Comme chaque année, ils étaient venus nombreux rendre hommage et prier Guandi, dans le plus grand temple de l'Océan Indien, construit en l'honneur de ce guerrier déifié qui incarne des vertus traditionnelles: la fidélité, l'esprit chevaleresque, le courage, la maîtrise de soi. Guandi est vénéré dans le monde entier par la communauté chinoise et la diaspora locale ne fait pas exception, loin de là.
On a pu encore le constater aux quatre coins de l'île, et les fidèles, à l' exemple de Saint-Pierre, se sont prosternés et demandé grâce devant le statue de ce seigneur de la guerre qui s'est mis au service du peuple.
En début de soirée, sous un ciel étoilé, des démonstrations de Taï Chi Chuan, de Wu-shu, de danses traditionnelles chinoises, et la danse du lion ont soulevé les applaudissements du public, rythmés par les sons des tambours. L'ambiance est montée d'un cran avec l'apparition du dragon dansant et virevoltant acrobatiquement devant le temple où les officiels avaient pris place.
Tour à tour, ces derniers ont pris la parole pour dire combien il est important de se retrouver chaque année pour cet anniversaire.
Au mot de bienvenue d'Alex How-Chong, Chen Xiaolei, Consul de la République Populaire de Chine a eu ces mots: «Je suis heureux de partager ces instants avec vous. Ce vivre-ensemble de La Réunion, on le retrouve à travers la Journée Internationale des Civilisations qui a été instaurée à l'ONU en 2024, suite à la proposition faite en ce sens par la Chine...Félicitations aux lauréats du Bac de cette année... Bonne fête à tous!»

De gauche à droite: Victor Chan-Nam, David Lorion, maire de Saint-Pierre, Alex How-Choong, président de l'association Guandi de Saint-Pierre, Chen Xiaolei, Consul général de la République Populaire de Chine, Patrice Thien Ah Koon, maire du Tampon, M. Miao, David Li et Joseph Lam-To
Les bacheliers mis à l'honneur
Très applaudis, plus d'une trentaine de bacheliers de la promotion 2025 ont reçu les récompenses et les diplôme-souvenirs pour leur succès, sous le regard admiratif de leurs proches. «Bon vent», leur a t-on souvent adressé comme message, car pour la grande majorité d'entre eux, les études universitaires seront la suite logique de leur cursus, et au final vers le cheminement professionnel.
La cérémonie d'hommage à Guandi constituait un moment fort de la soirée. Les «vénérables» de l'association, sur quatre rangées (de 8 personnes ), ont exécuté les gestes d'offrandes à travers les boissons, fruits et animaux impeccablement rangés devant l'imposante statue du guerrier déïfié.
Les flammes des grandes bougies illuminaient la salle, leurs fumées montant vers le ciel servant symboliquement de lien entre le Ciel et la Terre. Dans une grande ferveur, et selon un rituel bien défini, les officiants se sont prosternés religieusement une dernière fois, avant de céder la place à la dégustation des mines de longévité, à minuit.
Texte et photos Roland Chane

Le soleil s'est couché, le lion fait son apparition

Quelques jours auparavant, les bacheliers ont planté des arbres endémiques, sous la houlette de Michel Chon Fa Shen et dans le cadre de l'opération 1 million d'arbres du Conseil Départemental

Le cuisinier y est allé de bon coeur, tout en se faisant des muscles

Une petite boutique-souvenir , avec Corine au comptoir