Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, 🚘Auto




Infos
Lundi 19 Janvier 2026


Cinéma: Fabienne Redt diffuse son film "Ananda Road" à La Réunion en février



"Ananda Road", premier long métrage de la Réunionnaise Fabienne Redt (ancienne directrice du Festival du Film de La Réunion), sera projeté pour la première fois dans les salles de l'île à l'occasion de trois séances exceptionnelles début février. Le film est déjà visible sur quelques plateformes internationales. Fabienne Redt nous raconte son parcours et la genèse du film, tandis que son ami Benoît Ponsaillé, producteur et agent de talents basé à Los Angeles, salue la persévérance de la réalisatrice...



Fabienne Redt, réalisatrice de "Ananda Road"
Fabienne Redt, réalisatrice de "Ananda Road"

Tourné entre La Réunion et Paris, entièrement en anglais, le film est déjà diffusé à l'international sur des plateformes telles qu'Amazon Prime (États-Unis) ou Watcho (Inde). Il réunit un casting international avec notamment Justine Wascherger (Divergente), Nancy Tate (OSS 117), et également la Réunionnaise Rocaya Paillet, dont la performance en anglais est à souligner.


Le tournage s'est quand même majoritairement déroulé à La Réunion avec une équipe locale, pendant la période Covid, et met en avant le vivre-ensemble réunionnais à travers de nombreuses scènes en extérieur: "Pour réaliser "Ananda Road", j'ai connu plein de péripéties" confie Fabienne Redt. "A ma place je pense que beaucoup de réalisateurs auraient renoncé..."


Pour comprendre le parcours semé d'embûches de la réalisatrice réunionnaise, il faut remonter quelques années en arrière. Pour les personnes qui suivent le monde du cinéma local, Fabienne Redt n'est pas une inconnue. Passionnée du 7ème Art, en 2005 elle a créé avec succès le Festival du Film de La Réunion qui, au fil des années, va accueillir des comédiens de renom. Citons entre autres Jean-Paul Rouve, Claude Brasseur, Charlotte Valandray, Claude Miller, Juile Depardieu, Emmanuelle Ségnier, Gérard Jugnot, Nathalie Baye, Audrey Tautou, Léa Drucker, Gilles Lellouche, Louise Bourgoin,.... rien que ça! 


Après 10 éditions, Fabienne Redt est obligée de jeter l'éponge par manque de moyens financiers: "La Région Réunion, principale contributrice à l'époque, avait décidé de ne plus soutenir l'événement, et avec uniquement nos partenaires privés, il était impossible de continuer, et après l'édition de 2014  j'ai dû arrêter avec beaucoup de regrets" dit-elle. 
 

Le tournage a duré 7 semaines à La Réunion
Le tournage a duré 7 semaines à La Réunion

Action à l'américaine, tournage à La Réunion

Fabienne décide alors de quitter l'île pour intégrer une école de cinéma au Canada, l'INIS (Institut National de l'Image et du Son) où elle se forme à la direction photo et au scénario. C'est à partir de là qu'elle écrit "Ananda Road" et demande ensuite à la Région Réunion un soutien afin de réaliser son film: "Hélas j'essuie un refus, et je décide de travailler à l'américaine, de tourner en anglais avec des fonds privés. J'ai démarré le casting, Marisa Berenson et François Borléand m'avaient dit oui. Et arrive la crise Covid et tout s'arrête..."


Fabienne Redt n'est pas du genre à baisser les bras et fait alors appel à son ami Benoît Ponsaillé, producteur et agent de talents qui navigue entre Los Angeles et Paris: "J'avais rencontré Benoît en 2003 à La Réunion par le biais d'une amie commune, et en 2005 il était venu au Festival du Film. Je l'ai donc contacté pour rechercher des comédiens disponibles et susceptibles de jouer dans "Ananda Road".  


Sans entrer dans les détails c'est ainsi que sont recrutés Justine Wascherger (Swane dans le film), qui a joué dans beaucoup de films dont "Divergente", Gaël Tordjman (Joey), et Marilia Moreno (Arizona). Comme Marisa Berenson ne pouvait plus venir à La Réunion, son agent propose alors à Fabienne la comédienne Nancy Tate (Eva dans le film), qui a une belle filmographie derrière elle. Un casting international avec en plus à La Réunion, Rocaya Paillet qui est choisie pour jouer le rôle de Salima, et dont la performance en anglais est à souligner.. 


Le tournage a duré 8 semaines, dont 7 semaines à La Réunion avec une équipe locale, pendant la période Covid, et une semaine en métropole. "Je précise que, compte tenu du contexte, les techniciens avaient accepté d'être payés 50% moins cher et je leur suis très reconnaissante. Il y a eu une fraternité incroyable autour de ce film, avec des comédiens investis, l'aide des familles, des participations financières,... Je ne peux que remercier tout le monde d'avoir pu mener à bien mon projet" dit Fabienne.
 

Fabienne Redt et Benoît Ponsaillé, producteur et agent de talents
Fabienne Redt et Benoît Ponsaillé, producteur et agent de talents

Visible sur des plateformes, diffusion à La Réunion

Son ami Benoît Ponsaillé, présent à La Réunion lors de notre rencontre avec Fabienne, est admiratif: "Je salue le tour de force réalisé par Fabienne qui a fait face à tant d'obstacles. Je suis ébloui par ce qui a été fait, sa ténacité a payé, je suis fier qu'elle ait tenu bon". 


Après le tournage et deux mois de break, Fabienne Redt a travaillé sur la post-production pendant 8 mois, avec un gros travail sur la colorimétrie et le design sonore: "C'est un film sensible et organique qui fait appel aux sens, on a effectué beaucoup de recherches sur le son" précise la réalisatrice.


