La première présentation du Passeport s'est déroulée au siège social du Crédit Agricole La Réunion-Mayotte, en présence des partenaires institutionnels et de jeunes bénéficiaires (photo Jean-Alix Coindevel)
Afin d'éviter toute confusion, Précisons que le CDAD n'a rien à voir avec le Conseil Départemental, présidé par Cyrille Melchior, qui est toutefois un partenaire du Conseil Départemental de l’Accès au Droit. CD d'un côté, CDAD de l'autre.
À La Réunion, plus de 100 000 jeunes ont entre 16 et 25 ans. Cette donnée est bien présente à l'esprit des instances institutionnelles, notamment de la CDAD. Des jeunes qui évoquent souvent la difficulté à récolter des infos sur les ressources, aides et dispositifs institutionnels et associatifs existants et disponibles pour la jeunesse.
Avec le Passeport Majorité, le manque est pallié. En un clic, on peut désormais s’informer facilement. Ce guide pratique et évolutif a en effet pour objectif de rendre accessibles les droits, devoirs et démarches essentielles touchant aux droits civiques, études, famille, logement, santé, emploi, justice, sécurité sociale, ou encore engagement citoyen. Il permet à chaque jeune de s’informer facilement sur les ressources disponibles sur le territoire.
Un projet collectif et partenarial
Porté par le CDAD et soutenu financièrement par le Crédit Agricole La Réunion-Mayotte, “le Passeport Majorité est le fruit d’un travail commun autour d’un objectif partagé: faciliter l’accès au droit et renforcer le lien entre les jeunes et les institutions et je remercie tous les acteurs qui ont contribué à sa réalisation”, confie Emmanuelle Wacongne, présidente de la CDAD, fière dynamique locale partenariale.
Le Crédit Agricole, par la voix de Didier Estèbe, directeur général-adjoint, s'est également félicité de ce partenariat gagnant en faveur d'une démarche “permettant de transformer l'ensemble de nos jeunes en un citoyen éclairé, engagé, contribuant à créer de la valeur pour le territoire”.
Un partenariat qui s'inscrit dans l'action diffuse d'une entité distribuant plus d'1,5 millions de subventions aux associations locales et “notre mission sera de toujours continuer à accompagner ce tissu associatif et ce ciment de la société réunionnaise”.
Emmanuelle Wacongne, présidente du Tribunal Judiciaire de Saint-Denis et présidente du CDAD La Réunion
Diffusion à toute La Réunion
Ce dispositif constitue également un outil clé pour les professionnels. En effet, institutions, structures associatives ou encore acteurs économiques pourront s’y référer dans le cadre de leur accompagnement de jeunes. Et, aussi, jouer le rôle de "colibri" en relayant la démarche. Ce à quoi se sont engagées Jacques Lowinsky, vice-Président de la Cinor et président de la Commission Nationale Ultramarine des Missions locales, et Fabiola Lagourde, présidente de la Commission de la jeunesse et de l'insertion au Département.
Ce Passeport sera progressivement diffusé à l’échelle du département, via les structures institutionnelles et administratives (préfecture, Points-Justice, France Services, commissariats, CCAS...), les structures jeunesse et éducatives (établissements scolaires, missions locales, centre de formation...), les structures sociales et associatives (bibliothèques et médiathèques, maisons de quartier...). Bien sûr, en support numérique, on pourra le retrouver sur différents sites et plateformes, afin de toucher les plus de 100 000 jeunes concernés.
Didier Estèbe, directeur général adjoint du Crédit Agricole Réunion/Mayotte, avec Albane Cardoso et Maïa Desmier, du CDAD La Réunion
Jacques Lowinsky, président de la Commission Nationale Ultramarin des Missions Locales, avec les partenaires du Passeport Mobilité












