Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, Auto




Evénements
Lundi 14 Août 2023


Jeux des Iles de l'Océan Indien: en route pour Madagascar!



Le départ est proche, les Jeux des Iles de l'Océan Indien (JIOI) 2023 se déroulent du 25 août au 3 septembre à Madagascar. Le Comité Régional Olympique et Sportif de La Réunion et le Club R s'envolent pour la Grande Ile la semaine prochaine par des vols Air Austral, partenaire de l'événement. Avec une ambition affichée: gagner les JIOI!



Joseph Bréma, président du directoire Air Austral, Manuel Berthou, délégué régional académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports, Gilles Hubert, vice-président du Département, Ti Bayoun, Huguette Bello, présidente du Département, et Claude Villendeuil, président du CROS
Joseph Bréma, président du directoire Air Austral, Manuel Berthou, délégué régional académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports, Gilles Hubert, vice-président du Département, Ti Bayoun, Huguette Bello, présidente du Département, et Claude Villendeuil, président du CROS
Événement d’envergure quadriennal, les JIOI rassemblent les meilleurs athlètes de la région et représentent une opportunité unique pour les sportifs réunionnais de se mesurer à des champions de haut niveau dans un esprit de compétition et de fraternité. À un quelques jours du départ prévu pour jeudi 24 août pour la majorité des athlètes -seuls les footballeurs partent le 21-, la délégation réunionnaise, composée de 452 sportifs et de 268 personnes à l’encadrement technique et médical, est prête à défendre fièrement les couleurs de l’île dans les 19 disciplines en compétition (contre 13 il y a 4 ans)..

En 2019, La Réunion avait terminé 3ème de ces Jeux des Iles à l'île Maurice, derrière Madagascar et Maurice. Sur 10 éditions toutefois, La Réunion a gagné 3 fois, et Madagascar 4 fois. Le Comité Régional Olympique et Sportif de La Réunion et le Club R entendent remettre les pendules à zéro en égalisant lors de ce déplacement dans la Grande Ile.

Mais rien n'est joué, il faudra certainement se surpasser, Madagascar opérant à domicile et a donc l'avantage du public, et sans doute de l'arbitrage, notamment dans les sports individuels comme la boxe: "Les Jeux ce n'est pas le monde des Bisounours, tous les pays viennent pour remporter des victoires. En boxe oui, si on veut gagner, ce sera par KO, autrement on n'y arrivera. le fair-play ne sera pas présent tout le temps hélas" a prévenu Claude Villendeuil, président du CROS.

Et pourtant à écouter les discours des uns et des autres lors du lancement officiel de ces JIOI au CROS, les belles paroles étaient bien prononcées par tous les intervenants. On constatera sur le terrain ce qui se passera vraiment...

Claude Villendeuil
Claude Villendeuil

"Nous y allons pour gagner!"

"C’est avec une grande détermination que nos 452 athlètes se préparent à leur conquête de médailles aux JIOI 2023, challenge majeur en amont de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024" a dit Claude Villendeuil.

"Je remercie sincèrement Air Austral, parrain officiel de la délégation réunionnaise, ainsi que l’ensemble de nos partenaires pour leur confiance et leur soutien précieux dans le succès de nos athlètes.
Nous sommes fiers de ces partenariats qui marquent une nouvelle ère dans le développement du sport et la transmission des valeurs universelles de l’Olympisme, fair-play, amitié, excellence, à La Réunion et au-delà de nos frontières.
D'énormes moyens ont été mobilisés pour que ces JIOI soient une réussite pour La Réunion, nous y allons pour gagner, je suis confiant"
a dit Claude Villendeuil en confirmant qu'un secrétariat permanent des Jeux des Iles sera désormais basé dans notre île.


Air Austral va donc transporter toute la délégation vers Madagascar: "En s’associant aux Jeux des Îles de l’Océan Indien, Air Austral réaffirme plus que jamais son rôle, son engagement et surtout son soutien au développement des échanges culturels et sportifs, et de la coopération régionale" a dit Joseph Bréma, président du directoire d'Air Austral.
"En proposant des vols directs, renforçant pour l’occasion la desserte de Madagascar en mettant des capacités additionnelles, Air Austral facilite la mobilité des participants et contribue ainsi à l’échange culturel, au développement du tourisme sportif et à la promotion de La Réunion.
Au nom de la compagnie Air Austral et de tout son personnel, je souhaite à la délégation Réunion une merveilleuse aventure humaine et sportive. Que ces Jeux soient mémorables pour les athlètes!"

 

Joseph Bréma
Joseph Bréma

1,8 million d'euros versé par le Département et la Région

C'est Gilles Hubert, vice-président du Département, qui représentait le président Cyrille Melchior, et en tant qu'ancien dirigeant sportif, il a dit comprendre l'émotion de participer à un tel événement: "Après la crise Covid, ces JIOI ont une saveur particulière pour les échanges régionaux. Le Département a toujours été aux côtés des sportifs. Nous avons accordé 450 000 euros au CROS afin de permettre la participation du Club Réunion aux Jeux. Nous avons aussi validé un financement à hauteur de 340 000 euros pour les ligues et comités afin de les accompagner dans la préparation des sportifs locaux, il s'agit de moyens à la hauteur des enjeux. 
La Réunion est une terre d'excellence sportive, il faut encourager les athlètes dans leur ascension. Nous avons aussi déjà mis en place des dispositifs pour les JO 2024 de Paris.
Le Département souhaite bonne réussite aux Réunionnais, à travers des JIOI nous faisons peuple"
a dit Gilles Hubert avant d'avoir une pensée pour feu Joseph Ardon, pionnier de ces JIOI.


