Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, 🚘Auto




Infos
Dimanche 7 Juin 2020


Crise Covid-19: le Préfet présente le plan de relance économique pour La Réunion



Jacques Billant, Préfet de La Réunion, a présenté ce vendredi 5 juin le premier volet du plan de relance pour l’économie réunionnaise à l'occasion d'une conférence de presse dans les salons de la Préfecture. 130 millions d'euros sont déjà disponibles par le biais de différents ministères, et 2 000 PEC (Parcours Emploi Compétences) supplémentaires sont débloqués dans le secteur marchand. Par ailleurs, une enveloppe d'1 milliard d'euros, proposée par le Ministère des Outre-mer et l'AFD (Agence Française du Développement), est disponible pour les territoires ultra-marins...



Jacques Billant, Préfet de La Réunion? A ses côtés Charline Connan, interprète en langue des signes
Jacques Billant, Préfet de La Réunion? A ses côtés Charline Connan, interprète en langue des signes

"Cette crise sanitaire majeure, sans précédent, a créé une crise économique, le pire a été évité grâce aux différents fonds de soutien déployés, il y a désormais une dynamique à mettre en place pour relancer l'activité" a dit le Préfet. "Ce plan est destiné à sauver des pans entiers de l'économie locale, en cohérence avec la trajectoire 5.0 du Ministère des Outre-mer, et il s'agit d'aller vite. C'est maintenant qu'il faut agir, pas à la fin de l'année ou en 2021, il en va de la responsabilité de l'Etat". Le discours est déterminé et clair, il faut du concret rapidement. 

Jacques Billant appelle à "une mobilisation de l’ensemble des acteurs économiques, nécessaire pour assurer une relance d’ampleur, en concertation avec les organisations professionnelles, les chambres consulaires, les institutions de financement et les collectivités locales, rassemblés au sein de la Cellule de Continuité économique et sociale régulièrement réunie par la préfecture".

Et justement, la réunion de cette cellule qui a eu lieu vendredi matin, a permis de déterminer les grandes lignes de ce plan de relance absolument nécessaire pour La Réunion, qui s'articule autour de trois axes:

1. le soutien à la demande de court terme
2. la modernisation de l’économie et la structuration des filières
3. le renforcement des politiques d’emploi et de formation par un plan Pétrel 2



Depuis de déconfinement, première conférence de presse du Préfet en présentiel
Depuis de déconfinement, première conférence de presse du Préfet en présentiel


1. Le soutien à la demande de court terme 

Il y aura d'abord une relance de la commande publique qui passera par la mobilisation rapide des subventions de l’État (DSIL, DETR, FEI) et par la mobilisation des crédits d’intervention des administrations pour un montant total de 130 millions d’euros.

"Une autre mesure d’ampleur est la sécurisation par l’État des ressources des collectivités locales provenant de l’octroi de mer et de la taxe spéciale sur la consommation. Cet engagement fort permettra aux communes, au Département et à la Région de poursuivre leurs investissements dans leurs domaines de compétences". Une bonne nouvelle qui était très attendue par lesdites collectivités...

Autre point: le soutien de la consommation des ménages qui passe déjà par un chèque tourisme créé en collaboration avec la Région et dont nous avons déjà parlé dans un article précédent, l'Etat finançant ce dispositif à hauteur de 7,5 millions d'euros. 

Il y aura aussi un outil de financement des travaux de rénovation énergétique de l’habitat sur lequel travaillent actuellement les services de l’État. Sans oublier un soutien pour la digitalisation des entreprises et une communication de l'Etat pour la promotion de La Réunion.

 


A droite du Préfet, Pascal Gauci, secrétaire général pour les affaires régionales, et Michel-Henri Mattera, directeur de la Dieccte
A droite du Préfet, Pascal Gauci, secrétaire général pour les affaires régionales, et Michel-Henri Mattera, directeur de la Dieccte


2. La modernisation de l’économie et la structuration des filières

En complément des aides déjà apportées aux PME, le Préfet de La Réunion a présenté des propositions visant à faciliter le financement des entreprises réunionnaises.

La création d’un fonds de trésorerie reposant sur le microcrédit -avec l'ADIE et Réunion Activ- et abondé à hauteur de 5 millions d’euros est envisagée, de même que la création d’un fonds de retournement des entreprises.

"La structuration des filières économiques (agriculture, tourisme, BTP, numérique, ESS, culture, économie bleue, logement) se fera par le biais de mesures de relance sectorielles dont sont chargés les différents services de l’État".

