Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, Auto




Infos
Dimanche 30 Août 2020


Marché de l'immobilier à La Réunion: reprise après le confinement



Selon les données communiquées cette semaine par l'Observatoire de l'Immobilier, il y a "une augmentation remarquable de la demande qui s’est traduite par des actes d’acquisition de biens" depuis le mois de juin 2020. La fin de l'année reste "incertaine"...



Olivier Paris, directeur de l’Observatoire de l’Immobilier®, lors de la présentation presse des données
Olivier Paris, directeur de l’Observatoire de l’Immobilier®, lors de la présentation presse des données
L’Observatoire de l’Immobilier® est une structure privée d’analyse des marchés immobiliers dont les travaux sont issus des informations collectées auprès des professionnels agréés. "Nous leur apportons, en retour, des données qualifiées et exclusives sur le marché, ce qui leur permet de développer une véritable expertise auprès de leurs clients" dit Olivier Paris, le directeur.
 
Créé en 2005, l’Observatoire de l’Immobilier® réunit aujourd’hui 87 agences immobilières à la Réunion et 27 dans la région Caraïbes, et propose aujourd'hui plus de 7 000 références de ventes intervenues à La Réunion. 
 
Début 2018, il a mis en place un Indice Mensuel des Marchés Immobiliers (IMMI) qui permet d'analyser la situation du marché en temps quasi réel. "Cet outil exclusif mesure très précisément le niveau et l'évolution de l'offre, de la demande, des volumes de vente et délais de vente" précise Olivier Paris. 

L’IMMI est accessible au grand public sur le site www.obsimmo.fr
L’IMMI est accessible au grand public sur le site www.obsimmo.fr
En se basant sur un indice de référence 100l’Observatoire de l’Immobilier® a constaté que l'offre de biens est en baisse depuis le mois de mars 2020, la baisse étant plus accentuée pour les maisons (en recul de 8% depuis le mois de mars).

En revanche,
la demande d’acquisition est en forte hausse, avec d'abord un léger frémissement remarqué mi-avril, un premier plus haut historique enregistré au mois de mai (indice de niveau 150), un record vite battu en juin (indice de niveau 216).

"Le volume a été aussi très élevé en juillet (indice niveau 200), et on a noté que les appartements étaient les biens les plus ciblés en juin et juillet" dit Olivier Paris qui a constaté par ailleurs que le volume des ventes a repris fortement en juin (indice 199) et juillet (indice 182), "les maisons ayant connu la plus forte progression", de nombreuses signatures avaient été reportées en raison du confinement. 

 

Un marché de l'immobilier qui a bien rebondi lors du déconfinement...
Un marché de l'immobilier qui a bien rebondi lors du déconfinement...
"Dans le cadre d’un contexte incertain et anxiogène, l’immobilier est devenu une valeur refuge, un grand nombre de ménages ont sanctuarisé leurs liquidités en investissant dans l’immobilier" estime l’Observatoire de l’Immobilier® qui, pour autant,  considère que le phénomène est conjoncturel.

"
Nous devrions  retrouver un niveau usuel de demandes d’achat, d'abord parce que les banques sont devenues plus frileuses et plus exigeantes, et ensuite parce que les prix devraient remonter en raison justement de cette frénésie d'achat connue ces derniers mois".

 
D'ailleurs les chiffres du mois d'août confirment une baisse de 10% de la demande d'acquisition, le volume des ventes étant également en légère baisse.  "Compte tenu d’un contexte sanitaire imprévisible, très fortement amplifié par les décisions politiques et administratives, il est très difficile d’anticiper l’évolution du marché au cours des prochains mois" explique Oliver Paris. Wait and see!




Aziz Patel
[  Lu 279 fois…  ]













__Publicité__