Après les dégâts causés au pont fin février, des travaux immédiats ont été engagés par la Région Réunion afin de garantir la sécurité des usagers, rétablir une circulation provisoire dans les meilleurs délais et maintenir la continuité des déplacements, notamment pour les riverains.
Après le passage du cyclone, le pont, inutilisable, été démoli, et dès le 17 mars 2025, une passerelle piétonne provisoire et sécurisée avait été installée pour permettre aux habitants de traverser à pied en toute sécurité.
Des études techniques ont alors été menées pour calculer les fondations nécessaires à la reconstruction, et après travaux, il y a eu la construction de deux ponts provisoires en métal, de 24 mètres de long chacun, pour rétablir la circulation des véhicules, avec création d’un nouveau passage piéton intégré au futur pont, prévu avant la prochaine saison cyclonique.
Les travaux d’urgence ont rencontré plusieurs difficultés techniques, principalement liées à la nature du sol. Une étude approfondie a dû être réalisée pour bien comprendre la composition du terrain.
Cette analyse a montré qu’il était nécessaire d’installer 28 fondations profondes (appelées micropieux), pouvant aller jusqu’à 14 mètres de profondeur, pour assurer la stabilité de l’ouvrage.
Cette analyse a montré qu’il était nécessaire d’installer 28 fondations profondes (appelées micropieux), pouvant aller jusqu’à 14 mètres de profondeur, pour assurer la stabilité de l’ouvrage.
Le chantier s’est déroulé sur une période de cinq mois, du 1er mars au 31 juillet 2025, et a donc été livré aux usagers ce jeudi.
Reconstruire vite et mieux
L'inauguration de ce nouveau pont a eu lieu en présence notamment d'Huguette Bello, présidente de la Région, et d'Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul.
"Ce pont de la Ravine Saint-Gilles avait été totalement détruit sous l’effet de crues exceptionnelles. C’est un soulagement et une satisfaction de voir aujourd’hui mis en place un nouvel ouvrage avec un gabarit hydraulique augmenté pour limiter fortement le risque d’inondations. La perspective, à plus long terme, c’est la construction d’un ouvrage de plus grande dimension pour une solution définitive et encore plus durable" a dit Huguette Bello.
"Les travaux réalisés en un temps remarquable, malgré de fortes contraintes, illustrent toute notre volonté de reconstruire vite, mais surtout de reconstruire mieux. Le cyclone Garance nous a rappelé toute l’importance d’un investissement durable dans nos infrastructures routières. Le changement climatique est là et nous frappe de plein fouet.
Nous ne pourrons pas éviter les cyclones. Mais nous pouvons limiter leur impact. En bâtissant autrement. En aménageant différemment. C’est cela la politique d’adaptation au changement climatique! L’effort collectif engagé aujourd’hui déterminera notre résilience de demain".
Coût du chantier
Le chantier a représenté un investissement important pour assurer la sécurité et rétablir la circulation le plus rapidement possible.
Le montant total du chantier s’élève à 3 678 993,51€.
"Ce projet est susceptible d’être cofinancé par le FEDER dans le cadre du Programme Européen FEDER-RES- TORE à hauteur de 95 %, sous réserve d’approbation par l’Autorité de gestion"explique la Région Réunion. .
Le montant de la participation du FEDER pourrait s’élever à 3 040 00 € (95 % sur l’assiette éligible de 3 200 000,00 €).
La part restant à la charge de la Région Réunion serait de 160 000€ correspondant aux dépenses non éligibles.
Source Région Réunion