À La Réunion, Gérard Cotellon a notamment géré l’épidémie de chikungunya qui a sévi de fin 2024 à mi-2025, y compris la campagne de vaccination. Son action avait été régulièrement critiquée.
Auparavant Gérard Cotellon a été successivement directeur des soins et des activités paramédicales à l’hôpital de Versailles, directeur des soins et des activités paramédicales à l’hôpital de Monteran, puis à l’hôpital européen Georges Pompidou ou encore, directeur de cabinet adjoint de Mireille Faugère, directrice générale de l’AP-HP, et directeur de cabinet de Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP.
Avant d'arriver à La Réunion il a aussi dirigé le Centre hospitalier universitaire de Guadeloupe de 2018 à 2022 où il a géré tant bien que mal la crise sanitaire du Covid-19, l'obligation du vaccin ayant provoqué de nombreuses manifestations hostiles. Il avait été victime de séquestration et d’agression physique, avec son adjoint.
Gérard Cotellon va donc prendre la direction de l'Hôpital européen de Marseille, un hôpital privé exerçant «une mission de service public hospitalier» et administré par la Fondation Infirmerie Protestant de Marseille – Hôpital Ambroise Paré.