Tout cela, sous l’égide du maire Patrice Thien Ah Koon, qui a dévoilé les premières tendances de cet événement lors d’une conférence de presse tenue dans le Parc Jean de Cambiaire, véritable cœur battant de cette célébration.
C’est dans ce havre de verdure que le maire a lancé officiellement «Florilèges 2025», entouré d’un parterre d’invités de renom: Bernard Picardo, président de la Chambre des Métiers, Frédéric Dijoux, représentant de la Chambre de Commerce, Karen Rivière, de la Chambre d’Agriculture, Louckman Locate, président de l’Association des commerçants du Tampon. Sans oublier Jacquet Hoarau, de la CASUD, et Blandine Magnette, directrice générale adjointe à la mairie.
On a aussi noté la présence de Benoît Saint Amand, Meilleur Ouvrier de France (MOF) en art floral, ainsi que celle de Janinne Ah-Fa, qui est la maman de l'artiste peintre de renommée internationale, Julie Ah-Fa, originaire du Tampon, qui exposera quelques-unes de ses œuvres pour cette édition.
Une célébration artistique et éducative
Patrice Thien Ah Koon a souligné la vision nouvelle de cette édition: «Les temps changent, et il faut apprendre à s’adapter». Pour lui, les Florilèges ne se résument pas qu’à la beauté des jardins et fleurs, mais portent aussi un message de sensibilisation: intégrer la nature dans nos habitats pour nourrir notre bien-être.
Une philosophie que partageront Caroline Tourriol, experte feng-shui, et Clotilde Ah Kang, architecte d’intérieur, qui animeront des ateliers pour aider chacun à aménager son intérieur en harmonie avec ses envies.
Les festivités artistiques seront aussi au rendez-vous, avec des performances de Triangle des Bermudes, Dr Yaro, Says’z ou Bamby, pour une scène vibrante et variée à la SIDR 400, où les manèges et attractions raviront petits et grands. La fête foraine promet d’être un vrai tourbillon de joie et de nostalgie, un véritable temple de l’enfance.
Un rendez-vous incontournable de la ville
Les Florilèges restent incontestablement l’événement phare du Tampon, rassemblant au fil des années un large public autour de thèmes aussi divers que l’art, la nature ou encore la fête. Pour les amateurs de sport, la traditionnelle course des Foulées de 10 km se tiendra ce samedi 11 octobre, avec, qui sait, un Patrice Thien Ah Koon en mode «running» pour encourager les foules.
Et ce n’est pas tout: la soirée d’élection de Miss et Mister Ville du Tampon est prévue pour ce vendredi 10 octobre, sur le podium de la SIDR 400, où jeunesse et glamour seront à l’honneur (voir notre article précédent).
La ville du Tampon se prépare donc à vivre une saison de fêtes, d’émotions et de découvertes. Une occasion unique de célébrer la richesse de sa culture, la beauté de ses paysages et la chaleur de ses habitants.
Roland Chane