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Jeudi 26 Mars 2020

Le CHU répond à l'ARS sur la polémique des masques périmés


Comme c'était prévisible, le CHU ne pouvait pas rester sans voix suite au communiqué de l'ARS évoquant une «incompréhension» et une «coordination manifestement insuffisantes entre l’ARS et la pharmacie du CHU». Le CHU le dit clairement: "A chacun ses responsabilités".


Voici le communiqué de presse du CHU de La Réunion:

"Le CHU est totalement mobilisé aux côtés de l’ARS et des autres opérateurs de santé du territoire sur la gestion de crise COVID-19 et les pharmacies du CHU de La Réunion ont le rôle essentiel d’approvisionner au quotidien les soignants et les patients en masques de protection et traitement dans la lutte contre l'épidémie de COVID-19.
Ceci rappelé, cette mobilisation doit se faire dans le respect et le rappel du rôle de chacun.
Le CHU apporte une clarification au sujet de la distribution de masques périmés effectuée par l'ARS, sachant qu’il est en mesure de tracer ces informations :

1. Le stock des masques cités dans l'article Clicanoo du 24 mars 2020 est responsabilité de l'ARS et ne peut être mobilisé que sous son ordre.

2. Le CHU avait alerté l'ARS sur la dégradation de certaines palettes de ces masques périmés depuis des années.

3. Dans le cadre de la grave pénurie de masques liée à l'épidémie COVID-19, et l'absence de livraison des stocks d’Etat annoncé par l’ARS, la pharmacie du CHU de La Réunion a sollicité l'ARS à plusieurs reprises pour une validation de l'utilisation de ce stock en dernier recours, et signalé la présence de traces de dégradation.

4. La pharmacie a également communiqué à l'ARS les coordonnées d'une société 
capable de rapidement tester l'efficacité de filtration de ces masques.

5. Au vu de la pénurie imminente en masques, en dernier recours, le CHU avait 
demandé officiellement le vendredi 20 mars à pouvoir utiliser la partie réutilisable de masques afin de garantir la continuité des soins aux Réunionnais, dans l'attente de l'arrivée des stocks d’Etat, afin de trouver une solution de repli pour le territoire, faute d’alternative.

6. L'ARS a ordonné la mise à disposition de ces masques pour les professionnels de santé libéraux dès le lundi 23 mars sans en avoir demandé la vérification préalable, qui est de sa responsabilité".

Pour résumer, l'ARS a bien été alertée de l'état dégradé des masques, en vain, une société aurait pu tester les maques, cela n'a pas été demandé par l'ARS, et l'ARS n'a pas demandé la vérification préalable des masques, contrairement à ce que Martine Ladoucette, la directrice de l'ARS, avait déclaré.

Elle avait précisé lundi soir que la pharmacie du CHU avait contrôlé les masques, ce qui n'a pas été le cas. Chacun peut désormais se faire une idée de la gestion calamiteuse de cette crise sanitaire.

 

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