Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, entourée de Yassine Mangrolia, adjoint, et Jean-Hermann Sambenoun, vice-président de l'OTI Nord et vice-président de la Cinor, sur le rooftop de l'hôtel Radisson au Barachois
"On ne visite pas Saint-Denis par hasard. On y arrive pour son histoire, on y reste pour son énergie, et on y revient pour ce qu’elle offre à voir, à vivre et à ressentir" dit la municipalité pour résumer l'âme de la ville.
Depuis le 6 janvier dernier, la Ville de Saint-Denis est officiellement reconnue «commune touristique» pour une durée de cinq ans. Cette dénomination reconnaît le caractère touristique de la capitale réunionnaise et sa capacité à accueillir, tout au long de l’année, des visiteurs locaux, nationaux et internationaux.
Saint-Denis dispose aujourd’hui de plus de 13 500 lits touristiques, un niveau qui confirme sa capacité d’accueil et dépasse largement le seuil réglementaire requis pour les communes de plus de 10 000 habitants. Cette offre repose sur une hôtellerie structurée, le développement des meublés de tourisme et une attractivité renforcée du centre-ville au front de mer, jusqu’aux quartiers et aux Hauts du territoire.
Cette dynamique se reflète également dans les pratiques de séjour: en quelques années, Saint-Denis a gagné une place dans le classement des villes réunionnaises en matière d’hébergement, devenant la 2ème ville de La Réunion en volume de nuitées pour les touristes extérieurs, devançant ainsi Saint-Pierre.
Au-delà de l’hébergement, Saint-Denis s’affirme comme une ville vivante et animée toute l’année. Ses grands événements populaires, tels que le 20 Désanm, la Fête de la Musique ou encore le 14 juillet, rassemblent chaque fois plus de 50 000 personnes.
Labellisée Ville d’Art et d’Histoire, "la Ville valorise un patrimoine architectural, culturel et historique riche et diversifié, porté par des festivals reconnus, comme Réunion Graffiti ou le Musée à ciel ouvert. Le sport participe aussi au rayonnement du territoire, et pour preuve: six sites ont été labellisés lors des Jeux Olympiques" précise la mairie.
Enfin, le tourisme culinaire constitue un autre marqueur fort de l’attractivité dionysienne, notamment à travers des événements tels que le Réunion Food Festival et les Tables gourmandes .
Une offre hôtelière renforcée
En 2025, l’accueil de plus de 800 croisiéristes, facilité par des navettes gratuites vers le centre ville, a également renforcé les flux de visiteurs. Plusieurs équipements structurants et actions de valorisation des parcs et espaces de loisirs participent à l’amélioration du cadre de vie et à l’attractivité touristique, notamment au Chaudron, à RUCH et en centre-ville avec le futur Dionypark.
Ces dernières années, plusieurs établissements hôteliers sont venus renforcer l’offre d’accueil (Dina Morgabine, Radisson…). Des projets hôteliers structurants, dont celui du Palais Rontaunay en cœur de ville, traduisent l’attractivité du territoire et de la confiance des acteurs économiques.
"Cette reconnaissance s’inscrit dans une démarche de développement touristique équilibré, attentive à la qualité de vie des habitant.e.s, à la valorisation du patrimoine –notamment dans les Hauts, en partie inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO– et à l’animation des espaces de vie" dit la commune. "Elle confirme la place de Saint-Denis comme ville d’accueil, de culture et de rencontres, ouverte sur ses paysages, ses quartiers et son histoire".
Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis confirme: "Cela salue un travail de fond pour faire de notre ville une capitale accueillante, culturelle et vivante toute l’année. Du patrimoine aux événements, de la gastronomie aux paysages des Hauts, Saint-Denis affirme aujourd’hui sa place parmi les territoires les plus attractifs de La Réunion".
Source et photos Ville de Saint-Denis









