Au rythme d'une musique transmise par haut-parleurs dans toute l'artère principale de la rue Hubert Delisle, plusieurs dizaine d'associations se sont dirigées vers l'Hôtel de ville. Les majorettes du Cady étaient en tête du long cortège, au pas, et faisant virevolter leurs bâtons dans les airs. Elles étaient suivies par toutes les autres délégations qui portaient fièrement leurs tenues officielles et des banderoles, tout en brandissant des petits drapeaux bleu-blanc-rouge.
Oui, ils étaient fiers d'être là, d'appartenir à la grande nation française: les associations militaires, les taekwondistes du 17ème km, Flair et Crocs Tamponnais, les cavaliers et chevaux du Club hippique, les footballeurs, les athlètes du Club d'Athlétisme de la Plaine des Cafres, les basketteurs, les volleyeurs, les handisportifs, Trois-Mares Danse...
Les camions des pompiers fermaient la marche, sous les applaudissements nourris de la foule qui avait bien entendu fait chauffer les smartphones.
Des marins du Floréal présents
«Nous assistons aujourd'hui à une très belle fête du 14 juillet et je profite de l'occasion pour saluer la délégation de la frégate Le Floréal, qui est parrainée par la Ville du Tampon. Cette délégation est conduite par le commandant François-Eric Poisson et plusieurs de ses hommes participent donc à ce grand rassemblement.....
Je voudrais aussi rappeler que, chaque année, nous marquons notamment trois événements majeurs, à savoir le 8 mai qui commémore la victoire de 1945 sur les nazis, ensuite le 11 novembre qui est la Fête de l'Armistice et le 14 juillet bien sûr, qui est notre Fête Nationale. Je vous félicite toutes et tous et vous invite au traditionnel pot de l'amitié», a déclaré Patrice Thien Ah Koon, maire du Tampon, à l'issue de la cérémonie de dépôt de gerbes au Monument aux morts.
Là, où une émouvante Marseillaise a cappela par les élèves-pompiers de la caserne du Tampon s'est fait entendre... Un moment suspendu sous un ciel bleu ensoleillé.
En début de soirée, un magnifique feu d'artifice illuminait le ciel tamponnais, sous le regard et les hourras d'une foule aussi nombreuse, sinon plus que celle du matin. Ce 14 juillet 2025 s'inscrivait parfaitement parmi les multiples rendez-vous événementiels dédiés aux 100 ans de la Capitale des Hauts de La Réunion.
Roland Chane

Les élèves-pompiers du Tampon félicités par le premier magistrat de la Ville, Patrice Thien Ah Koon, et François-Eric Poisson, commandant le Floréal.

Un porte-drapeau qui peut souffler un peu...
