Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, 🚘Auto




Miss
Dimanche 13 Juillet 2025


Miss Alsace 2025 victime d'insultes racistes: le parquet de Paris ouvre une enquête



Depuis qu'elle a été élue Miss Alsace 2025 fin juin, Julie Decroix est victime d'insultes racistes sur les réseaux sociaux et ça n'arrête toujours pas. Mais on ne peut pas écrire n'importe quoi sans être inquiété, et l'affaire prend une proportion nationale: cette semaine une enquête a été ouverte et confiée au parquet de Paris après un signalement de SOS Racisme Alsace. Les auteurs des écrits ont de quoi s'angoisser, des poursuites risquent d'être engagées.



Julie Delcroix (photo Comité Miss Alsace)
Julie Delcroix (photo Comité Miss Alsace)

Julie Decroix, étudiante en 1ère année de psychologie née à Dakar au Sénégal, d'un père alsacien et d'une mère sénégalaise, ayant grandi à Blotzheim (Haut-Rhin), a été couronnée Miss Alsace 2025. 


Nous en avions parlé dans un précédent article sur Exclusif.re, Julie Delcroix a subi des torrents d'insultes, d'injures, de critiques diffamatoires en raison de sa couleur de peau.
(https://www.exclusif.re/Julie-Decroix-elue-Miss-Alsace-2025-cible-de-nombreuses-critiques-racistes_a3700.html)


Pour certains, elle ne représente pas l'Alsace, et sur les réseaux sociaux on se permet tout, jugez vous-même: "Miss Cocotier", "Les Alsaciennes de souche ne font visiblement pas l’affaire", "Guenon",  "Le seul truc d’Alsacien qu’elle a, c’est la choucroute sur la tête !", et j'en passe...


Il y aussi un commentaire qui nous a interpellé en tant qu'ultramarin: ""Sans faire de discrimination, je pense que ce type de jeunes femmes n’est pas représentatif des Régions de l’Hexagone". Cela veut-il dire que le type de femmes à peau noire ne peut venir que de l'outre-mer? Par le passé il y a pourtant des Miss à peau noire représentant des régions de l'Hexagone qui ont été élues Miss France et personne n'a trouvé à redire. Apparemment les temps changent. En tout cas voilà un commentaire vraiment déplacé et forcément discriminatoire.


Devant cette masse d'insultes, SOS Racisme Alsace a réagi dans un communiqué en dénonçant "des injures racistes, des attaques abjectes et inacceptables... Aucun être humain ne devrait subir de telles insultes pour qu’il ou elle est... Nous avons été profondément choqués et indignés... Ces attaques rappellent à quel point le racisme demeure une réalité violente et insidieuse dans notre société".... 


SOS Racisme a saisi la justice, le parquet de Strasbourg a ouvert une enquête, mais il s’est dessaisi du dossier ce lundi 7 juillet au profit du parquet de Paris et du Pôle national de lutte contre la haine en ligne (PNLH). L'affaire devient donc nationale et les auteurs des insultes et des diffamations à connotation racistes ont du souci à se faire, preuve qu'on ne peut pas écrire n'importe quoi en se croyant impuni. Affaire à suivre.

 

Julie en famille, père alsacien, mère d'origine sénégalaise (photo Maxi Flash)
Julie en famille, père alsacien, mère d'origine sénégalaise (photo Maxi Flash)

"Je suis l'Alsace malgré ma couleur de peau"
 

Julie Decroix a réagi en répondant à Ici l'Alsace: "Je me dis que la haine que les gens ont contre moi, je vais l’utiliser pour leur montrer tout simplement que je peux tout donner pour la région. Je peux ramener cette couronne et être Alsacienne et montrer au monde entier que je suis l’Alsace, malgré ma couleur de peau". 


Elle ne compte pas porter plainte afin de "rester focalisée sur ses objectifs", notamment celui de décrocher la couronne Miss France en décembre prochain. Il faut en effet être très forte pour supporter autant de messages haineux. Cette jeune fille n'a rien demandé de plus que vivre un rêve, et même si on ne l'aime pas, elle ne mérite pas autant de mépris. On lui souhaite bon courage pour la suite.
 
A.P.























 



Aziz Patel
[  Lu 139 fois…  ]













__Publicité__