Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, Auto




Infos
Dimanche 24 Mai 2020


Des bateaux de plaisance suédois accueillis à la Pointe des Galets



l y a quelques jours, deux bateaux suédois, qui étaient bloqués aux Maldives, ont amarré au port de plaisance de la Pointe des Galets. Une escale bienvenue en pleine période d'épidémie, réalisée grâce à l'intervention d'Evelyne Veil Charlanes, consule honoraire de Norvège à La Réunion.



Le "Dawnbreaker", un voilier de 19,5m battant pavillon suédois
Le "Dawnbreaker", un voilier de 19,5m battant pavillon suédois


Le "Dawnbreaker" de Lars Alfredson et le "Hafsorkersten" de Niklas Klantz sont les deux bateaux de plaisance qui ont accosté au Port après une traversée d'une quinzaine de jours depuis les Maldives où ils n'ont jamais pu accoster.

"Nous étions une vingtaine de bateaux, et nous avons été coincés aux Maldives pendant un mois et demi" raconte Lars Alfredson, le propriétaire du "Dawnbreaker", qui avait avec lui deux passagers danois, Malene et Ivan.

"On est resté en quarantaine, au mouillage, avec interdiction de descendre du bateau. Donc impossibilité de retirer du cash pour acheter à manger. Quelques personnes ont pu nous aider, mais cela devenait invivable".

Lars Alfredson a effectué des démarches pour pouvoir naviguer vers d'autres pays, mais ses demandes sont restées infructueuses en raison de l'épidémie Covid-19, les ports étant tous fermés. Les ressortissants de l'Espace Schengen étant autorisés à venir à La Réunion pour des motifs impérieux, une Norvégienne qui se trouvait à bord d'un des bateaux a contacté le Consulat de Norvège à La Réunion qui a alors effectué les démarches pour accueillir ces bateaux.   

 

Evelyne Veil Charlanes, consule honoraire de Norvège à La Réunion, Malene, Ivan, Lars Alfredson, et Salomé Testoni, bénévole du consulat
Evelyne Veil Charlanes, consule honoraire de Norvège à La Réunion, Malene, Ivan, Lars Alfredson, et Salomé Testoni, bénévole du consulat

"La Norvège n'est pas membre de l’Union européenne, mais est un partenaire fidèle de l'espace économique européen et de Schengen" dit Evelyne Veil Charlanes, consule honoraire de Norvège à La Réunion. 

"La coopération et la solidarité européenne est plus importante que jamais. 
Véritable hub maritime du Sud-Ouest de l’Océan Indien, dans les moments difficiles, La Réunion, donc la France, c’est-à-dire l’Europe, a prouvé une fois de plus sa capacité de solidarité et d’action au bénéfice de ses ressortissants" dit-elle.


La Préfecture de La Réunion et la Direction de la Mer ont donc autorisé l'accueil de ces bateaux, sous la supervision de la Capitainerie du Port et des Douanes. "Je tiens à remercier l'administration française et toutes les personnes concernées pour cette décision solidaire" souligne Evelyne Veil Charlanes.

Jérôme Belhuerne, maître de port principal, était présent pour accueillir les bateaux et explique: "Les discussions ont débuté un mois plus tôt, ils sont arrivés après plus de 45 jours aux Maldives sans toucher terre, et plus de 15 jours en mer, le risque sanitaire concernant le coronavirus a donc été évalué en bonne et due forme, la quatorzaine n'était pas nécessaire".  

Lars Alfredson, la mer est sa passion et son univers...
Lars Alfredson, la mer est sa passion et son univers...

Lars Alfredson, marin au long cours, 68 ans, a quitté la Suède depuis plus de 10 ans pour un tour du monde interminable à bord du "Dawnbreaker", son voilier de 19,50 mètres, relativement confortable, et capable d'accueillir 5 personnes maximum dans ses cabines. Son épouse la rejoint de temps à autre par avion à une escale, -ou alors c'est lui qui repart en avion-, la dernière fois qu'il l'a vue c'était en octobre nous dit-il. 

Et il en a vu du pays pendant toutes ces années. Sur un globe, il nous a retracé son incroyable périple, vraiment impressionnant. "C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme" chante Renaud, mais avec Lars Alfredson, c'est bien l'homme qui prend la mer... Et ce n'est pas fini, le navigateur suédois a encore beaucoup d'escales à son programme avant de rentrer en Suède un jour... 

 

Malene et Ivan, les passagers danois du bateau, avec le navigateur suédois Lars Alfredson
Malene et Ivan, les passagers danois du bateau, avec le navigateur suédois Lars Alfredson


Sur le "Dawnbreaker", une Danoise et un Danois, Malene et Ivan, ont voyagé avec Lars, histoire de faire un bout de mer ensemble. La ravissante Malene est professeure de musique: "J'ai demandé un congé sabbatique de 6 mois pour pouvoir effectuer cette traversée avec Lars depuis l'Indonésie" dit-elle.

"J'adore la mer, c'est vrai que l'escale aux Maldives est un mauvais souvenir, mais nous avons été super bien accueillis à La Réunion que j'espère pouvoir visiter un peu" dit Malene. "Ensuite, pour moi ce sera direction Madagascar pendant quelques mois, un pays que je veux découvrir avant de rentrer au Danemark". 

Lars Alfredson va repartir en Suède par avion dès que ce sera possible, le temps que son bateau puisse être remis à neuf à La Réunion. Il reviendra pour continuer son périple...

Texte et photos Aziz Patel


 


Balade possible à bord du "Dawnbreaker"

Pour les personnes intéressées, 
Lars Alfredson peut organiser un tour de navigation le long de nos côtes sur son bateau, moyennant une participation de 25 euros (réservation par mail: 4lars@telia.com)   

Aziz Patel, Malene, Ivan, Lars Alfredson, et Salomé Testoni
Aziz Patel, Malene, Ivan, Lars Alfredson, et Salomé Testoni

Un long périple avant d'arriver à La Réunion
Un long périple avant d'arriver à La Réunion

La Danoise Malene, professeure de musique, ira ensuite à Madagascar...
La Danoise Malene, professeure de musique, ira ensuite à Madagascar...

Un bateau fort accueillant...
Un bateau fort accueillant...

































Pierre. S
[  Lu 709 fois…  ]













__Publicité__