La marche comme plaisir et vecteur de bien-être séduit de plus en plus de Réunionnais. Le succès fut donc au rendez-vous pour la Mutualité de La Réunion, organisatrice de cet événement.
Ils étaient 4 000 participant.e.s, réparti.e.s sur les différents parcours:
- Parcours découverte : 2 kilomètres - 680 participants
- Parcours sportif : 12 kilomètres - 765 participants
- Parcours familial : 6 kilomètres - 2 460 participants
Animateurs, bénévoles, sécurité… : 370 personnes
Pour allier la marche à la respiration conscience, il n'y avait qu'un pas et MUTA l’a franchi avec son programme “Respirons la santé” dans lequel la Mutualité de La Réunion est un acteur majeur.
Avec la Marche Afghane, les bénéfices de la marche sont décuplés. La nouvelle et première association de la marche afghane MA 974 était sur les lieux pour promouvoir cette pratique simple, à la portée de tout marcheur.
Conférences, ateliers, tests, dépistage,...
Avant et après la marche les participants ont pu évoluer, s'informer et s'amuser au sein du Village Santé au cœur de l'événement.
Les activités ont rencontré un franc succès, notamment:
- les conférences “Respiration et impact sur la santé” et « Souffle et maladie chronique”
- les ateliers «Mesure du CO2 et arrêt du tabac» et «Danse et respiration»
- les tests d’évaluation de la respiration
- les séances d’initiation à la Marche Afghane,
- le dépistage du diabète et ateliers de prévention en santé
Ce point d'orgue annuel concrétise les actions quotidiennes animées de façon collective et individuelle par MUTA et ses partenaires pour favoriser la santé du plus grand nombre de Réunionnais.
La confusion entre la santé et les soins conduit encore trop de personnes à privilégier le curatif au détriment de comportements vertueux simples, gratuits à la portée de tous dans des activités physiques régulières, pour un bien-être durable. Rendez-vous en 2026.
Source Mutualité de La Réunion