la puissance de la télévision, et la révolution internet…”
 
 
Vax cite aussi l’exemple des Créatives, concours des publicités outre-mer, dont l’édition 2019 se déroule ce vendredi 29 novembre au Cinépalmes: “Il y a 19 ans, pour la première édition, le jury était réunionnais et l’affectif prenait le dessus. Le Memento a vite compris et décidé de faire appel à un jury métropolitain par souci de neutralité”.
 
Du bon vieux temps 1900-1940 aux années nuage, en passant par les années JIR et Havas, ou les années folles et les années pros, “Du tambour au nuage”, illustré de nombreuses pubs et agrémenté de plusieurs témoignages, est un livre-référence pour le secteur de la communication.
 
A.P.
 

Luis Vieira et Hélène Doyen des éditions Orphie
Luis Vieira et Hélène Doyen des éditions Orphie

Pub d'antan...
Pub d'antan...

Souvenirs, souvenirs...
Souvenirs, souvenirs...

La célèbre madame Toupie!
La célèbre madame Toupie!

 

Florilège de pubs
Florilège de pubs

Ah les pubs sexistes de l'époque!
Ah les pubs sexistes de l'époque!
Merci Vax!
J’ai eu l’agréable surprise de découvrir ma photo dans “Du tambour au nuage”, aux côtés des photographes Christophe Pit, Stéphane Repentin, Noor Akhoun, et de la chef de pub Michèle Borras.
J’ai travaillé comme pigiste, puis comme journaliste et rédacteur en chef de plusieurs magazines (Télé 7 Jours, Star Télé, Télé Magazine 7 Réunion,…) sous la direction de Daniel Vaxelaire pendant de nombreuses années, et il m’a énormément appris. Je l’ai déjà dit ailleurs, Vax a été mon mentor dans ma carrière de journaliste.
Pensées également à Michel Mekdoud, le patron de ces médias, à Bernard Oudin et Bernard Idelson avec lesquels je faisais équipe.
Merci à Vax pour cette belle reconnaissance, dans son livre il y a aussi plein de photos de professionnels connus de l’île, à découvrir…
Aziz Patel
 

Chacun se reconnaîtra...
Chacun se reconnaîtra...


En vente dans les bonnes librairies (50e)
En vente dans les bonnes librairies (50e)


Aziz Patel
[  Lu 218 fois…  ]