Huguette Bello, présidente de la Région, a insisté sur le rapport Sud/Sud à consolider: "J'étais à Madagascar en juin, et nous avons posé des bases solides pour une nouvelle politique de coopération régionale. Oui aux relations Sud/Nord, mais oui aussi aux relations avec les îles voisines.
Pour la part de la Région Réunion, nous avons pleinement assumé nos responsabilités en apportant un soutien financier conséquent de 982 000 euros aux ligues et comités sportifs réunionnais qui participent aux Jeux. C'est la traduction des grandes ambitions que nous nourrissons pour le sport et nos sportifs. Ma profonde conviction est que la vie sportive dans chaque territoire et chaque commune, avec ses clubs, ses événements, ses infrastructures sont tout autant des plateformes qui peuvent faciliter un processus d’intégration des jeunes générations.

Bien entendu, il faut obtenir de bons résultats aux JIOI, mais il y a aussi l'état d'esprit. Il ne faut pas avoir l'esprit de domination mais celui de partage avec les valeurs qui sont celles du sport et de l’idéal de participation, de persévérance et de tolérance.
Les Jeux des Iles, puis la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ne doivent pas manquer de susciter des vocations tant chez les plus jeunes que ceux qui s’illustrent déjà par leurs performances et qui font la fierté de notre territoire. Le sport, c’est important, pour participer à des compétitions, réaliser des performances, obtenir des médailles, être fiers et rêver, mais c’est encore plus essentiel pour vivre ensemble, en bonne santé et entre citoyens qui se respectent".

La présidente de Région a évidemment salué l'engagement d'Air Austral, mais n'a pas manqué d'égratigner l'Etat pour "son manque de soutien au niveau des déplacements, des équipements et de la reconversion des sportifs". 

Manuel Berthou, délégué régional académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports, représentant du Préfet, lui a répondu: "Je rassure Mme Bello, la Conférence Régionale du Sport se tiendra bien, et l'Etat est bien présent dans tous les liens de coopération.

Récemment aux Jeux des Jeunes à Maurice, La Réunion a terminé 1ère, et je souhaite la même chose à nos sportifs pour qu'ils portent haut les couleurs de La Réunion à ces JIOI. Et sur place, l'ambassadeur de France sera aussi présent ainsi que des représentants de l'Etat".


Le cas de Mayotte a été brièvement évoqué, car le sujet fâche. Les Comores ne voulant pas entendre parler de Mayotte en tant qu'entité française, les Mahorais défilent sous la bannière France Océan Indien avec La Réunion. Mayotte fait bien partie du CIJ (Comité International des Jeux) mais n'a pas le droit de vote! Quand la politique se mêle de sport, on se demande où sont les valeurs prônées de tolérance et de respect... 
 


Huguette Bello
Huguette Bello

Une centaine de préparateurs et médecins sur place
 
Le Comité Régional Olympique et Sportif de La Réunion attachant une grande importance à la préparation et à la performance des sportifs, une équipe expérimentée de 80 préparateurs sportifs, 7 médecins, 15 kinésithérapeutes et 2 ostéopathes accompagnera la délégation tout au long de la compétition.

Voilà, la messe est presque dite, les sportifs sont dans les starting-block, prêts à décoller vers une moisson de médailles. On souhaite une belle réussite au Club R à ces JIOI 2024.

Aziz Patel



Dates-clés
- Dimanche 20 août : 3ème rassemblement du Club R prévu au Moca en présence des partenaires institutionnels

- Lundi 21 août: départ des footballeurs, premier match le jeudi 24 août

- Jeudi 24 août : départ pour Madagascar de l’ensemble de la délégation avec Air Austral
- Vendredi 25 août : cérémonie d’ouverture et défilé de la délégation réunionnaise

- Dimanche 3 septembre: cérémonie de clôture
 - Lundi 4 septembre: retour de la délégation

Manuel Berthou
Manuel Berthou

Ti Bayoun, la mascotte-star des JIOI
Ti Bayoun, la mascotte-star des JIOI


Gilles Hubert, Jean-Paul Nanguet, chef de la délégation Club R, Huguette Bello, Joseph Bréma, et Gilles Hubert
Gilles Hubert, Jean-Paul Nanguet, chef de la délégation Club R, Huguette Bello, Joseph Bréma, et Gilles Hubert

Manuel Berthou, Claude Villendeuil, Gilles Hubert, Huguette Bello, et Joseph Bréma
Manuel Berthou, Claude Villendeuil, Gilles Hubert, Huguette Bello, et Joseph Bréma





































[  Lu 278 fois…  ]













__Publicité__