L'Alpine A290 est la première d'une série de 3 modèles de la marque, les autres qui suivent sont l'A390 et l'A110, une renaissance très attendue. Dérivée de la Renault 5 E-Tech, l'A290 se démarque de sa cousine par son style aguicheur et dynamique, on y revient plus bas.
Mais ce qu'il faut dire c'est que pour le groupe Renault les deux modèles ont été élues exaequo "Voitures de l’année 2025" par un jury de 60 journalistes européens, lors du Salon de l’Automobile de Bruxelles en début d'année. Un triomphe!
C'est la version GTS 220 chevaux que nous avons pu tester chez Automobiles Réunion. Extérieurement, avec sa couleur bleue, la petite Alpine en jette. Quelques détails: feux de jour en croix, boucliers spécifiques, double virgule sur les portes arrière, petit becquet sur le hayon avec le nom du modèle, ailes élargies, très jolies jantes 19 pouces. Le design est une réussite.
A l'intérieur, on trouve une planche de bord chic, avec un écran très long face conducteur, un volant méplat en cuir Nappa, des sièges cuir enveloppants (chauffants),... Attention le sélecteur de vitesse se situe à droite du conducteur, sur la console centrale, juste le temps de s'habituer.
L'espace intérieur est correct sans plus, les passagers sont un peu à l'étroit à l'arrière et la garde au toit est limitée pour les grands gabarits. Le volume du coffre est de 325l avec toutefois un seuil de chargement un peu haut.
Technologies avancées
Côté équipement, c'est complet. On ne va pas tout citer mais juste évoquer quelques-uns: aides au freinage et au stationnement, alerte de distance de sécurité, assistant de maintien de voie, interface full digital, caméra de recul, surveillance de l'endormissement,... Sur les finitions supérieures, l'équipement est encore plus riche.
Comme nous l'avons dit, l'Alpine A290 est disponible en deux puissances, 180 et 220 chevaux, avec une capacité de la batterie de 52 kWh, et une autonomie annoncée en cycle mixte de 380 km (180 ch), et 364 km (220 ch). Si on appuie un peu trop sur le champignon, l'autonomie baisse vite. Il existe bien 3 niveaux de récupération possibles, mais il faut quand même faire attention à sa manière de conduire si on ne veut pas trop consommer. En revanche en usage urbain, l'autonomie reste très stable.
Les temps de charge annoncés par le constructeur sont:
- 11h de 10 à 80% sur une prise renforcée
- 5h15 sur une borne domestique de 7,4 kW et 3h20 sur une 11 kW
- 1h20 sur une borne publique 11 kW
- 30 mn sur une super-chargeur DC de 100 kW
Autonomie raisonnable
En tout état de cause, la conduite de cette petite bombe électrique est un vrai plaisir: souple, agréable, équilibrée, l'A290 est très joueuse et on s'amuse à la piloter. On pourrait lui reprocher un manque de confort sur route dégradée, mais on gagne en efficacité.
Précisons qu'il y a 4 modes de conduite au choix: Save (ou Eco), Normal, Sport et Perso. Sur le volant il y a un bouton OV qui peut booster l'accélération si besoin.
Evidemment le nom Alpine, les technologies embarquées et les performances ont un prix. L'A290 est disponible en deux versions chez Automobiles Réunion:
- A290 GT 180 ch: à partir de 47 000€
- A290 GTS 220ch: à partir de 56 000€
Pour la petite histoire, sachez que le week-end dernier Emmanuel Guigou a remporté la manche écossaise FIA ecoRally Cup avec la nouvelle Alpine A290 GTS 100 % électrique. On vous l'a dit, c'est une bombinette qui ne fera que grandir et gagner...
Aziz Patel