Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, 🚘Auto




Infos
Dimanche 8 Octobre 2023


Le Prix Nobel de la paix 2023 remis à l'Iranienne Narges Mohammadi



C'était la meilleure nouvelle de la semaine: le Prix Nobel de la paix 2023 a été remis à la militante iranienne Narges Mohammadi pour son combat pour les droits des femmes en Iran. Au vu du calvaire que subissent les femmes dans ce pays, on applaudit des deux mains.



Photo de Narges Mohammadi publiée par Emmanuel Macron sur Twitter (X)
Photo de Narges Mohammadi publiée par Emmanuel Macron sur Twitter (X)

Elle a été choisie par le Comité Nobel norvégien parmi les 351 candidatures enregistrées cette année, et ce Prix Nobel de la paix est symbolique à tous points de vue. Narges Mohammadi, 51 ans, est emprisonnée à Téhéran depuis près d’un an. Arrêtée  déjà 13 fois par le régime iranien, elle a été reconnue coupable 5 fois et condamnée à un total de 31 ans de prison (et 154 coups de fouet)!

Un an après le décès de Mahsa Amini en septembre 2022, arrêtée et tuée par la police des mœurs iranienne pour ne pas avoir porté correctement le voile, ce qui avait déclenché une vague de manifestation et de contestation inédite dans le pays, et dans cette semaine où Armita Garavand, adolescente de 16 ans, a été grièvement blessée après une altercation avec la même police des moeurs semble-t-il dans le métro à Téhéran, l'attribution de ce Prix Nobel de la paix tombe à pic.

Le comité a tenu à mettre en valeur «son combat contre l’oppression des femmes en Iran et son combat pour les droits humains et la liberté pour tous», selon les propos de Berit Reiss-Andersen, la présidente du Comité Nobel norvégien. «La devise adoptée par les manifestants  "Femme-Vie-Liberté" exprime à merveille le dévouement et le travail de Narges Mohammadi», a également écrit le comité.


Journaliste, Narges a consacré sa vie à la défense des droits humains en Iran, militant avec courage contre le port du voile obligatoire, la peine de mort et les abus sexuels en détention.

Au cas où elle recevrait ce prix, la militante iranienne avait anticipé et envoyé un message à sa sœur depuis sa cellule, et c'est le journal Libération qui a révélé le contenu du message.

«Je n’arrêterai jamais de lutter pour l’instauration de la démocratie, de la liberté et de l’égalité. Il est certain que le Prix Nobel de la paix va me rendre plus résistante, plus déterminée, plus optimiste et plus enthousiaste sur cette voie, et il va accélérer mon pas. Je resterai en Iran, je continuerai ma lutte civique pour les opprimés et contre nos institutions répressives, même si je dois passer le reste de ma vie en prison.
Aux côtés de toutes les mères courageuses d’Iran, je continuerai à me battre contre les incessantes discriminations, tyrannies et oppressions sexistes par ce gouvernement religieux répressif jusqu’à la libération des femmes».



Le tweet du Comité Nobel norvégien avec ce portrait de Nages
Le tweet du Comité Nobel norvégien avec ce portrait de Nages

La famille de Narges Mohammadi a dédié ce prix «à l’ensemble des Iraniens et en particulier aux femmes et aux filles iraniennes qui ont inspiré le monde entier par leur courage et leur combat pour la liberté et l’égalité».

L’ONU a salué cette distinction mettant à l’honneur «le courage et la détermination des femmes iraniennes» et a en même temps demandé sa libération au plus vite.

Le président Emmanuel Macron dans un tweet a salué un «choix très fort pour une combattante de la liberté. Narges Mohammadi force l'admiration. Son combat contre l’oppression des femmes en Iran et pour les droits humains est essentiel, universel».

Félicitations à Narges Mohammadi pour son incroyable combat sans relâche!



[  Lu 612 fois…  ]













__Publicité__