Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, Auto




Infos
Mardi 6 Février 2018


Voeux de Didier Robert: le président fait feu de tout bois!



La cérémonie des voeux à la presse a été l'occasion pour le président de la Région de remettre les points sur les i, de régler quelques comptes et de parler projets. Didier Robert, entouré d'élus et de cadres de la collectivité, avait choisi le dernier jour de janvier pour cette cérémonie.



Un vaste tour d'horizon de tous les sujets...
Un vaste tour d'horizon de tous les sujets...
Au Moca (Montgaillard), comme chaque année les représentants de la presse locale étaient nombreux pour échanger, entendre Didier Robert, et... déjeuner. Les sujets d'actualité étant nombreux, le discours du président de Région a été on ne peut plus offensif et très clair. Il n'était pas besoin de lire entre les lignes, Didier Robert ne se privant pas de dire ce qu'il pense.

"2017 a été une année riche, les choses bougent, La Réunion est plus apaisée, nous avons de bonnes relations avec le président Emmanuel Macron et le gouvernement, il y a plus de cohérence et d'efficacité dans les décisions et les actions" a dit Didier Robert qui a aussi confirmé la venue à La Réunion du Premier Ministre Edouard Philippe courant 2018, sans donner de date. Le président de Région a ensuite traité plusieurs sujets.

Berguitta et les inondations
Rappelant que 125 000 Réunionnais vivent dans des zones inondables, Didier Robert a confirmé que 22 millions d'euros étaient disponibles du côté de la Région pour aider les communes en cas d'inondations: "Cinq dossiers ont été déposés, mais aucun venant du Sud, ce n'est pas responsable. Il faut agir de manière concertée afin d'identifier les problèmes et apporter des solutions pérennes".

Travaux routiers
"De 2010 à 2017, la Région a investi 2,9 milliards d'euros pour les travaux routiers et a perçu 1,7 milliard d'euros provenant des taxes carburant. 730 millions d'euros ont été distribués au Département, aux communes et aux collectivités, mais on constate que beaucoup de travaux n'ont pas été faits, ce qui est inconcevable" dit le président, précisant qu'en ce qui concerne sa collectivité, plusieurs gros chantiers ont été réalisés ou sont entamés (contournement de Saint-Joseph,  Cilaos, Basse Vallée, radiers, pont de la Rivière des Galets,...).

En ce qui concerne la route de Cilaos, estimant que "la dangérosité de la RN5 est bien prouvée", Didier Robert regrette la lenteur des procédures administratives et les contraintes liées au Parc National qui retardent le début des travaux prévus: "L'intérêt général doit primer" dit-il, promettant d'inscrire la somme de 100 millions d'euros au budget 2019 de la Région afin de réaliser quatre ouvrages d'art et de sécuriser cette route.

Un Didier Robert droit dans ses bottes...
Un Didier Robert droit dans ses bottes...
Nouvelle Route du Littoral
Un sujet sensible avec l'arrêt du Conseil d'Etat de décembre qui va forcément retarder les travaux: "Il y a beaucoup de théâtralisation sur ce dossier, je confirme que tout ce qui a été réalisé jusqu'à maintenant n'est pas illégal. Il faut que l'Etat rende conformes les procédures en cours.
Il s'agit désormais de s'adapter au nouveau contexte juridique, le chantier avance malgré tout quand bien même il prendra un peu de retard. Nous sommes attaqués en permanence sur cette NRL, tout a été fait dans les règles, nous assumons.
"  

Traitement des déchets
"Il faut trouver un nouveau modèle de traitement des déchets, les sites actuels arrivant à saturation. Objectif zéro déchet à l'horizon 2030" dit le président. "La Région ne participera à aucun projet s'il n'est pas conforme".

SPL, JIR et JPV
Didier Robert a promis une meilleure coordination sur la gestion des SPL (société publique locale) et dès que possible la mise en commun des moyens de la Région et du Département en accord avec le président Cyrille Melchior.

Attaqué sur le dossier du JIR qui a bénéficié d'une subvention de 2 millions d'euros, Didier Robert a été clair: "La Région a fait son métier, point. La Région n'est pas ma propriété, les codes et les règles sont respectés".

En ce qui concerne JPV, suite aux désaccords apparus lors de l'élection du président du Département, Didier Robert a précisé que "Jean-Paul Virapoullé a clairement fait le choix de continuer à travailler avec la majorité à la Région, je m'en réjouis". JPV n'a pas pour autant retrouvé ses délégations. Didier Robert a aussi salué le ralliement de Jean-Gaël Anda.

C'était la foule des grands jours pour cette cérémonie...
C'était la foule des grands jours pour cette cérémonie...
Recomposition politique et économique
Le président Macron et le gouvernement préparent une réforme constitutionnelle, Didier Robert demande "plus d'autonomie pour les territoires, notamment en ce qui concerne la fiscalité, l'aménagement, la coopération régionale, la continuité territoriale" sans pour autant tomber dans l'excès: "Non à l'assemblée unique, oui à une recomposition politique et à un renouvellement de la classe politique!" crie haut et fort le président de Région avec en ligne de mire les municipales de 2020 (ou 2021), "premier test grandeur nature". 

"Nous sommes arrivés à la fin d'un système politique et économique et à l'émergence d'une nouvelle vision. Il y a rupture entre conservatisme et progrès. Je ne me reconnais plus dans Les Républicains, je quitte donc le parti. Ce qui compte aujourd'hui pour moi, c'est La Réunion et les Réunionnais. Je ne suis demandeur d'aucun poste".


Aziz Patel

 

Le président de Région a été très clair sur tous les sujets abordés
Le président de Région a été très clair sur tous les sujets abordés









Moment de réconciliation entre Didier Robert et Jean-Paul Virapoullé (photo JC Vallée)
Moment de réconciliation entre Didier Robert et Jean-Paul Virapoullé (photo JC Vallée)












Pierre. S
[  Lu 372 fois…  ]













__Publicité__