Lancée le 30 octobre 2024, la 4ème édition de cet appel à écritures, porté par la Commission de l’océan Indien en collaboration avec le Département de La Réunion et l’Organisation internationale de la Francophonie, a connu une forte participation.
61 manuscrits ont été reçus jusqu’au 15 février 2025 et confiés à un jury pour évaluation. À l’issue des délibérations, le processus s’est poursuivi avec l’annonce au lauréat en juin, le travail éditorial, la mise en page, l’impression et l’organisation de la cérémonie.
Depuis 2018, le Prix Indianocéanie s’impose comme un véritable tremplin: il révèle de nouvelles plumes, leur offre un cadre éditorial et ouvre des voies de diffusion en librairie et en numérique, dans la région et au-delà. «Lorsque le président du jury m’a appris que j’étais le lauréat, j’ai pleuré, c’est si dur d’être reconnu et édité. Quatre mois plus tard, c’est toujours un rêve éveillé », confie Didier Lentrein.
Le lauréat reçoit une dotation de 1000 euros ainsi que l’édition de son roman par l’Atelier des Nomades à 500 exemplaires. L’ouvrage était disponible la semaine dernière sur le Festival du Trou d’Eau Douce et en librairie à Maurice.
Distribution en librairie à La Réunion, à Madagascar et aux Comores, ainsi que la disponibilité en version ebook depuis ce lundi 6 octobre.
La parution en librairie en France est prévue en 2026.
«Le Puits arabe» de Didier Lentrein, dystopie à La Réunion en 2048
Né en 1958 en Algérie, Didier Lentrein vit à La Réunion depuis 29 ans. Maître de conférences en Sciences de Gestion, il a dirigé l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de La Réunion. Il se consacre aujourd’hui à la musique, à la lecture et à l’écriture.
Le Puits arabe, lauréat du prix Indianocéanie 2025 parmi 61 manuscrits, est son
premier roman.
Comment lui est venu l’idée?
"J’ai découvert le concours fin octobre 2024. Trois mois pour imaginer une histoire se déroulant dans l’océan Indien… sans la moindre idée en tête. Un dimanche, une promenade anodine au Puits arabe, à Saint-Philippe, m’a soufflé le décor parfait pour un récit de soif et de vengeance. L’histoire et les personnages ont pris forme lors de mes balades avec mes chiens, en fin de journée. J’écrivais le soir, une à deux heures maximum. Le délai court m’a poussé à aller à l’essentiel: un récit tendu, sans fioritures".
L'auteur est présent au Salon du Livre Athena, qui se tiendra du 9 au 12 octobre 2025 aux Jardins de la Plage à Saint-Pierre.
Il dédicacera son roman sur le stand "Des livres et des îles" aux horaires suivants:
- Vendredi 10 octobre 10h à 11h30
- Samedi 11 octobre 11h30 à 13h
- Dimanche 12 octobre 11h30 à 13h
















