C'est à l'occasion d'une conférence de presse qu'Emmanuel André, directeur général de Zeop, et Mohamed Marchich, directeur des Partenariats Stratégiques Verisure, venus spécialement à La Réunion pour l'occasion, ont annoncé ce nouveau partenariat, le premier dans l'outre-mer français, opérationnel à partir de ce 1er décembre.
Pour info, Zeop appartient au groupe Océinde de la famille Goulamaly qui, dans le domaine des nouvelles technologies, détient aussi Réunicable (infrastructures Télécom avec 200 000 prises à La Réunion et 10 000 à Mayotte), Métiss (connectivité), et Omega 1 (un data center hébergement de données ouvert à tous les opérateurs). Océinde c'est aussi Mauvilac et Armement des Mascareignes.
"Océinde c'est 50 ans à La Réunion et 30 ans d'innovations" dit Emmanuel André. "Concernant la sécurité connectée, à un moment on a voulu faire nous-même avec Zeop, mais c'était trop compliqué, on s'est donc associé avec Verisure, n°1 européen, une entreprise avec laquelle nous partageons les mêmes valeurs, à savoir proximité, engagement territorial et confiance".
Mohamed Marchich confirme que "Verisure est leader avec 5 millions de clients dans 17 pays, dont la France et l'Espagne comme plus gros clients, et se développe actuellement en Amérique du Sud. Verisure c'est 30 000 collaborateurs dont 3 500 en France, et 800 000 clients protégés, avec une croissance de 13% entre 2017 et 2023.
Je précise que la télésurveillance est différente de la vidéo protection, et la procédure est simple: dissuader, détecter, alerter, identifier, mettre en fuite (avec déclenchement d'un brouillard), et avertir les forces de l'ordre. C'est une activité règlementée avec accès réservé aux forces de l'ordre".
Emmanuel André, directeur général de Zeop, et Mohamed Marchich, directeur des Partenariats Stratégiques Verisure
1 062 vies sauvées...
La Réunion connait une hausse tendancielle des faits de délinquances depuis 2022, avec notamment une forte hausse des cambriolages: 886 faits en 2024, +23,1% par rapport à 2023. Les autres risques de la vie quotidienne sont également préoccupants: près de 200 incendies domestiques et 300 accidents domestiques sont enregistrés chaque année. Ils représentent la première cause de décès chez les enfants de moins de 6 ans.
En France on a compté 219 000 cambriolages, 277 000 incendies, et 24 000 accidents domestiques. Et en 2024, 1 062 vies ont été sauvées grâce à l'intervention de Verisure et des forces de l'ordre.
"Vérisure c'est l'alliance de l'humain et de la technologie" poursuit Mohamed Marchich. "Il y a la vente, la télésurveillance par des agents, et une qualité de service. Les forces de l'ordre ont toujours salué la qualité de la relation avec nous, et à La Réunion nous avons été très bien accueillis" dit-il. "Verisure, accompagné de Zeop, a rencontré les autorités locales: police, gendarmerie, SAMU et pompiers afin de développer une relation de confiance qui permettra de bénéficier d’une intervention rapide en cas de déclenchement".
Dans le cadre de sa mission de protection et de promotion de la sécurité pour tous, Verisure s’associe donc à Zeop pour lutter contre ces risques du quotidien des Réunionnais. "Chaque partenaire mobilise ainsi son expertise pour proposer des solutions de sécurité connectée performantes et adaptées au territoire".
Verisure réalise l’ensemble des activités réalisées à distance qui font sa réputation de leader : télésurveillance, service client, qualité ou encore marketing. Zeop, expert en télécommunications et acteur local de référence, assure la commercialisation des offres, ainsi que l’installation et la maintenance des équipements chez les clients.
Une équipe locale dédiée, des tarifs comme en métropole
Pour accompagner ce lancement, une équipe dédiée d'Experts Sécurité (ES) locaux a été constituée, 6 emplois ont été créés. Ces collaborateurs sont formés par Verisure à la vente à domicile, à l’installation du matériel et à la résolution des problématiques techniques, selon les mêmes standards de qualité et d’exigence qui font la renommée de l’entreprise. Cette formation vise également à faire respecter les normes en matière de protection des consommateurs, de données personnelles, de concurrence et de sécurité au travail.
Les offres pour les particuliers et les professionnels sont ainsi proposés aux Réunionnais avec des grilles tarifaires identiques à celles de l’Hexagone. "Les prix sont adaptés en fonction du logement, il y a un diagnostic à faire. Les tarifs débutent à partir de 40€ par mois" précise Emmanuel André.
«Notre ambition est claire: offrir aux Réunionnais le même niveau d’excellence et de sérénité que nous garantissons partout sur le territoire national" a dit Alex Froment-Curtil, directeur général de Verisure France. "Grâce à Zeop, nous nous appuyons sur un partenaire de confiance, profondément ancré dans le territoire, pour bâtir une relation durable avec les habitants de La Réunion».
«Ce partenariat s’inscrit dans notre volonté de mettre les dernières technologies au service des Réunionnais" dit Emmanuel André. "En tant qu’acteur local et expert en télécommunications, nous sommes fiers de contribuer à la protection des foyers de l’île en associant notre savoir-faire réseau à l’excellence des solutions Verisure».
Dans le domaine de la sécurité connectée et renforcée, les Réunionnais ont désormais une possibilité qu'ils voyaient défiler en spots publicitaires régulièrement à la télévision. Désormais ils peuvent aussi y accéder.
Aziz Patel
Qu’est-ce que la télésurveillance ?
La télésurveillance repose sur une connexion sécurisée entre un système d’alarme installé chez le client et un centre de contrôle à distance, disponible 24h/24 et 7j/7. En cas de déclenchement (intrusion, mouvement, sinistre), un agent analyse immédiatement les images transmises et lance une procédure de levée de doute.
Si la menace est confirmée, il peut alerter les forces de l’ordre ou les secours, voire activer un dispositif comme le brouillard anti-cambriolage. Ce service assure une protection continue, même en l’absence des occupants, tout en respectant leur vie privée puisque les images ne sont envoyées qu’en cas d’alerte.
La télésurveillance se définit à travers quelques dispositions relevant du Code de la Sécurité intérieure: les entreprises doivent être agréées par le CNAPS pour l’exercice de leur activité. L’entreprise, son dirigeant et ses experts en télésurveillance disposent des agréments nécessaires et sont titulaires de la carte professionnelle délivrée par le CNAPS (Conseil national des activités privées de sécurité).









