Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, Auto




Infos
Vendredi 21 Décembre 2018


Jadd Hilal, lauréat du Prix du Roman Métis des Lycéens 2018



Au terme de sa délibération à l’Hôtel de ville de Saint-Denis, le jury du Prix du Roman Métis des Lycéens a annoncé à la presse le nom de son lauréat 2018, il s'agit de Jadd Hilal pour son premier roman "Des ailes au loin".



Les représentants des lycées participants
Les représentants des lycées participants
Après Nathacha Appanah (2017), Beyrouk (2016), Mohamed Mbougar Sarr (2015), Guillaume Staelens (2014), Cécile Ladjali (2013), Carole Zalberg (2012) et Delphine Coulin (2011), les lycéens réunionnais récompensent cette année l’auteur d’origine libano- palestinenne Jadd Hilal pour son premier roman, "Des ailes au loin", paru chez Elyzad, déjà couronné cette année du Grand Prix du Roman Métis.

Dans ce roman dynamique, quatre femmes libano-palestiniennes racontent, de 1930 aux années 2000, de Haïfa à Genève, de mère en fille, la panique des départs dus à la guerre et leur exigence de liberté.
«Nous avons été touchés par les sujets abordés dans ce roman, tels que la condition de la femme, la guerre au Liban et en Palestine et plus généralement la condition humaine, ainsi que par la plume très honnête et très vraie de Jadd Hilal. Cette histoire intergénérationnelle très poignante nous a fait réfléchir sur nous-mêmes. Ca amène à un travail sur soi, il y a une réflexion profonde» explique Nahéma Roux, membre du jury.
Grande lectrice et s’adonnant également à l’écriture, cette élève de 1ère L au Lycée Stella à Saint-Leu se réjouit de rencontrer Jadd Hilal en avril prochain lors de sa venue dans l'île.

A l'Hôtel de Ville de Saint-Denis lors de la présentation du Prix
A l'Hôtel de Ville de Saint-Denis lors de la présentation du Prix
Pour sa huitième édition, la déclinaison lycéenne du Grand Prix du Roman Métis a mobilisé cette année plus de 250 élèves de sept lycées réunionnais (Jean Hinglo au Port, Evariste de
Parny, Louis Payen et Maison Blanche à Saint-Paul, Stella à Saint-Leu, Paul Moreau à Bras-Panon, et Levavasseur aà Saint-Denis).
Deux représentants de chacun de ces établissements ont défendu au sein du jury le choix de leurs camarades: Pablo Agesidame,
Salsabil Akmoun, Mathieu Allag, Maia Barjonet, Achille Binsinger, Louma Canavaggio, Emmanuel Eclapier, Eva Enok, Emma Faivre, Lou Anne Grondin, Célya Hibon, Louis Lambert, Raïve Mouchitali et Nahéma Roux.


Pour rappel, les lycéens ont eu deux mois pour lire les quatre romans francophones, parus depuis moins d’un an et véhiculant des valeurs d’humanisme, de métissage et de diversité, sélectionnés pour eux par le jury du Grand Prix du Roman Métis parmi la trentaine de titres inscrits au Grand Prix: Michel Bonnefoy, Sucre noir (Rivages), Jadd Hilal, Des ailes au loin (Elyzad), Véronique Olmi, Bakhita (Albin Michel), Carl de Souza, L’année des cyclones (Editions de l’Olivier).

Jadd Hilal sera à La Réunion en avril 2019
Jadd Hilal sera à La Réunion en avril 2019
Créé en 2011, le Prix du Roman Métis des Lycéens, émanation du Grand Prix du Roman Métis (prix littéraire international de la Ville de Saint-Denis), mobilise des jeunes et des équipes pédagogiques de toute l’île avec l’objectif de susciter le goût de la lecture.
Initié par la Direction des affaires culturelles de La Réunion, l’Académie de La Réunion, la Ville de Saint-Denis et La Réunion des Livres, en partenariat avec le Rotary club Saint-Denis Bourbon et la Sofia, ce prix s’inscrit dans un parcours d’éducation artistique et culturelle proposé aux lycéens.



[  Lu 143 fois…  ]













__Publicité__