Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, Auto




Infos
Mardi 15 Mars 2022


Fête du court métrage: dans 16 villes de La Réunion jusqu'au 22 mars



Du 16 au 22 mars, l'association Cinékour se pare de jaune et coordonne l'événement dans 16 villes de La Réunion: c'est La Fête du court métrage, avis aux amateurs. Le lancement de cette semaine dédiée au cinéma a été donnée à la Médiathèque Aimé Césaire de Sainte-Suzanne ce mercredi 16 mars.



Elsa Dahmani, de Cinékour, Nadine Gironcel-Damour, conseillère régionale, et Yolaine Tounia, élue à la culture à Sainte-Suzanne
Elsa Dahmani, de Cinékour, Nadine Gironcel-Damour, conseillère régionale, et Yolaine Tounia, élue à la culture à Sainte-Suzanne
La Fête du court métrage est un événement national dont Cinékour est ambassadrice à La Réunion depuis 2018 avec les soutiens notamment de la DAC et de la Région Réunion.


Le lancement officiel a eu lieu en présence de Nadine Gironcel-Damour, conseillère régionale, Yolaine Tounia, élue à la Culture à la Mairie de Sainte-Suzanne, et Elsa Dahmani, de l'association Cinékour.


Nadine Gironcel-Damour, déléguée à l'image à la Région Réunion, a rappelé que La Réunion est bien "terre de tournages" et que la Région propose un panel d'aides pour la création cinématographique. "Je suis une militante de l'identité réunionnaise et de notre patrimoine, La Réunion dispose de paysages époustouflants, l'ambition de la Région est que notre île devienne un pôle cinéma pour toutes sortes de tournages. Il est aussi nécessaire de mettre en valeur les oeuvres réunionnaises" dit-elle.

Yolaine Tounia s'est félicitée que depuis 2019 Sainte-Suzanne est le Coeur de fête de cet événement cinéma. "Cinékour sera toujours la bienvenue chez nous, le cinéma procure du bonheur aux jeunes et est également vecteur d'emplois"...

Elsa Dahmani, heureuse que la Fête du court métrage puisse avoir lieu normalement après deux années compliquées, souhaite "ouvrir le cinéma à tous. Le programme est de qualité, majoritairement les séances sont gratuites, et je remercie tous nos partenaires".

Le directeur de la Médiathèque Aimé Césaire, Elsa Dahmani, Nadine Gironcel-Damour, et Yolaine Tounia
Le directeur de la Médiathèque Aimé Césaire, Elsa Dahmani, Nadine Gironcel-Damour, et Yolaine Tounia


En 2022, 16 villes du territoire proposent des projections gratuites (ou sur billetterie pour les salles du réseau ICC),du 16 au 22 mars. 27 lieux diffusent les programmes nationaux ou des séances spéciales dédiées à la création cinématographique de La Réunion, avec la complicité des partenaires comme Cinéastes de La Réunion, OI>Film et La Kourmétragerie. Certaines séances spéciales sont présentées par des invité.e.s professionnel.le.s ou par Unis-Cité Réunion.


Une Fête placée sous l’angle de l’égalité et de la parité puisque sera mis en lumière à cette occasion le travail de réalisatrices et de techniciennes de l’île, engagées dans l’émergence du cinéma de La Réunion.

 
Toutes les infos sont à retrouver sur www.cinekour.com/fdcm


 


Le Coeur de Fête, durant le week-end du 19 et 20 mars, a lieu à Sainte-Suzanne où Cinékour propose projections non stop, issues de la Programmation nationale et séances spéciales suivies de Rencontres, avec la complicité de La Kourmétragerie et Cinéastes de La Réunion, mais également des ateliers, pour tous avec Studio Acoustik, ou pour les enfants avec La Lanterne magique et l'artiste Paulinette.

Deux lieux ouvrent leurs portes en totale gratuité :
  • La Médiathèque intercommunale Aimé Césaire (projections, rencontres, ateliers marmailles)
  • la Maison du Patrimoine (Atelier Parkour Tournage)


































 



Aziz Patel
[  Lu 376 fois…  ]













__Publicité__