Le préfet Patrice Latron (2ème à partir de la droite) s'est rendu ce vendredi en cellule de suivi quotidienne
La Préfecture de La Réunion a donc communiqué sur la situation météorologique de ce vendredi 30 janvier.
"Actuellement dans le canal du Mozambique, FYTIA va traverser Madagascar ce week-end (comme le montre la carte ci-dessous). Le système va ressortir affaibli en journée de dimanche au large de la côte Ouest de Madagascar avant de circuler au stade de tempête tropicale au Sud-Ouest de La Réunion en début de semaine prochaine. Une influence de ce système sur l’île en terme de vent, pluie et de houle est probable entre dimanche soir et mardi.
Ce vendredi 30 janvier, le préfet a réuni les équipes de l’état-major de zone et de Météo-France afin de faire un point de suivi quotidien. Le préfet et ses services resteront pleinement mobilisés au cours des prochains jours pour suivre l’évolution du système. De nouveaux points de situation seront réalisés samedi matin et dimanche matin.
Le scénario privilégié actuellement prévoit un passage au Sud de La Réunion à bonne distance. Une activation du plan ORSEC Cyclone n’est pas prévue à ce stade même si la situation peut évoluer rapidement.
Informez-vous régulièrement en suivant les consignes et les informations diffusées sur les comptes officiels de Météo-France et du Préfet de La Réunion".
Fin du communiqué
Aux dernières nouvelles Fytia est passé du stade tempête tropicale à celui de cyclone avant son arrivée à Madagascar qu'il va traverser cette nuit, en espérant que les Malgaches parviennent à se protéger. On leur souhaite bon courage!
A date, Fytia passerait loin de notre île...
Magasins pris d'assaut !
Comme on ne change pas les mauvaises habitudes des Réunionnais, à la moindre annonce de la présence d'une dépression dans la zone, ils ont déjà commencé à dévaliser les grandes surfaces pour faire des provisions pour une semaine minimum, voire pour un mois pour certains !
Sachant qu'une dépression ou un cyclone reste dans une zone proche de La Réunion entre 24h et 48h maximum pourquoi faire tant de courses? La question n'aura jamais de réponse, c'est un réflexe qui perdure... Vous allez dire pour quelle raison la préfecture est déjà mobilisée, c'est tout simplement son rôle d'anticiper, mais pour autant elle ne demande pas à la population de se barricader dès maintenant.
On peut évidemment faire quelques courses utiles mais pas au point de dévaliser les magasins, lesquels se frottent les mains. Il n'y a déjà plus d'eau dans certains rayons! Allez Fytia, les Réunionnais sont prêts à t'accueillir... loin d'eux.
Photos Préfecture de La Réunion







