Natacha Appanah en photo sur  le réseau Instagram des Editions Gallimard
				 
			 C'est actuellement la remise des prix littéraires: ce lundi c'était le Fémina, suivront cette semaine le Goncourt, le Renaudot et le Médicis. Quatre grands prix que se disputent les meilleurs écrivains et romanciers du moment.
C'est au Musée Carnavalet-Histoire de Paris que le jury de 12 membres, exclusivement féminin, que 5 auteurs espéraient remporter le Prix Fémina ce lundi: La Maison vide (Minuit) de Laurent Mauvignier, Le Monde est fatigué (Finitude) de Joseph Incardona, Au Grand Jamais (Gallimard) de Jakuta Alikavazovic, Un Mal irréparable (Mialet-Barrault) de Lionel Duroy, et Une Nuit au coeur" de Nathacha Appanah. Après un second tour, cette dernière réussi à convaincre le jury.
Précisons que Nathacha Appanah est aussi en lice pour les prix Goncourt et Renaudot.
 
  Le livre  
   
  Dans La Nuit au cœur, Nathacha Appanah parle de sa propre expérience de femme victime de violences conjugales. En effet, entre 17 et 25 ans, elle était sous emprise d'un homme violent. 
   
  Elle raconte aussi les destins brisés de deux autres femmes, celui de sa cousine tuée par son compagnon à l'île Maurice en 2000, et plus récemment la fin tragique de Chahinez Daoud en 2021, brûlée en pleine rue par son mari, drame qui avait touché le monde entier. Nathacha au moins est toujours vivante, mais marquée à vie.  
   
  Avec le Prix Fémina, le livre rejoint ainsi un panthéon désormais composé de 34 auteurs et autrices. Une belle consécration!  
   
   
  A.P. 
    
    
  
  
				 







					 
					 
					 
					 
						 
					 
					 
					 
					 
					 
