Patrice Latron, Préfet de La Réunion, et Catherine Dahirel, directrice exécutive de La Poste Réunion, ont signé cette convention, en présence de Laurent Chavanne, directeur territorial de la Police nationale, du colonel Christophe Heurtebise, commandant en second de la Gendarmerie de La Réunion, et du colonel Stéphane Barthe, directeur départemental adjoint SDIS974.
A travers cette convention, l’Etat et La Poste Réunion réaffirment leur engagement commun en faveur de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que la protection des moyens de paiement, dans un contexte marqué par l’évolution des risques et des menaces actuels ou émergents.
Ce partenariat vise à prévenir et lutter contre les situations de vols, de fraudes et de dégradations, à renforcer la lutte contre le financement d’activités criminelles et à protéger les établissements contre les cyberattaques.
Garantir la sécurité
S’inscrivant dans une démarche résolument proactive, la prévention et la gestion coordonnée des situations à risques, la convention contribue ainsi à garantir la qualité, la sécurité et la continuité du service postal y compris en situation perturbée.
Concrètement, elle vise à:
- faciliter le dépôt de plainte par les agents du Groupe La Poste pour les faits subis dans l’exercice de leur fonction
- assurer une assistance rapide, coordonnée et adaptée des forces de l’ordre en cas d’incident
- renforcer la présence policière aux abords des établissements postaux, notamment lors des opérations sensibles, telles que celles liées aux versements de prestations sociales
- apporter un appui à la continuité d’activité en cas d’atteinte à la sécurité
Photos Préfecture de La Réunion









