Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, 🚘Auto




Infos
Mardi 29 Juillet 2025


Tourisme à La Réunion: le CRT active "le mode péï" pendant les vacances



«Activez le Mode Péï», tel est le thème sur lequel surfe le Comité Réunionnais du Toursime (CRT) pendant ces vacances scolaires de l'hiver austral afin d'inciter les Réunionnais à consommer local. Il reste quelques semaines pour profiter pleinement des propositions des professionnels locaux. L'occasion aussi pour Patrick Lebreton, le président du CRT, de présenter les tendances du tourisme pour les premiers mois 2025.



Patrick Lebreton, président du Comité Réunionnais du Tourisme
Patrick Lebreton, président du Comité Réunionnais du Tourisme

C’est une bonne nouvelle: à fin mai 2025, les arrivées touristiques s’établissaient à 240 099 voyageurs, soit une hausse de 1,8% par rapport à 2024. Malgré le cyclone Garance et l’épidémie de chikungunya, les flux touristiques extérieurs se maintiennent et sont même en hausse. Les chiffres de l’aéroport Roland Garros le confirment par ailleurs avec 1 057 722 passagers de janvier à mai 2025.


"Cela signifie une chose: notre territoire confirme son attractivité et La Réunion demeure la première destination de l’Outre-mer français devant les Antilles selon Atout France" se félicite Patrick Lebreton qui a rappelé que le CRT a mené plusieurs actions de promotion à Berlin, à Cannes, en Afrique du Sud, et en Chine. 

"Cette bonne nouvelle ne doit cependant pas occulter l’enjeu auquel sont confrontés aujourd’hui les hôteliers, gîteurs, restaurateurs et professionnels d’activités de loisir à La Réunion: la reconquête du touriste local".

 

"Il faut séduire la clientèle locale pour qu'elle voyage dans son île"...
"Il faut séduire la clientèle locale pour qu'elle voyage dans son île"...

Un marché local en baisse

Sur le marché local, le constat est clair: les séjours et excursions touristiques des Réunionnais à La Réunion connaissent une baisse supérieure à 50% sur les 4 premiers mois de l’année 2025. Ce sont 690 000 séjours (-53%), et 2,9 millions d’excursions (-54%) réalisés par la clientèle locale en ce début d’année.


Le cyclone Garance, le chikungunya, le pouvoir d'achat en baisse sont des facteurs qui peuvent expliquer en partie cette baisse. "Dans ce contexte économique difficile, les familles épargnent ou partent vers d'autres destinations moins chères" constate le président du CRT.
"L'île Maurice propose des réductions de 30%, la Thaïlande n'est pas chère, les clients attendent de meilleurs tarifs de la part des professionnels locaux qui disent que les week-ends c'est plein mais qu'en semaine c'est vide, il faudrait donc proposer des promotions pour les jours de semaine". 
 

Il faut dire aussi que le secteur touristique connaît également une mutation importante avec une évolution de l’offre de locations saisonnières (plus de 40% d'offres en 5 ans).  


Patrick Lebreton n'entend pas "critiquer les socio-professionnels": "Je leur dis de ne pas attendre que le marché repart, d'où cette campagne de communication du CRT pour ces vacances afin de soutenir le secteur".

Le guide de vos vacances à La Réunion
Le guide de vos vacances à La Réunion

Inviter les Réunionnais à Activer le Mode Péï

Le Comité Réunionnais du Tourisme a donc lancé une campagne de communication «Activez le Mode Péï» jusqu'à mi-août.

Le concept est simple: voyager sans partir loin, c’est possible! Visiter une chocolaterie péï, participer à un escape game dans un tunnel de lave, se perdre dans le labyrinthe "en champs thé", observer la voie lactée, rencontrer nos agriculteurs, faire du rafting, de la randonnée, de la trottinette électrique, dormir dans des établissements d’exception ou insolites ... autant d’expériences inédites à vivre tout près de chez soi. "A La Réunion, il y a plein de choses à faire, en famille, avec les enfants, pour les plus âgés" insiste Sarah Lhéritier, directrice marketing et communication du CRT. 
 

Pour ce faire, un «carnet de voyage péï», conçu comme un véritable guide d’inspiration pour ces vacances a été élaboré en fil rouge de la campagne avec les Offices de Tourisme.


"Les objectifs sont clairs" dit le président du CRT: "Dynamiser la consommation touristique locale, valoriser les produits, les expériences, les activités, les hébergements pour tous, tous les budgets et sur tous les territoires, et donner envie aux Réunionnais de voyager dans leur île".

"Pour avancer dans le bon sens, il faut travailler collectif" insiste le président du CRT
"Pour avancer dans le bon sens, il faut travailler collectif" insiste le président du CRT

Compter les touristes locaux

Patrick Lebreton encourage les différents acteurs du secteur touristique à "travailler collectif, à partager les informations, à mener des projets dans la concertation. La Région finance déjà la filière par biais du Feder, mais elle ne peut pas tout faire. Chacun doit prendre sa part avec pour objectif de compter les touristes locaux. 1 million de touristes par an, ce n'est pas un sujet prioritaire. Nous devons fédérer et proposer".    


Une étude sur le comportement des touristes locaux va être lancée prochainement a confirmé le CRT. "L’ambition est assumée et je souhaite que les Réunionnais bénéficient d’une offre tarifaire, commerciale, et plus globalement d’une offre touristique locale la plus compétitive possible car ce sont les premiers ambassadeurs de leur île".

Et fort logiquement le slogan "Activez le mode péï" devrait rester valable tout au long de l'année... 

A.P.

















 




































































Pierre. S
[  Lu 98 fois…  ]













__Publicité__