Jacques Billant a fourni deux chiffres: 68 millions d'euros pour l'agriculture sur 4 ans, 52 millions d'euros pour le plan logement, et il y aura d'autres montants pour les autres secteurs concernés. "Ces plans seront notamment financés par le Programme d’investissements d’avenir (PIA 3) et par les fonds européens de 2020 puis de 2021-2027" a précisé le représentant de l'Etat.


Michel-Henri Mattera, directeur de la Dieccte
Michel-Henri Mattera, directeur de la Dieccte


3. Le plan Pétrel 2

"Les mesures du plan Pétrel 1 visant à amplifier la création d’entreprise seront maintenues, notamment en ce qui concerne l’accompagnement à la création d’entreprise (500 000 euros par an via le Plan d’investissement dans les compétences) et le développement des groupements d’employeurs permettant aux entreprises sans salariés de mener une première embauche (200 000 euros par an)" dit le Préfet.

Plusieurs nouveaux dispositifs sont activés:
- 2 000 contrats PEC dans le secteur marchand, ce qui porte le nombre total des PEC à 14 000
- une aide à l'apprentissage pour les entreprises: 5 000 euros pour un apprenti mineur, et 8 000 euros pour un majeur
- 1,2 million d'euros pour le maintien de l'activité partielle par le biais d'accords par branche afin d'éviter des licenciements, avec l'accompagnement de la Dieccte (direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation du travail et de l'emploi de La Réunion)
- 3,7 millions d'euros sont alloués à la formation des salariés qui sont en activité partielle

"La priorité est la relance de l'activité, il est primordial que les entreprises s'engagent avec conviction dans ce plan, et je salue le courage des entrepreneurs dans cette période difficile" dit Jacques Billant.
 

 Texte et photos Aziz Patel


Virginie Délisée-Pizzo, directrice régionale de l'AFD. A sa gauche, Maud Robert, interprète en langue des signes
Virginie Délisée-Pizzo, directrice régionale de l'AFD. A sa gauche, Maud Robert, interprète en langue des signes

L'Agence Française de Développement (AFD) s'engage

Le Ministère des Outre-mer et l'AFD ont lancé l’initiative «Outre-mer en commun» dotée d’un montant de 1 milliard d’euros.
Dédiée au soutien des collectivités locales et des entreprises ultramarines, elle est une réponse à la crise sanitaire mais aussi à son impact économique et s’inscrit dans une optique de relance Trajectoire outre-mer 5.0 des territoires.


Combien pour La Réunion? "C'est 1 milliard pour tout l'outre-mer, il n'y a pas de montant attribué par région, donc pas de limite par département, aux entreprises réunionnaises de faire le maximum pour profiter de ces aides" a répondu Jacques Billant.

Virginie Délisée-Pizzo, directrice régionale de l'AFD, était présente pour évoquer les différentes mesures en cours:
- complément de 2 millions d'euros (soit un total de 4 millions) pour l'urgence sanitaire et le réseau de surveillance épidémiologique
- engagement dans le plan national de désendettement des hôpitaux
- soutien aux collectivités locales pour qu'elles retrouvent un équilibre financier
- report d'échéances  de 6 mois des prêts de l'AFD aux collectivités locales et aux entreprises, et accélération des décaissements pour les financements en place
- prêt d'urgence d'aide à l'investissement sur 20 ans (rien à voir avec le PGE, plan garanti par l'Etat) pour les collectivités avec 3 ans de différé
- étude de lignes de refinancement pour les banques locales des outre-mer
- plan de formation/action à partir du 1er trimestre 2021

"La relance doit être durable, l'AFD accompagnera les projets fiables qui seront présentés, c'est le moment de passer à l'action" dit Virginie Délisée-Pizzo


Un plan de relance inclusive et décarbonée
 
L’AFD, en tant qu’agence de mise en œuvre des objectifs de développement durables dans les Outre-mer, a décidé de favoriser "une relance inclusive et décarbonée pour accélérer les trajectoires 5.0 des territoires ultramarins, notamment grâce au nouveau fonds Outre-Mer 5.0".
 
- avec ce fonds, l’AFD accompagnera des programmes d’investissements publics vers une relance durable, notamment par le biais de prêts bonifiés ;

- elle finance une étude sur la «Relance décarbonée et inclusive dans les territoires ultramarins», en vue de déterminer les actions à financer en priorité et leurs modalités, pour une relance post-crise durable et résiliente 
 




Aziz Patel
[  Lu 475 fois…  ]













__Publicité__