Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, 🚘Auto




Infos
Mardi 9 Septembre 2025


Santé: le CHU de La Réunion a fait sa rentrée



En cette rentrée d'août, le Centre Hospitalier Universitaire de La Réunion a décidé de lancer un nouveau rendez-vous bimestriel avec la presse locale. Au programme de ce premier échange: les infos générales sur le CHU, focus sur deux thématiques et agenda à venir.



Muriel Vitry, Docteur Johanna Lemaître, Professeur Malik Boukerrou, Sabrina Wadel, Lionel Calenge, Professeur Henri Vacher-Coponat, et Docteur Jérôme Corré
Muriel Vitry, Docteur Johanna Lemaître, Professeur Malik Boukerrou, Sabrina Wadel, Lionel Calenge, Professeur Henri Vacher-Coponat, et Docteur Jérôme Corré

Ce premier nouveau rendez-vous bimestriel a eu lieu fin août dans les locaux de la Direction Générale du CHU La Réunion à Saint-Paul. Pourquoi une telle initiative? Lionel Calenge, directeur général du CHU, explique les objectifs poursuivis:
"Cette initiative vise à renforcer nos liens avec vous les journalistes et les Réunionnais à travers la presse locale, à présenter les grands projets en santé, les innovations, les projets de recherche, à vous donner accès à des experts et à des chercheurs qui viendront présenter des sujets sur de grands enjeux de santé ou des sujets d'actualité, à valoriser le travail de nos équipes médicales et soignantes et le développement de l'offre de soins à La Réunion, à vous faciliter l'accès à des sujets santé sur notre territoire et répondre à vos questions".


Deux thématiques étaient au programme de cette rencontre avec la presse: la filière onco-gynécologique et le Mois du Kèr, qui se déroule en ce mois de septembre. Pour ce faire, Lionel Calenge était entouré de Sabrina Wadel, secrétaire générale du CHU La Réunion, du Professeur Henri Vacher-Coponat, néphrologue et président de la Commission Médicale d'Etablissement (CME) du CHU de La Réunion, du Professeur Malik Boukerrou, spécialiste de chirurgie oncologique pelvienne et mammaire, du Docteur Johanna Lemaître, également spécialiste de chirurgie oncologique pelvienne et mammaire et de reconstruction mammaire, de Muriel Vitry, infirmière coordinatrice, et du Docteur Jérôme Corré, Chef du service de Cardiologie au CHU Nord.  


Lionel Calenge a tenu à souligner que le CHU était en première ligne lors des récentes crises (Covid, cyclones Chido à Mayotte et Garance à La Réunion, chikungunya): "Dans un contexte de crise financière nationale, il s'agit pour nous de maintenir un haut niveau d'attractivité, ce qui est le cas. Par ailleurs nous comptons 11 instituts de formation, ce qui est un atout. Depuis 2022, nous avons constaté une activité en hausse de 5% chaque année. 
Le CHU de La Réunion c'est un budget annuel de 1 milliard 200 millions d'euros, en 2024 le déficit était de 69 millions d'euros, mais il faut savoir qu'il y a 32 CHU en déficit en France. Notre objectif est de résorber ce déficit sans impacter le personnel, avec un retour à l'équilibre espéré pour 2028. Et malgré tout, nous continuons à sortir des projets". 
 
 

Lors de la conférence de presse à la direction du CHU à Saint-Paul
Lors de la conférence de presse à la direction du CHU à Saint-Paul

La filière onco-gynécologique

Un chiffre affolant déjà: en 2023, on a compté 600 femmes atteintes du cancer du sein à La Réunion. D'où la mise en place d'un travail en amont et une prise en charge complète en chirurgie oncologique gynécologique et mammaire au CHU sites Sud. 


"Dans le cadre de la consolidation de son offre de soins spécialisée, le CHU de La Réunion assure en effet une prise en charge complète en chirurgie oncologique gynécologique et mammaire sur le site Sud de Saint-Pierre" explique le Professeur Malik Boukerrou. "Cette organisation d’expertise permet de répondre localement et de manière coordonnée aux besoins des patientes présentant une suspicion ou un diagnostic de cancer pelvien ou mammaire".


Cette organisaton s’appuie sur:
- un plateau technique de pointe (Robot chirurgical Da Vinci, imagerie per-opératoire par fluorescence au vert d’Indocyanine, imagerie spécialisée notamment tomographie par émission de positons)
- une équipe chirurgicale experte et expérimentée
- un service de radiologie, d’oncologie et de radiothérapie sur site
- un accompagnement global tout au long du parcours de soins


"Chaque semaine, une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) réunit les praticiens des différentes spécialités pour assurer une prise en charge personnalisée, conforme aux recommandations en vigueur, à tous les stades de la maladie" précise le Docteur Johanna Lemaître. "L’accompagnement des patientes est renforcé par la présence sur site d’une infirmière coordinatrice, d’une psychologue clinicienne, d’une secrétaire dédiée et de l’ensemble des soins de support".


Une nouvelle offre existe désormais avec un hôpital de jour, qui permet aux patientes de bénéficier, sur une même journée, d’une consultation avec le chirurgien, le radiologue, l’infirmière coordinatrice et la psychologue. "Il s'agit d'accélérer le parcours de la patiente, et d'effectuer un suivi du diagnostic à la in du traitement".


Le CHU de Saint Pierre est le seul établissement du Sud de l’ile permettant aux patientes de réaliser tout leur parcours, de la chirurgie aux traitements adjuvants, en passant par les soins de supports, sur le même site, sans rupture de suivi. 

