Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, 🚘Auto




Infos
Mardi 2 Septembre 2025


Mobilité: un train entre Saint-Benoît et Saint-Joseph en... 2045



Ce jeudi 29 août 2025, la Région Réunion et les autres Autorités Organisatrices des Mobilités (AOM), la CASUD, la CINOR, la CIREST, la CIVIS et le TO, en présence d’IIe de La Réunion Mobilités, de la Commission Nationale du Débat Public, et de l’État, ont signé la Feuille de route partenariale des mobilités de La Réunion.
Fruit des conclusions des États Généraux des Mobilités, cette Feuille de route pose un cadre d’action partenarial d’une ambition inédite pour les mobilités à La Réunion, avec à long terme un réseau ferroviaire de 140 km reliant Saint-Benoît à Saint-Joseph en passant par Saint-Denis.



Huguette Bello, présidente de la Région, entourée par des élus régionaux et par les responsables des intercommunalités lors de la signature de la Feuille de route du futur train "Réunion Express"
Huguette Bello, présidente de la Région, entourée par des élus régionaux et par les responsables des intercommunalités lors de la signature de la Feuille de route du futur train "Réunion Express"

A bas le tram-train, le futur train de l'île s'appellera "Réunion Express", le projet a été présenté par Huguette Bello, présidente de la Région, en présence des divers élus concernés. La phase d'études, d'un montant de 40 millions d'euros, débutera dès que possible. Le début des travaux est prévu pour 2030, après l'achèvement de la NRL, et les tronçons seront sans doute livrés au fur et à mesure pour un achèvement total sur 15 ans dans le meilleur des cas, donc en 2045.


Coût total annoncé à ce jour par la Région Réunion: 3 milliards d'euros, y compris les aménagements à effectuer dans les différentes régions de l'île. Compte tenu du foncier nécessaire, il y aura aussi des expropriations qui risquent d'être effectuées pour laisser passer le train.


Si on se réfère à l'expérience NRL, ce réseau ferroviaire va certainement coûter plus cher, et selon la Région Réunion le financement sera assuré par les fonds européens Feder, des subventions de l'Etat, et un emprunt contracté par une société locale des grands projets, à l'instar de ce qui s'est passé avec le projet Grand Paris Express (métro). 


Au fil des ans, la plupart des élus d'aujourd'hui ne seront plus à leurs postes, et les changements de majorité au sein des institutions politiques ont hélas fait capoter des projets déjà bien lancés. D'où justement la création de cette société, dont le conseil d'administration comprendra des représentants de la Région et des cinq intercommunalités concernées, interchangeables en fonction des élections à venir, et qui continuera à piloter le projet de train, quels que soient les changements politiques à venir. Sur ce point, il faut féliciter Huguette Bello qui prend ainsi des garanties pour que le projet continue quoi qu'il arrive, c'est du moins ce qui est espéré par tous..

 

A l'époque, c'était le projet tram-train, jeté aux orties après un changement de majorité à la Région (photo Eurosherpa)
A l'époque, c'était le projet tram-train, jeté aux orties après un changement de majorité à la Région (photo Eurosherpa)

Un train destiné à désengorger les routes

"La Feuille de route partenariale des mobilités à La Réunion s’appuie sur une analyse approfondie des attentes citoyennes exprimées au cours des États Généraux des Mobilités ainsi que d’un travail collégial et technique mené par la Région Réunion avec l’ensemble des autorités compétentes en matière de mobilité à La Réunion" explique la Région.


Pour rappel, les États Généraux des Mobilités avaient fait l’objet d’une forte mobilisation citoyenne avec près de 11 000 contributions recueillies et 180 propositions remises par l’Assemblée Citoyenne des Mobilités.

 
"Aujourd’hui marque le retour officiel du projet de train" a dit Huguette Bello lors de la signature de la Feuille de route. "Pour la première fois, l’ensemble des autorités compétentes en matière de mobilités s’accorde sur une trajectoire commune, ambitieuse et coordonnée. 
À ce titre, la somme de 40 millions d'euros nécessaire à la réalisation de ces études est déjà budgétée dans le cadre du contrat de convergence et de transformation signé entre l'État et la Région pour la période 2024-2027", indique la présidente de la Région.


Le Réunion Express promet des gains de temps spectaculaires. Capable de rouler à 110 km/h, il reliera:
  • Saint-Benoît à Saint-Denis en 35 minutes aux heures de pointe
  • Saint-Denis à Saint-Paul en 20 minutes seulement
 
On a tous hâte de voir ce train, mais c'est bien la nouvelle génération qui va profiter de ce mode de transport dont avait rêvé Paul Vergès il y a presque 20 ans -quand bien même le projet était moins ambitieux-, et qui aurait déjà dû être achevé à ce jour... Rendez-vous en 2045 si tout va bien.

A.P.


 


Aziz Patel
[  Lu 148 fois…  ]













__Publicité__