Evidemment, la crise Covid a perturbé les sorties de films en salle, donc il a été impossible de le commercialiser de suite: "Comme le film est entièrement en anglais, nous avons réussi à le vendre sur plusieurs plateformes à l'international: Amazon Prime (États-Unis), Watcho (Inde), Momentum ou encore Tubi. Le magazine Première l'a aussi diffusé sur sa plateforme, en revanche Canal Outremers nous a dit non, car justement le film est en anglais".


Fabienne Redt a rencontré Yves Ethève, le patron de Mauréfilms, qui accueillait le Festival du Film de La Réunion à l'époque, et ce dernier a accepté de diffuser "Ananda Road" sur trois dates dans son réseau: 
– mardi 3 février 2026 au Ciné Lacaze Saint-Denis
– jeudi 5 février 2026 au Ciné Cambaie Saint-Paul
– vendredi 6 février 2026 au Ciné Grand Sud Saint-Pierre
Le film sera diffusé en anglais mais sous-titré en français, les comédiennes Nancy Tate et Rocaya Paillet seront présentes lors des projections, les billets sont déjà en prévente sur le site de Mauréfilms.
 
 

A La Réunion, c'est une équipe locale qui était à la manoeuvre
A La Réunion, c'est une équipe locale qui était à la manoeuvre

Diversité culturelle et religieuse de l'île

On attend bien entendu les projections de ce film qui met en avant le vivre-ensemble réunionnais à travers de nombreuses scènes en extérieur et dans des lieux de culte (temple tamoul de la Ravine Blanche, mosquée de Saint-Pierre, chez un moine bouddhiste,...), la diversité culturelle et religieuse de l'île étant très présente dans le film.   

Il faut savoir qu'après avoir bouclé son film, Fabienne Redt s'est mise à l'écriture et a publié le livre "Ananda Road" -en français- qu'on peut trouver en librairie à La Réunion. 


Et comme une réalisatrice de cinéma pense toujours au film d'après, Fabienne Redt est déjà entrain d'écrire le scénario du film "Aimé", qui raconte l'histoire d'Aimé Pignolet de Fresne, aïeule de Fabienne, une religieuse en cours de béatification. Une idée qui lui a été soufflé par Benoît Ponsaillé, qui était en vacances chez la maman de Fabienne et qui a vu les archives de la famille concernant Aimé. "Oui il m'a encouragé à travailler sur ce sujet. Cette fois la Région Réunion -qui a changé de majorité- me suit avec une aide à l'écriture déjà, et on verra la suite. Je suis en cours de finalisation du casting" prévient Fabienne.  


Et le retour du Festival du Film de La Réunion? "L'envie existe, mais une telle organisation ne s'improvise pas, je dois d'abord m'entourer de gens compétents et motivés pour pouvoir peut-être le relancer..." 

Aziz Patel
Photos DR

 

L'affiche du film qui est produit par Red Asleen Productions
L'affiche du film qui est produit par Red Asleen Productions

Ananda Road

Pourquoi ce titre?
"Ananda est un mot sanscrit qui veut dire joie profonde, spirituelle, indépendante des circonstances extérieures" explique Fabienne Redt.

Le sujet: une jeune avocate parisienne, submergée par sa vie, abandonne tout pour se redécouvrir sur une île mystique de l'Océan Indien.

Synopsis
Swane, une avocate d'affaires parisienne dans la trentaine, est en proie à un profond malaise dans sa vie, exacerbé par ses échecs répétés en fécondation in vitro, qui ont mis à mal son mariage et son bien-être émotionnel. En quête de répit, elle décide de rendre visite à son père, un éditeur de province. Il lui propose d'écrire un livre sur les différentes religions de l'île de la Réunion.

L'arrivée de Swane sur cette île paradisiaque est un choc sensoriel et visuel. Elle se trouve rapidement plongée dans un monde de diversité culturelle et religieuse, éloigné de sa propre culture. Pour mener à bien son projet, Swane fait équipe avec Joey, un ancien photo-reporter du New York Times qui a choisi de s'installer à La Réunion pour ouvrir une maison d'hôtes. Ensemble, ils explorent les multiples facettes des différentes religions présentes sur l'île, et il lui apprend à surfer.

Swane se trouve confrontée à une série de rencontres avec des personnages aux histoires fascinantes, mais c'est lorsque sa mère, une galériste d’art américaine vivant à Paris, débarque à La Réunion que les choses prennent une tournure inattendue. Lors de cette réunion familiale impromptue, un secret longtemps enfoui refait surface, révélant des vérités surprenantes sur leur histoire.

Face à ces révélations déstabilisantes, le voyage de Swane devient une quête de compréhension et de réconciliation. Entre les mystères des religions de l'île, la pratique du surf et les secrets de sa propre famille, elle entreprend un voyage intérieur qui la conduira à redéfinir sa vision du monde.

 

Justine Wascherger, alias Swane dans le film
Justine Wascherger, alias Swane dans le film


Benoît Ponsaillé (au centre) navigue entre Paris et Los Angeles, ici avec Djimon Hounsou et Raphaël Personnaz
Benoît Ponsaillé (au centre) navigue entre Paris et Los Angeles, ici avec Djimon Hounsou et Raphaël Personnaz

Justine Wascherger (Swane), l'actrice principale du film
Justine Wascherger (Swane), l'actrice principale du film

Nancy Tate (Eva dans le film)
Nancy Tate (Eva dans le film)

Marilia Moreno (Arizona), Gaï Tordjman (Joey), et Rocaya Paillet (Salima)
Marilia Moreno (Arizona), Gaï Tordjman (Joey), et Rocaya Paillet (Salima)

Images du film
Images du film


Aziz Patel
[  Lu 28 fois…  ]













__Publicité__