Dans cette vidéo, Miss Aquitaine, Aïnhoa Lahitete, se dit indignée du classement du Top 12: "Je veux pas faire ma rageuse hein mais… C’est quoi ce top 12 s’il vous plaît ? Allo la terre". À ses côtés, Miss Provence, Julie Zitouni, rajoute: "Toutes des grosses p***es". Des propos inadmissibles qui ont suscité une vague de protestation sur les réseaux.
Selon Midi-Libre, "les internautes ont dénoncé un manque de respect envers les autres candidates, rappelant qu’une Miss se doit de représenter des valeurs exemplaires. Certains ont même affirmé être soulagés que les deux jeunes femmes ne soient pas allées plus loin dans la compétition".
Ce dimanche, face à l'ampleur de la polémique, Julie Zitouni s'est justifiée et s'est excusée dans une story Instagram.
"Les mots que j'ai prononcés sont maladroits et ne reflètent absolument pas ce que je pense des candidates. J'ai utilisé le mot "p*te" dans un sens familier, qui dans ma manière de parler signifie "les veinardes", "les chanceuses". Ce n'était pas une insulte. Mais ce n'est pas un vocabulaire qui a sa place dans Miss France, je le reconnais et je m'en excuse sincèrement". Drôle de manière de parler en tout cas.
Elle dit avoir contacté chaque candidate du Top 12 -candidates qu'elle dit être "ses amies"- pour leur donner des explications. Elle dit aussi qu'elle avait dit au jury de présélection qu'elle ne voulait pas être dans le Top 12. Le mal a été fait, dommage de ne pas avoir su se retenir. Faute avouée à moitié pardonnée? L'avenir nous le dira.