"Le but est de fluidifier le parcours, de veiller à ce qu'il n'y ait pas de rupture de soins et de trouver des solutions pour continuer la vie" dit Muriel Vitry.  


"Nos chirurgiens assurent la prise en charge des cancers de l’ovaire, du col de l’utérus, de l’endomètre, de la vulve et du sein" explique le Professeur Boukerrou. Deux praticiennes sont spécialisées en reconstruction mammaire. Les interventions proposées incluent notamment les hystérectomies, annexectomies, curages pelviens et lombo-aortiques, chirurgies de cytoréduction, tumorectomies et mastectomies, chirurgie des ganglions axillaire (sentinelles et curages), reconstructions mammaires immédiates ou différées (prothèses, lambeaux autologues, lipomodelage)".


Avec cette organisation, ces équipements et des équipes hautement qualifiées, le CHU de La Réunion confirme son rôle de centre de référence régional dans la prise en charge des cancers gynécologiques et mammaires.


Le CHU n'en oublie pas pour autant la prévention et l'information à destination des femmes: "Le dépistage est recommandé à partir de 50 ans au niveau national, il est préférable de se faire dépister dès 40/45 ans" dit le Docteur Lemaître. "Plus tôt on enlève les cellules mieux c'est". 

Lionel Calenge, directeur général du CHU de La Réunion
Lionel Calenge, directeur général du CHU de La Réunion

Le Mois du Kèr en septembre

Lionel Calenge alerte sur le sujet des maladies cardio-neuro-vasculaires, très importantes à La Réunion: "Sur notre territoire, particulièrement, nous sommes face à une situation préoccupante: nous l’avons déjà signifié à notre niveau, et le rapport de Santé Publique France publié récemment est venu malheureusement le confirmer: les maladies cardio-neuro-vasculaires sont la première cause de mortalité à La Réunion, avec des taux nettement supérieurs à ceux de l’Hexagone (+30%). Ce triste constat révèle la nécessité d’agir autrement et durablement en déployant de nouvelles actions plus ciblées, de proximité et mieux adaptées aux réalités locales".


Les facteurs de risque cardio-vasculaire sont le diabète, l'hypertension artérielle (HTA), le tabagisme, le «mauvais cholestérol», la sédentarité, et l'hérédité.


Septembre est donc le Mois du Kèr à La Réunion avec un programme d’actions de prévention et de dépistage ambitieux, initié par le Dr Jérôme Corré et porté par les équipes de cardiologie du CHU, en collaboration avec des partenaires de ville: collectivités, CPTS, établissements de santé, libéraux, rectorat, associations, et bien d’autres. 


Le 17 septembre, une journée est même dédiée aux femmes qui sont invitées à participer à une journée de prévention et de dépistage des risques cardiovasculaires et gynécologiques. Cet événement aura lieu au CITEDI Jacques Marcadé aux Camélias (26 boulevard Doret à Saint-Denis), de 8h à 17h.


Et le 29 septembre à 19h30, une conférence, sur le thème "Pathologies cardio-vasculaires, parlons-en!" ouverte à tous est organisée au siège du Crédit Agricole à Saint-Denis, avec le Pr François Carré, cardiologue et médecin du sport, spécialiste de l’activité physique adaptée interviendra comme invité d’honneur.


Le Docteur Jérôme Corré insiste: "Le Mois du Kèr est une initiative née à partir d’un constat affligeant auquel je suis confronté tous les jours en tant que cardiologue hospitalier: les maladies cardio-vasculaires (infarctus du myocarde, AVC, insuffisance cardiaque) à La Réunion sont non seulement plus fréquentes qu’en métropole, mais elles touchent aussi les Réunionnais.es à un âge plus jeune, avec une présentation souvent plus grave à cause de la tendance locale de consulter plus tardivement.

Il faut TOUT faire pour limiter la survenue des maladies cardio-vasculaires. Et c’est possible puisque 50 à 80% de ces pathologies pourraient être évitées par une hygiène de vie correcte.

Les 3 principaux messages sur lesquels j’insiste:
- éviter de manger trop salé: puisqu’une consommation chronique excessive de sel favorise l’HTA et fatigue le rein et le cœur
- faire de l’activité physique: bouger tous les jours c’est accessible
- ne pas fumer: l’intoxication quotidienne au tabac réduit l’espérance de vie de plusieurs années".



Vous savez tout désormais, et surtout n'hésitez pas à consulter pour un cardiogramme qui s'effectue en 15 minutes et qui peut prévenir d'un risque mortel. Le Dr Corré espère que, d'ici quelques temps, La Réunion quittera cette 1ère place peu enviable des régions françaises les plus touchées par les maladies cardiovasculaires. Et cela éviterait beaucoup de drames familiaux. 


Aziz Patel
Source CHU de La Réunion
 

Sabrina Wadel, secrétaire générale du CHU de La Réunion
Sabrina Wadel, secrétaire générale du CHU de La Réunion

Muriel Vitry, infirmière coordinatrice, Docteur Johanna Lemaître et Professeur Malik Boukerrou, tous deux spécialistes de chirurgie oncologique pelvienne et mammaire
Muriel Vitry, infirmière coordinatrice, Docteur Johanna Lemaître et Professeur Malik Boukerrou, tous deux spécialistes de chirurgie oncologique pelvienne et mammaire



Pierre. S
[  Lu 138 fois…  ]













__Publicité__