Fabienne Couty, conseillère diplomatique du préfet
Fabienne Couty occupe depuis le 1er septembre 2025 les fonctions de conseillère diplomatique auprès du préfet de La Réunion et d'adjointe de l'ambassadeur délégué à la coopération régionale dans l'Océan Indien. Elle remplace Laurent Amar.
En sa qualité de chef de la mission diplomatique, elle assure également les fonctions d'officier permanent de liaison français auprès de la Commission de l'Océan Indien (COI).
Auparavant conseillère diplomatique du préfet de la Région Occitanie, Fabienne Couty a été conseillère en ambassades de France en Inde, Grèce, Suisse et en Italie. Elle a été secrétaire générale de la représentation permanente de la France auprès des Nations Unies à New-York.
Eric Batailler à la DEAL
Le 15 septembre, Éric Batailler a pris ses fonctions de directeur à la direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL) où il remplace Philippe Grammont, parti à la retraite. Ingénieur de l'industrie et des mines hors classe, il arrive des Deux-Sèvres où il occupait la fonction de directeur départemental des territoires.
De 2014 à 2021, Eric Batailler a posé ses valises à Mayotte et en Martinique pour occuper le poste de Directeur adjoint à la DEAL. Son parcours l'a également conduit à occuper plusieurs fonctions stratégiques dans l'Hexagone et aux Antilles.
Son expertise reconnue et son expérience diversifiée constituent des atouts majeurs pour relever
les défis environnementaux et d'aménagement de La Réunion.

Éric Batailler, directeur à la direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL)
Hugues Deregnaucourt à la protection civile
Mi-septembre, l'inspecteur général, Hugues Deregnaucourt a été nommé chef d'état-major interministériel de zone et de protection civile de l'Océan Indien (EMZPCOI) où il remplace Eric Faure.
Il était jusqu'alors directeur du SDIS de l'Ain et est intervenu notamment en tant que chef de détachement de sécurité civile à Mayotte suite au passage du cyclone Chido.
Il possède une expertise reconnue en gestion de crise, en stratégie territoriale et en commandement opérationnel de haut niveau.
Photos DR